Préambule

5.3K 453 90
                                    


Vous avez achevé un roman, un recueil ou une nouvelle. Bravo ! Vous pouvez être fier. Vous savez mieux que quiconque l'effort qu'il a fallu fournir pour arriver à ce stade. Et vous venez de terminer. Réalisez-vous seulement que beaucoup commencent et ne terminent jamais ? Alors je le redis et ne l'oubliez jamais, bravo d'avoir fini un ouvrage.

Maintenant, vous souhaitez vous faire publier. Et c'est tout à fait légitime.

Beaucoup vont vous dire que les élus sont rares, que c'est extrêmement difficile, qu'il faut arrêter de rêver et garder les pieds sur terre. NON ! N'arrêtez jamais de rêver. Oui, c'est ardu, comme beaucoup de choses aujourd'hui, non ? Alors, foncez. Vous êtes tous des ambassadeurs de la langue française. Rien qu'à ce titre déjà, pour la francophonie, vous vous devez d'essayer. Et je sais de quoi je parle. Au Canada, le français est une langue minoritaire. En France, si l'on regarde les éditeurs de Science-Fiction, une grande majorité d'ouvrages sont des ouvrages anglophones qui ont été traduits en français. C'est inacceptable. Devant la qualité de certains auteurs (certains sont ici même, sous Wattpad), il est incompréhensible que nous n'ayons pas davantage d'écrivains de SFFF francophones. Alors, battez-vous, remontez les manches, dégainez la plume et allez-y !

Mon contrat pour mon roman Édesse a été signé il y a plus de 3 ans et je commence seulement à en voir le bout. Certaines maisons d'édition sont plus rapides, nous en reparlerons, mais au bout du compte, le premier conseil que je veux vous donner est de prendre votre mal en patience. La route est longue sur le chemin de l'édition.


Je n'écris pas uniquement de la SFFF, mais également des poèmes, des chansons et apparemment, des guides pratiques ! Mais peu importe ce que vous écrivez, les grands principes pour se faire publier restent les mêmes. Ce sont uniquement les maisons d'édition qui vont différer d'un genre à l'autre.

Quoi qu'il en soit, je vais tenter de vous donner modestement quelques recommandations, dont vous ferez ce que vous voudrez. L'idée est que vous mettiez toutes les chances de votre côté.


Mady.

Se faire éditerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant