Huitième Lettre

15 4 0
                                    

Lettre de Henri à Rose

[Date : 15 Janvier 1944]

Ma chère Rose,

Le 15 janvier 1944, je m'assois pour t'écrire cette lettre, en espérant que mes mots te trouveront en bonne santé et que tout va bien de ton côté. Ta dernière lettre m'a apporté un immense réconfort, et je veux te remercier de tout mon cœur pour tes mots d'encouragement et de soutien. Ils ont été une source d'espoir et de force dans les moments les plus sombres.

Les événements de la guerre continuent de se dérouler sans relâche, mais je suis heureux de t'annoncer que mes missions sont désormais terminées. Mes supérieurs ont estimé que j'ai suffisamment contribué à l'effort de guerre, et j'ai obtenu le droit de rentrer chez moi. C'est une nouvelle que j'ai accueillie avec un mélange de soulagement et de mélancolie. Bien que je sois épuisé par les combats et les épreuves, je sais que le chemin du retour sera chargé d'émotions et de retrouvailles tant attendues.

Notre escadron, l'Escadron Aigle Furtif, a subi de lourdes pertes au cours des derniers mois. Les effectifs se sont considérablement réduits, et nos avions ont été mis hors service ou détruits lors des combats acharnés. Les circonstances de la guerre ont changé, et les missions que nous menions ont évolué. L'armée de terre a réussi à reprendre le contrôle de certaines zones, réduisant ainsi l'importance des opérations aériennes dans ces régions.

Cependant, la réalité de la guerre reste toujours présente. Les nouvelles du front ne sont pas toujours encourageantes, et les sacrifices consentis par nos camarades d'armes continuent de peser sur nos esprits. Nous sommes conscients que la lutte n'est pas terminée et que d'autres soldats se battent encore pour notre cause.

Rose, je te dois la vérité. Je ressens une profonde inquiétude et une tristesse qui m'envahissent. J'ai reçu ta dernière lettre avec joie, ignorant alors le destin tragique qui t'attend. Aujourd'hui, je comprends le ton rassurant que tu as voulu transmettre, et cela m'emplît d'une profonde peine. Je donnerais tout pour être à tes côtés en ce moment, pour te serrer dans mes bras et te protéger de tous les malheurs du monde.

Je me réjouis à l'idée de rentrer bientôt, de retrouver la chaleur de notre foyer et de prendre soin de toi comme tu l'as toujours fait pour moi. Mais j'ai aussi conscience que notre vie ne sera plus la même, que des épreuves nous attendent encore. Les cicatrices de la guerre sont profondes, et il faudra du temps pour guérir nos blessures, physiques et émotionnelles.

Garde courage, ma chère Rose. Je serai bientôt de retour auprès de toi, et ensemble, nous trouverons la force de surmonter tous les défis qui se dresseront devant nous. Je te promets que je ferai tout mon possible pour reconstruire notre vie, pour honorer la mémoire de nos compagnons tombés au combat, et pour construire un avenir meilleur.

Prends soin de toi, mon amour. Sache que tu es toujours présente dans mes pensées, et que ton amour continue de me guider et de me donner la force de continuer. Je te rejoindrai bientôt, et nous nous créerons un avenir empreint de bonheur et de paix. J'ai hâte de revenir auprès de toi et de fêter cette nouvelle année en espérant du plus profond de mon cœur, que les horreurs de la guerre arrivent à terme.

Je te tiendrai informé de ma date de retour dans notre foyer, je devrais partir pour te rejoindre dans 18 jours, je t'écrirais la veille de mon départ. En attendant ce jour si impatiemment, réécris-moi au plus vite.

Avec tout mon amour et mon dévouement,

Henri

Lettres d'un Pilote, Seconde Guerre MondialeWhere stories live. Discover now