Coup de gueule: mon collège et les PAI.

42 4 13
                                    


Ps: les PAI sont des aménagements particuliers demandés par un pédopsychiatre pour permettre à l'élève en difficulté à cause de ses atypies de pouvoir étudier plus sereinement.


Aujourd'hui, je vais dénoncer le collège où je suis.

Le plus grand collège du département, reconnu comme étant un établissement d'exellence... quelle blague.

Je vais parler aujourd'hui de mon expérience en tant qu'élève neuroatypique (TSA plus précisément), en tant que personne sujette aux crises d'angoisses et également en tant qu'élève possédant un PAI de son pédopsychiatre depuis la sixième.

L'année dernière, j'ai été en phobie scolaire pendant 4 mois. Une période très traumatisante de ma vie. Ma mère, avec le soutient de l'équipe psychologique qui me suit, a demandé à ce que je sois au moins avec un ou une de mes amis dans ma classe pour la rentrée. Et je me suis retrouvée seule, avec pleins de professeurs horribles.

Le personnel n'est pas du tout formé aux crises d'angoisses. La dernière fois que j'en ai faite, je me suis retrouvée seule dans les couloirs car l'infirmière n'est jamais là et que le seul surveillant présent s'occupait des élèves dans la cour. Les quelques professeurs qui sont passés m'ont tout simplement ignorée (et je précise qu'ils m'avaient vue). Heureusement après un trentaine de minutes, mon prof de techno est venu me voir et est allé contacter un surveillant. Sauf que ce surveillant n'était lui-même absolument pas formé à celà et il a tout simplement fait redoubler ma crise d'angoisse en me mettant la pression. Heureusement une surveillante formée est arrivée. Sur les quatres surveillants, seules deux ont une formation pour ce genre de situations.

Quand je fais des crises d'angoisses pour des raisons de changements abrupts dans ce qui était prévu ou qu'un professeur m'humilie, les adultes ont tendance à me culpabiliser. Ils me disent qu'ils doivent traiter tous les élèves pareils, qu'on ne peut pas tout changer juste pour une seule personne et que les autres élèves ne réagissent pas comme ça, eux.

L'administration a décidée de ne pas prendre en compte les demandes des PAI pour le brevet blanc. Car ils n'avaient "pas le temps" et que ce n'était pas bien grave pour un examen blanc (oui ce sont des vieux shnocks neurotypiques et sans aucuns handicaps qui décident ce qui est important ou non pour un élève avec un PAI).

Pour l'oral de brevet sur le stage, mon PAI n'a pas non plus été prit en compte. Je me suis ainsi retrouvée avec les deux pires professeurs qui m'ont posées des questions n'ayant rien à voir avec le stage et qui m'ont descendue pendant 5 minutes en ne relevant aucuns points positifs. Et attention, tenez-vous bien, ils m'ont reproché de ne pas les regarder dans les yeux, d'avoir une posture trop renfermée sur moi-même et de bégayer. Toutes ces choses étaient inscrites sur mon PAI, ce qui veut donc dire que personne ne le leur a remit (ou qu'il l'on ignoré). Super de me reprocher des choses sur lesquels je n'y peut rien ! Et merci de la crise d'angoisse et du traumatisme gratis que vous m'avez provoqués après ça ! Déjà de base je suis même pas censée faire des travaux oraux...

Il y a également un voyage scolaire en milieu d'année consitant à aller deux jours à Londres en bateau et deux jours en Normandie. Et devinez qui a été rejeté de ce voyage à cause de ses atypies ? C'est bibi ! Et oui, les organisateurs ont jugé mon PAI trop encombrant pour un voyage scolaire et comme je fais le cours d'un des organisteur en distanciel (à cause de mes atypies, toujours), ils se sont servis de ce prétexte pour m'interdir d'y participer.

Sans parler des professeurs... il y en a au moins trois qui m'ont dit que "je pouvais bien faire un effort" et que "moi j'y crois pas à ces histoires d'autisme, de troubles..." et qui par ce biais ont décidé qu'ils n'allaient pas respecter le PAI. Ce qui fait que j'ai du passer un temps fou à les obliger à le faire soit en séchant leurs cours, soit en contactant ma PP pour qu'elle les rapelle à l'ordre.

Le pire, c'est le discours que la direction tien. Ils te font miranboler un collège ouvert d'esprit, qui tient toujours compte des PAI et prêt à tout pouur aider ses élèves en difficulté. Un beau ramassis de conneries. 

Avez-vous des PAI dans votre établissement ? Si oui, comment celà se passe-t-il pour vous ?

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 21 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Mes articles politiquesWhere stories live. Discover now