Une dernière fois sur la Lune

89 15 6
                                    


Titre : Une dernière fois sur la Lune

Auteur : @tortuebleue


D'où vient le titre de ton livre ?

Ce titre vient du fait que, cette histoire était, au début, une histoire dans ma tête et j'inventais des passages pendant les trajets de voitures, avant de m'endormir etc... Alors un jour où je voyageais la nuit et que je regardais la lune, je me suis dit que ce serait formidable de se retrouver là-haut et de pouvoir construire notre monde à nous. L'héroïne, Ethel, pense la même chose et rêve souvent à cet astre de nuit.

Je ne vais pas dire pourquoi "une dernière fois" le titre aura toute sa signification au dernier chapitre!


Quand et où est venue l'idée d'écrire ton œuvre ?

Je crois que c'est quand j'ai fini de publier ma nouvelle "pour rien au monde" que je me suis dit que, peut-être, écrire une de mes petites histoires personnelles serait une bonne idée. Je ne voulais pas forcément avoir des lecteurs mais juste l'avoir écrite, que ce soit quelque chose de réel et pas simplement dans mon imagination.


As-tu voulu faire passer un message, aux lecteurs ou à un proche, à travers ton livre ?

Au départ non, mais ça peut être un message d'espoir pour les personnes qui se battent pour vivre malgré leur maladie/handicap.


Pourquoi avoir choisi ce nom pour ton personnage principal ?

J'ai choisi ce nom car c'est le personnage que je préfère de tous ceux que j'ai croisé durant mes lectures. Ethel est une jeune fille Écossaise assez mystérieuse dans le génial roman "Vango" du génialissime Timothée de Fombelle . Son histoire est racontée en parallèle avec celle du personnage principal et des personnages secondaires. A mesure que l'histoire avance, grâce aux chapitres sur leur enfance et à l'énergie qu'Ethel fourni pour retrouver/aider Vango, on comprend que leur destins est lié et qu'ils se sont connus. Je m'embarque un peu dans des explications super longues et chiantes...


Il y a-t-il un lien entre l'histoire et ton expérience personnelle ?

Pour le club d'équitation où vit Ethel, j'ai pas trop chercher, j'ai fait comme je l'imaginais c'est à dire comme le mien... Ilian, Pascale et Martha sont de vraies personnes de ce club, j'ai juste changé les noms Dans le chapitre où Ethel se rend à son hôpital, le média est une photo du CHU de Toulouse, et j'habite un village près de Toulouse. Pour le moment ce sont les seules correspondances avec ma vie.


Quel est le passage dans ton livre qui t'a tenu le plus à cœur, qui t'a bouleversé ?

Pour le moment, celui où *biiiip* retourne chez sa tante et que *biiip* (je ne veux pas tout vous gâcher x) vous reconnaîtrez si vous l'avez lu). Je sais par contre que bientôt ça changera. Il va se passer beaucoup de choses...


Il y a-t-il des références qui t'ont permis de faire ton histoire ? (Jeux vidéo, livre, films, musique etc...)

Déjà "Vango" de Timothée de Fombelle pour le personnage d'Ethel, en musique...ben presque toutes les musiques puisque la plupart du temps j'en écoute en écrivant, je compte m'aider de passages du livre "Réparer les vivants" de je sais plus qui x) pour la suite...Inconsciemment je dois sûrement m'aider de ce que j'ai lu/vu/entendu.


Une petite anecdote ? ;-)

Une petite anecdote? Humm...Ben déjà, j'écris presque toujours dans la voiture, pendant les longs trajets (c'est pas trop une anecdote donc bon...), aussi pour le passage avec le yaourt 0% (dit comme ça si on n'a pas lu...c'est bizarre) ce jour-là, quand je l'ai écrit, j'avais vraiment goûter ça et c'était déguelasse x)! Mr Paul s'appelle comme ça car c'est un clin d'œil à une amie fan d'un acteur qui joue un Paul dans un film (voilà une explication super nulle dite comme ça mais...). Aussi, au début le livre s'appelait "la face cachée de la lune" mais ça ferait trop "la face cachée de Margo".


Fais-nous un petit résumé de ton œuvre !

Résumé vite fait (c'est déjà assez long comme ça...):

Ethel est une jeune cavalière talentueuse mais lors d'un entraînement, le cœur de son cheval s'arrête, il s'effondre et toute sa vie aussi.


Et le résumé "officiel":

Oxer, le second de l'enchaînement que je travaille depuis 1/2 heure, il fait froid dehors, la tourterelle qui s'était posée sur le chandelier de gauche s'envole à mon approche, le galop de mon cheval se fait plus rapide, je ne le contient plus, il aime plus que tout sauter, il prend son élan, ses antérieurs commence a se lever, j'attends avec impatience le moment où je planerais dans les airs, c'est vraiment la meilleure sensation du monde...mais ce moment ne vient pas, j'ai à peine le temps de voir ma monture s'écrouler et moi avec dans un fracas assourdissant, puis c'est le trou noir...

A cause d'un problème cardiaque Ethel ne peut plus ressentir d'émotions trop fortes telles que le stress, la tristesse, la peur et surtout l'amour...pour l'instant elle arrive à passer entre les gouttes de la pluie d'émotion qui s'abat sur elle. Mais elle sait bien qu'un jour elles se manifesteront, peut être toutes en même temps...


Les Interviews d'une lectrice égaréeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant