Je n'ai pas menti, j'ai changé d'avis !

13 0 0
                                    

Probablement que si un big directeur général d'une boite internationale te répondait ça, sur une promesse faite à un taf que tu avais déjà effectué, tu resterais perplexe et c'est peu dire. Perso, je lui ai répondu " ce n'est pas commerce que vous auriez dû faire, c'est politique, vous vous êtes trompez de voie ! " Bienvenue dans un safari, où à fur et à mesure où tu progresses, si tu refuses d'être chasseur, cela devient une chasse à l'homme où la proie, c'est toi ! Alors pendant toutes ces années, où j'ai évolué dans ces divers milieux, je n'ai cessé de retenir chaque leçon que la vie m'a enseignée parfois durement, et mon but est de vous donner le meilleur en vous épargnant, de passer tous les mauvais côtés.

La première chose, à savoir c'est que la majeure partie des sociétés ont de l'égo, mais pas petit l'égo, non elles sont fières d'elles, de leurs histoires et elles mettent en avant leurs valeurs. Il y a très souvent dans les entreprises "un fil rouge, un fil conducteur", qui va être soit familial, si l'entreprise a été créé par l'arrière -arrière - grand-père, soit culturel, etc, tout dépend sur quoi a été fondée la société, mais il y a toujours quelque chose à son origine. Et pratiquement toutes les boites, en sont fiers, et ils aiment à savoir que les personnes qui postulent, pour bosser chez eux, ne viennent pas pour seulement travailler, mais pour travailler dans leur entreprise, car ils ont été choisi, ils sont l'élu ! ce qui n'est pas du tout la même chose pour eux, et même si vous pensez qu'il y a des gens compétents et autonomes dans leur travail, quel que soit l'employeur, et qu'il s'agit là, plus d'un état d'esprit, vous avez totalement raison, mais, la différence sera fera malgré tout sur l'auto motivation, car plus vous avez envie de travailler pour une boite, plus vous vous donnerez à fond pour elle, quand on aime on ne compte pas, c'est bien connu.

Car si les compétences dont nous allons parler plus tard, prennent une partie importante dans la décision de recrutement, le portrait psychologique l'est tout autant. Il y a des critères que vous ne soupçonnez pas, qui pourtant sont déterminant, pour votre candidature. Car il y a des boulots où vous passez par 3 ou 4 entretiens consécutifs pour décrocher le poste. Cela sera en fonction de l'importance du poste et de la boite. Mais vous pouvez avoir un premier entretien avec la responsable de service, ensuite avec le ou la directeur commercial et les ressources humaines, et aussi parfois, avec la ou le directeur général. Il y a des sociétés où le processus de recrutement est long, et d'autres non, et même d'autres qui passent par des cabinets spécialisés pour filtrer les profils, c'est vous dire.

Un jeune qui postule, et qui dans sa lettre de motivation, indique qu'il est soutenu et encadré par sa famille, son entourage dans son projet, qu'il pratique un sport collectif, y compris maintenant les jeux vidéo en ligne ( en équipe) , indique immédiatement aux recruteurs, qu'il est socialement intégré et globalement équilibré, qu'il tolère le stress, l'autorité et qu'il a l'esprit d'équipe, en revanche un jeune, qui est rupture familial, transmet un message d'intolérance à l'autorité, de rébellion et d'instabilité, et ça, dans le travail, quel qu'il soit ce n'est pas les profils recherchés, ainsi tous les profils a risques seront identifiés et cela ne va pas concerner que les jeunes , loin de là et néanmoins il ne faut pas confondre avec la personnalité, qui fait ce que vous serez toujours unique. Mais faites attention aux pièges, car même dans votre personnalité, des caractéristiques peuvent porter atteinte mais à vous-même, et sans le savoir, vos points forts pourraient se retourner contre vous. Si par exemple, vous êtes trop perfectionniste, vous pouvez par excès d'exigence avec vous-même, vous retrouver submergé de travail, parce que vous estimez que les autres ne sont pas à la hauteur, si vous êtes trop généreux, ça sera la même chose, car on comptera toujours sur vous. Prenez toujours le temps de la réflexion, pour analyser la situation, cela vous aidera, ne donner pas votre réponse à chaud, ce n'est jamais bon, il vous manque souvent des informations de surcroit, le recul permet de réfléchir la tête froide, et évite de vous mettre dans la mouise tout(e) seule).

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 07 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

JE de SociétéWhere stories live. Discover now