Le Maître du Château - partie 5

30 8 3
                                    


Une fois seuls dans leur chambre, Yena interroge son maître sur ce qu'il s'est réellement passé. Il accentue l'idée que c'était sans doute un accident, son écuyère est assez méfiante comme ça. Puis il lui demande son rapport :

« Il y a quelque chose de pas net ici, déclare la fillette.

– Exact. Détaille-moi ça.

– Ils avaient tous l'air sérieux avant le duel, même le prêtre. Et même le président, je suis sûre qu'il joue la comédie. Il leur a lancé un coup d'œil qui avait l'air très différent d'un gentil bonhomme. C'est un menteur.

– Bien. Quoi d'autre ?

– Ils ne savent même pas le nom de leur propre autonomat. Un coup c'est Mouteblanc, un coup c'est Blanc-Mouton.

– Oui.

– Et pas une seule bannière. Ce n'est pas normal.

– Oui.

– Et les salles sont gigantesques. Un géant pourrait vivre ici.

– Un château de géant, pour protéger une populace qui vit très heureuse et nous accueille à bras ouverts.

– Oui, ça non plus ce n'est pas normal. Les gens sont très gentils ici. Si vraiment ils n'ont pas de problème, pourquoi ils sont aussi gentils avec nous ?

– Ils t'ont bien traitée ?

– Oui ! La cuisinière m'a même offert un gâteau rien qu'à moi ! La dernière fois que j'ai mis les pieds dans la cuisine d'un château, on m'a fichue dehors parce que j'avais des puces. Et ils laissaient les chiens entrer.

– Tu as peur ?

– Oui. Je n'aime pas ça.

Messire Godoire soupire. L'instinct de Yena est aussi développé que son intelligence, et elle sait s'y fier. Mais ce n'est encore qu'une enfant et elle manque d'expérience pour voir certaines choses.

– Yena, les gens de ce château ne sont sûrement pas ceux qui nous ont appelé à l'aide. Il va falloir que nous nous renseignions discrètement à l'extérieur, parmi la populace.

– Bien. Je peux m'en charger.

– Sans vouloir te vexer, gamine, tu as le tact d'une avalanche. Je vais enquêter, toi pendant ce temps contente-toi de ne pas traîner dans mes jambes.

– Nous allons quitter le château ?

– C'est inutile. Mieux vaut ne vexer personne pour le moment. Demain, je trouverais bien un stratagème pour aller explorer les environs et rencontrer quelques gens du cru.

– Le grand veneur va sans doute vous suivre.

– Pas si je lui demande une chasse, et que je le perds en route. Ton maître a plus d'un

tour dans son sac, fillette.

– Bien messire. Surtout méfiez-vous d'Aïnelle Esoin.

Ces paroles énervent Godoire, qui déteste se faire rabrouer sur son point faible par sa propre écuyère.

– Yena, je suis encore capable de me contrôler, et j'aimerai que tu cesses d'être jalouse dès que je regarde une femme.

– Je sais que vous ne l'avez pas regardé. Mais elle vous a regardé, elle. Et je n'aime pas ça. Elle va tenter quelque chose pour que vous lui courriez après un peu plus vite que ça, et vu comme elle est belle, ce sera dur de dire non.

Ainsi, malgré sa chute ridicule, la magnifique Aïnelle l'aurait regardé... Cette idée se fait une petite place au chaud, tout près de son cœur. Ce n'est pas de l'amour, mais de l'amour-propre.

Le Royaume des Sept-EspritsWhere stories live. Discover now