Crise d'angoisse

55 8 31
                                    


Hey ! Comment allez-vous (en vérité) ? 🌟


J'ai essayé de décrire une crise de panique (crise d'angoisse) et de la définir. Mais je ne trouvais aucune définition convenable alors c'est plus sous la forme d'un poème/ressenti. Dites moi si c'est clair et si j'ai oublié/mal exprimé certaines choses.


Une crise d'angoisse ou crise de panique : 

C'est trop de bruit, trop de personnes, une pensée négative, la peur d'être abandonné ou de mourir, l'angoisse d'aller à l'école,... 

Puis tout va toujours plus vite, de plus en plus peur, de plus en plus mal, toujours plus de pensées négative, un rien peut tout relancer. SEUL. PEUR. 

Tu as l'impression de te noyer, alors tu respire beaucoup trop vite, ton cœur aussi bas trop vite. Tu peux trembler, avoir les jambes qui flagellent, la tête qui tourne. Plus d'énergie. Recroquevillé sur soi même.

Elle peut être déclenchée par tout.

Elle peut arriver à tout moment.

Elle peut durer longtemps, très longtemps, 10, 15, 30, 60 minutes.

Certaines personnes en n'aurons qu'une dans leur vie, d'autres en feront toutes les semaines et d'autres n'en ferons jamais.

~🌟~


⚠️Pour ce qui suis, je n'ai trouvé aucune preuve de ce que je vais avancer alors je veux bien votre avis ^^

Pour moi il y a 4 "phases" dans une crise d'angoisse :


1) l'élément déclencheur 

Elle peut être causée par tout : trop de bruit, trop de personnes autour, une pensée négative, la peur d'être abandonné ou de mourir, l'angoisse d'aller à l'école, un manque de confiance en soi... 


2) début de la crise 

Pour moi il s'agit de la phase où on peut encore freiner la crise d'angoisse. La période change celon le type de crise (pensée négative ou hypersensibilité) et aussi de la personne. 

C'est à chacun•e de trouver le "point de non retour"  mais si on fait attention on le trouve assez rapidement. C'est une phase où on est encore conscient et RELATIVEMENT maître de nous même. 


3) la crise en elle même 

Impossible à arrêter, avec une durée indéterminée. C'est ici que le sentiment de noyade est le plus fort. L'anxiété et la peur sont omniprésents, envahissants. hyperventilaton.


4) fin de la crise 

Le rythme cardiaque se calme, la respiration est de plus en plus stable, une peur ou une anxiété moins envahissante. On redevient maître de nous même, mais extrêmement fatigué•e.

~🌟~


Maintenant, les conseils !

Encore une fois il s'agit de mon expérience personnelle et je ne suis pas psy 😅 


Tout d'abord il faut se connaître assez bien pour tout de suite déterminer que l'on fait une crise de panique et ce, le plus rapidement possible. C'est durant la "phase 2" que l'on peut l'atténuer et potentiellement la stopper. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 23 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

La santé mentaleWhere stories live. Discover now