Dis moi

20 6 2
                                    

Dis-moi, c'est quoi aimer ?
Est-ce cette chose qu'on ressent quand ce visage ne quitte plus nos yeux, peu importe qu'on dorme ou qu'on soit réveillé ? Quand ce visage nous fait sourire tout seul en pleine rue, mais aussi un peu peur parfois. Quand ce visage tourne dans notre tête, nous empêche de trouver le sommeil, on rêve de lui, que l'on dorme ou que l'on veille.

Est-ce les danses, les mots doux et les regards qu'on échange et qui soudain font tout disparaître autour de nous ? Est-ce faire l'amour et frissonner aux baisers, aux caresses et aux échanges de chaleur ? Est-ce les baisers, les petits présents, les mots doux que l'on donne, que l'on partage, que l'on échange en espérant arracher un petit sourire au passage ? Est-ce ces heures de promenades, de discussions et de rires de folie dans tous les sens sans voir le temps passer ?

Est-ce cette chose qui pousse nos mères à se lever tous les matins ? Le puits où elles puisent leurs forces, leur courage, leur détermination ? C'est quoi, dis-moi ?

Est-ce ce que je ressens quand je lui parle, quand je croise son regard et que mon cœur s'accélère ? Est-ce ce besoin que les moments passés avec elle deviennent éternels, que jamais ils ne s'éteignent, qu'ils brûlent à jamais ? Est-ce les vertiges, les papillons dans le ventre, les insomnies et les manques d'appétit ? Est-ce les silences passés à se regarder, à se baiser sur la bouche, sur les yeux et ailleurs ?

Est-ce ce que je vois dans les yeux de certains parents, des autres, lorsqu'ils se regardent, rient, s'embrassent, dis-moi ?
C'est quoi, dis-moi ?

Est-ce les rires mêlés aux larmes de cette mère lorsque ce petit être qu'elle a fait naître lance ses premiers cris de vie ? Est-ce ces petits croquis griffonnés de la main d'un enfant, croquis qu'il nous tend remplis d'un sourire plein d'innocence ? Est-ce ce qu'elle ressent lorsqu'elle le voit sauter dans tous les sens, plein de vie, plein de rire et de cris, de "je t'aime maman" émis d'une si petite voix qu'elle en oublie tout le reste, le monde, et devient soudain optimiste ?

Est-ce les larmes d'un ami lorsque nous touchons le fond, que notre ciel devient sombre, que la vie devient insupportable ? Est-ce ses bras qui nous enlacent quand nos épaules deviennent trop lourdes pour tenir debout ? Est-ce ses mains qui nous caressent les cheveux, ses lèvres qui nous rassurent, sa voix qui nous dit que les nuages finiront par se dissiper ? Est-ce ses yeux qui jamais ne nous jugent, même lorsque ceux de notre sang disent ne plus nous reconnaître ?

Dis-moi, pour toi, l'amour, c'est quoi ?
Dis-moi, aimer, c'est quoi ?
Moi, je ne sais pas, je ne sais plus, je ne m'en souviens plus...

Dis-moi, pour toi, l'amour, c'est quoi ? Dis-moi, aimer, c'est quoi ? Moi, je ne sais pas, je ne sais plus, je ne m'en souviens plus

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pensées: Dis moi
10/10/2023.01:54 pm

| ♪♬ | Famous Blue Raincoat - Leonard Cohen

PenséesWhere stories live. Discover now