#38 - Les clichés dans les fanfics MHA (6)

126 9 38
                                    


30 - Les "Shoto VS Katsuki

Nous savons tous qu'auprès du public féminin de la série, ce sont ces deux-là les plus populaires, et de loin. Littéralement la majorité des fanfics sur Wattpad avec des OCs ou des Tépés les impliquent de manière proactive, très souvent en temps que Love Interest et Crush de ces jouvencelles.

Même, des fois, ils sont tous les deux les prétendants de la jeune fille nous servant d'héroïne cruche dans l'histoire, et cette dernière devra à la fin faire son choix entre les deux.


Je vous ai déjà donné mon avis sur les triangles amoureux: j'en suis pas fan, et je trouve que c'est très souvent mal exécuté. Mais là n'est pas le problème que je veux soulever.


J'ai remarqué une espèce de redondance assez comique dans les histoires à la "Shoto VS Katsuki pour le cœur de Tépé", c'est que les intrigues sont toujours construites d'une manière similaire.

À chaque fois, Tépé a une relation avec Shoto qui se base plus sur comment le courant "passe bien" entre les deux et comment ils se "rapprochent" petit à petit. Avec Katsuki, la relation est très souvent basée sur de l'attirance purement charnelle et sexuelle. 

Je vous jure: à chaque fois que je tombe sur ce genre d'histoire, c'est comme ça!


Et il faut m'expliquer dans quel monde ces deux-là vont s'intéresser à la même fille au même moment!

Parce que, plus opposé que Shoto et Katsuki, faut le faire! Y'en a un qui reste calme et posé, l'autre qui est plus agressif.

Ça revient à un point que j'avais déjà mentionné dans un chapitre précédent: les gens ne tombent pas forcément amoureux des mêmes types de personnes.



31 - Momo la connasse

Parce que pour reprendre mon point des "rivales" de quelques chapitres plus tôt, j'étais obligé de mentionner la plus grande victime de ce phénomène dans le fandom MHA.

Pour commencer, vous avez tout à fait le droit de pas aimer Momo, je l'adore, mais je ne vais pas vous faire un procès ou vous jeter en prison. J'attends juste de ceux qui ne l'aiment pas de reconnaître que Momo est en soit une personne tout à fait décente, voir même une très bonne personne.

Parce qu'une grande partie de ses haters ont l'air d'avoir regardé une série complètement différente...


Je me répète avec cette formulation, mais vous n'imaginez pas le nombre exubérant de fanfic que j'ai vu où Momo, une apprentie super-héroïne et la vice-déléguée de sa classe qui est toujours prête à aider ses camarades, être transformée en une connasse qui souhaite littéralement la MORT de l'OC/Tépé.

Parce que mes doigts et même mes orteils ne suffisent plus pour les compter.


La plupart du temps, ce clone maléfique se faisant passer pour Momo est présent lorsque la protagoniste va vivre une histoire d'amour avec Shoto. Elle est donc considérée comme une rivale amoureuse dans cette lutte infernale pour le cœur de Froid-tard, et elle hérite son statut de "rivale amoureuse" de la popularité du Todomomo.

Je tiens donc à le dire:


LE TODOMOMO N'EST PAS CANON


Oui, j'adore ce ship! C'est mon ship préféré de tout MHA, mais il n'est pas canon!

Donc, détester Momo parce qu'elle "vole votre Shoto", c'est d'une bêtise, mais d'une bêtise

Un de mes premiers chapitres dans ce livre parle littéralement de l'idiotie du fait de détester un personnage féminin juste parce qu'elle est "trop proche" du personnage masculin préféré des fangirls. Et j'avais 13-14 ans quand j'ai publié ce chapitre, c'est dire comme quoi je hais ça depuis longtemps.



32 - Mina la BFF

Toujours Mina, j'ai l'impression.

Quand il faut que Tépé rencontre quelqu'un dès le premier jour d'école ou encore à l'examen d'entrée pour être son sidekick inutile là que pour chanter sa gloire et la mettre en valeur, ou encore pour la harceler à propos de ses histoires de cœur, c'est toujours elle.


Genre, il y a pas d'autres personnages pour faire office de meilleur(e) ami(e) dans toute l'entièreté de Yuei?

Même juste en Seconde A, il y a Momo, Ochako, Tsuyu, Kyoka et Toru. Et sans parler des filles de Seconde B qui sont sous-estimées de fou et qui seraient des personnages intéressant à mettre comme meilleure amie dans une autre classe.


J'ai rien contre Mina, je l'aime beaucoup (la seule chose que je hais chez elle, c'est les gens qui la "headcanonent" comme étant noire à cause de son comportement, ça m'énerve), mais quand je la vois en tant que BFF de Tépé dans une fic, j'ai l'impression de voir ces vieux film de High School américain où l'héroïne "lOoSeR" se coltine une meilleure amie shootée au sucre.

Surtout que Mina n'est jamais bien utilisé comme meilleure amie de Tépé. Elle est juste là pour être sa servante, ne vous attendez pas à voir Tépé l'aider de la même manière que Tépé l'aidera.

Ces choses qui m'ÉNERVENTWhere stories live. Discover now