4| Tribu : la légende des clans

104 15 6
                                    

Auteur : @bookfantasygirl

En bref : Une histoire fantasy très prometteuse mais qui nécessite un gros travail de correction, notamment pour les descriptions et le filtre d'informations. Il y a un trop plein de personnages qu'il faut absolument réduire pour ne pas perdre le lecteur. Je pense aussi qu'il faudrait que tu lises plus de livre pour t'imprégner du style des auteurs français afin de créer le tient, encore trop "brut" aujourd'hui.


Prologue :

_ Trop court et un début qui ne plonge pas vraiment dans l'action.

_ Il y a un afflux d'informations beaucoup trop important pour un commencement, c'est plus effrayant qu'autre chose pour le lecteur novice dans ton monde.

_ Certains choix de mots sont peut-être un peu lourd, tu devrais relire pour fluidifier le tout.

_ Je pense que ce serait une bonne idée de raconter une histoire, plutôt que de faire un "bilan" de ton monde.


Chapitre 1 :

_ Il serait primordial d'aérer tes paragraphes.

_ Certaines phrases ne sont pas françaises. Il faudrait vraiment relire ton texte à voix haute et prendre un peu de recul pour que tu puisses te rendre compte des erreurs. Et puis il y a aussi quelques répétitions qui pourraient être facilement évitées.

_ Par exemple : "aller voir maitre Yang son maitre de..." Une virgule ne ferai pas de mal, et varier un peu de vocabulaire serait également pas mal.

_ Durant tout le chapitre, tu oscilles entre pensées de Diana ou de ses soeurs, descriptions, explications, etc. Le tout est assez confus et perds le lecteur : fait des paragraphes, chacun traitant d'un sujet différent. Il traiterai d'une seule information que tu approfondira complètement pour ne plus y revenir ensuite. Quant aux races et aux royaumes, je pense qu'une carte serait la bienvenue pour ne pas perdre le lecteur. Tu pars du principe qu'il a déjà assimilé tout ce que tu as dit une seule fois, mais ce n'est pas le cas. On découvre tout autre chose : une nouvelle géographie, de nouvelles coutumes et de nouveaux peuples, on a besoin de piqures de rappel régulièrement. Pour le début, je te conseille de te concentrer uniquement sur UN royaume et de t'occupe de tout le reste plus tard.

_ Je te conseille également de ne t'accrocher qu'a un seul point de vue, ça permet au lecteur de comprendre que c'est à cette personne qu'il faut s'accrocher et qu'il faut s'y attacher car c'est le personnage central. Pour l'instant, j'ai eu beaucoup de mal à retenir les prénoms des princesses, alors si tu rajoutes les servantes et tout les autres, ça n'arrange pas les affaires !

_ Pour les dialogues, va à la ligne, parce que sinon le tout fait très "bloc"

_ Le premier chapitre est à la fois trop lent et trop rapide. C'est difficile à expliquer mais je trouve qu'il manque de rythme. Tu pars dans tous les sens sans t'attacher à un seul événement, et du coup j'ai été complètement perdue. Pour un début, ce n'est pas l'idéal, surtout quand ton prologue n'est qu'un défilement d'informations. J'ai également trouvé que la fin, avec l'histoire de la clé, était très mal amenée. Il faudrait retravailler cette partie, qui est probablement la plus intéressante de ton chapitre.

_ Ton histoire manque aussi d'originalité. On ne sent pas trop l'envie de se démarquer de ce qui a déjà été fait. Pour moi, les trois servantes étaient les nanas de game of thrones, avec Daenerys. Les royaumes en conflits, les princesses toutes très belles, intelligentes, impulsives : vu et revu. Il faudrait que tu travaille plus tes caractères aussi car j'ai trouvé que tous les personnages se ressemblaient pas mal.

_ Pour moi, le plus dur à été l'effet bloc de ton texte, aussi les dialogues que les paragraphes. Au-delà de wattpad, c'est primordial d'aller à ligne pour permettre au lecteur de souffler, parce que là, j'ai eu du mal à déchiffrer ton histoire.


Chapitre 2 :

_ Les descriptions sont à retravailler. Tu en fais beaucoup et à la suite, en utilisant les mêmes mots. Du coup ça donne un effet très répétitif. Ce serait bien d'espacer tes descriptions parce que pour l'instant ça fait très "fiche technique des personnages" surtout qu'elles se limitent à la couleur des cheveux et des yeux. Un visage, ce n'est pas que ça. Je te conseille de trouver des petites particularités à tes personnages pour les rendre plus réels (un grain de beauté, des joues rondes, des oreilles décollées, le nez retroussé, ou des lèvres un peu charnues) Enfin ne fais pas ça pour TOUS les personnages, juste les plus importants.

_ Il y a beaucoup, beaucoup trop de personnages pour un début. Rien qu'avec les noms, sur les deux premiers chapitres (qui ne font qu'une dizaine de pages sur téléphone) il y en a une vingtaine. Ne parle que de ceux qui interviennent vraiment dans l'histoire à l'instant T. Les autres auront tout le temps d'apparaitre plus tard.

_ La description de l'entrainement d'Alpha est beaucoup trop simpliste. Il faudrait que tu te renseignes sur les techniques de combat et que tu t'efforces à rendre tes phrases plus fluides au lieu d'une suite d'actions.

_ Tes personnages sont tous d'une beauté parfaite ! Incroyable, un monde de BG (je veux y aller !) Ce n'est pas franchement réaliste. Je suis d'accord que suivre une histoire de moches n'est pas très glamour, mais un petit défaut peut parfois ajouter du charme : une fille avec des formes généreuses, un garçon légèrement trop petit, ou avec un oeil plus grand que l'autre, j'en sais rien, mais quelque chose qui les rendent plus réalistes !

_ "Montèrent sur leurs montures" : c'est pas vraiment joli. Tu fais plein de petites répétitions du genre qui pourraient être facilement retirées.

_ Tu fais encore une course de chevaux, et globalement ce chapitre ressemble énormément au premier. A vrai dire, c'est presque un copié collé, mais avec trois mecs cette fois. Il faudrait que tu varies pour ne pas ennuyer le lecteur.

_ Pour les dialogues : c'est un monde médiéval, ils sont dans le cercle de la famille royale, alors ils ne peuvent pas vraiment discuter comme deux potes à la sortie du lycée. Ca sonne faux. Il faut que tu passes du registre familier au registre soutenu.

_ Avec ton paragraphe sur Estugard (qui arrive d'ailleurs comme un cheveux sur les trente autres personnages) on devine tout de suite ce qui va se passer après. Tu ne laisse aucun mystère, c'est dommage.


Chapitre 3 :

_ Globalement les mêmes remarques : suite d'action pas franchement passionnantes, descriptions à refaire, afflux d'informations et de personnages (du coup pas approfondis) et pas vraiment de suspens.

_ Ah et une petite remarque en passant : il ne faut pas oublier que notre rapport au lycée et aux cours ne peux pas être comme celui de Diana à ses cours (que tu devrais appeler leçons d'ailleurs, c'est plus approprié je trouve). C'est une princesse, élevée pour devenir probablement reine, du coup je ne pense pas que ses "cours devraient la faire chier"

_ Encore une fois, les chapitres sont un peu copiés collés les uns sur les autres. C'est la même histoire en parallèle.


Voilà, j'espère que ça t'aidera !

Idée Fixe critiqueHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin