Un Sort Non Favorable

436 28 4
                                    

Je lance un regard attristé autour de moi, contemplant tous ces enfants aux visages contorsionnés par la peur et par l'appréhension, tous âgés entre douze et dix-huit ans, dont je fais malheureusement parti. Nous sommes tous réunis en face du hall de justice, les épaules voûtées, espérant égoïstement qu'une autre personne que nous-même soit moissonnée. Lorsque je pense que deux d'entre nous seront envoyés à l'abattoir d'ici peu, laissant des familles en deuil derrière et des amis en peine, la nausée me monte immédiatement à la gorge. À chaque année, c'est de pire en pire puisque je réalise un peu plus à quel point cette dictature est horrible et cruelle. J'aimerais bien comprendre les gens du Capitole en me mettant dans leur peau pour ainsi essayer de savoir qu'est-ce qui les plaît tant dans ces Hunger Games annuelles et pourquoi ils aiment tellement voir des jeunes s'entre-tuer pour sauver leur propre tête. Ne réalisent-ils donc pas à quel point cet événement est tragique pour chacun d'entre nous, les pauvres gens des Districts ? Que leur façon de conserver la «paix» dans notre pays est une technique des plus sadiques ? Probablement pas, car nous en sommes maintenant rendu à soixante-quatorze années de massacre, causant des centaines de morts, des milliers de larmes et de cœurs brisés, tout ça pour leur propre intérêt. Notre monde me semble si injuste.

Le plus terrible dans tout ça, c'est de voir des gens dans mes âges se transformer en quelque chose qu'ils ne sont pas et qu'ils n'auraient jamais été si ça n'avait pas été de ces Hunger Games, tout cela sous les yeux attentifs de Panem en entier. Lorsque j'écoute les diffusions, année après année, c'est avec horreur que je constate la dégradation des tributs. La petite étincelle d'humanité qui pouvait être présente dans leurs iris disparaît peu à peu au fil des jours et je ne peux m'empêcher de trouver cela tragique. La plupart ne réalisent même pas ce qu'ils sont en train de faire, le désir de rentrer chez eux pour revoir leurs proches est bien trop fort pour qu'ils puissent avoir la moindre compassion suite aux meurtres qu'ils accomplissent.

Si je suis moissonné - que ce soit aujourd'hui, l'année prochaine ou dans deux ans-, je me fais la promesse de rester moi-même durant mes derniers jours de vie. Je ne voudrais certainement pas devenir le monstre en quoi le Capitole souhaite me changer. Je ne suis pas en train de dire que les anciens tributs n'ont pas essayé de conserver l'humain qu'ils pouvaient être avant d'être envoyés brusquement dans l'arène, je souhaite simplement faire tous les efforts du monde pour ne pas être un simple un pion dans leurs Jeux et ainsi leur prouver qu'ils n'ont pas un contrôle complet sur ma personne. Bien sûr, je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de gens qui abandonneraient leur chance de s'en sortir vivants simplement pour pouvoir garder leur humanité durant ces quelques semaines. C'est une chose que je peux comprendre, si j'avais une raison pour laquelle me battre comme la majorité d'entre eux. Mais malheureusement, je n'en ai pas et je n'en ai jamais eu.

Cette dernière pensée fait soudainement apparaître le visage de Katniss dans mon esprit. En fait, je me battrais pour elle si c'est ce qu'elle voulait, si nous étions actuellement ensemble ou même de simples amis. Je le ferais seulement pour la rendre heureuse, parce que c'est ce qui me tient le plus à cœur, son bonheur. Cependant, je crains que mon sort ne lui dérange guère et cette vérité me fait sentir pathétique étant donné que je continus à m'en faire pour elle tandis qu'elle ne m'a jamais porté la moindre attention. Pourtant, il m'est complètement impossible de la faire disparaître de mon esprit, même si je le souhaitais...

Je la cherche donc inconsciemment dans cette foule de filles, dont aucune ne me fait autant d'effet qu'elle. Je souhaite par-dessus tout voir son beau visage, espérant ainsi qu'il me redonne un peu plus de courage, un peu plus d'espoir en ce moment si terrifiant, qui fait trembler mes pauvres mains que je me dépêche à enfouir dans mes poches de pantalon. J'ai peur de me faire moissonner, car je sais pertinemment que je n'en ressortirais pas vivant si c'était pour arriver. Je ne peux pas me le cacher, au nombre de fois que ma mère me l'a répété, j'ai bien finir par comprendre qu'elle avait raison. Malgré tout, ce n'est pas pour moi que je m'inquiète le plus, mais bien pour Katniss. J'ignore ce que je ferais si son nom se faisait appeler en cette journée sombre.

Un Sort Non FavorableWhere stories live. Discover now