Chapitre 2 : Le rêveur éveillé

103 3 3
                                    


"Etelor, capital des hommes fut battit sur une ancienne cité elfique, cela explique son style architectural unique que les autres races n'ont jamais réussi à reproduire."

Galäm était vêtu d'une souple cape de soie de malane lorsqu'il se promenait dans les rues de Yomanra. La malane est une plante poussant en abondance dans les régions du sud. Semblable en apparence à la violette, ses baies blanches et sucrées sont très nutritives. Il était commun d'en effiler les fibres afin de tisser de jolis vêtements, ceux-ci alors teintés d'un fin vert veiné sont très populaires dans les villes humaines. Quant à Galäm, lui, contemplait le port avec un air rêveur. Il a toujours aimé découvrir de nouvelles choses et les bateaux qu'il observait naviguer lentement sur une mer calme lui donnaient une sensation de liberté qu'il ne pouvait que très rarement ressentir dans son quotidien. Son tuteur et ami Donovan l'accompagnait, bien que celui-ci n'était présent que dans le but d'enseigner à Galam ce qui incombait à son rôle. Il ne disait rien car il savait que le jeune homme appréciait cet instant. De plus, l'enfant n'avait jamais fait preuve de mauvaise foi lors de ces enseignements. Donovan avait donc confiance en lui.

Le jeune homme brisa le silence d'un ton calme. « Où en étions-nous aujourd'hui ? Vous souhaitiez profiter du fait que nous sommes ici pour m'enseigner l'histoire des terres de l'est, n'est-ce pas ? »

Donovan fut surpris, car il n'avait rien dit au jeune homme. Il se demandait d'ailleurs si ce n'était pas là une nouvelle tentative qui permettrait à Galäm d'orienter le sujet du cours de la journée. Alors il rit en réponse. Il rit et dit : « Vous avez bien deviné, aujourd'hui, nous allons apprendre comment la province d'Enamareke, dont Yomanra fait partie, a réussi à résister durant des siècles aux guerres grâce à sa puissance maritime réputée invaincue, ainsi que les méthodes employées par les pirates d'Isa qui leur ont permis de saboter de nombreux navires de guerre de Yomanra. »

Galäm sentait déjà un ennui infini se propager dans tout son corps. En effet, bien qu'il fût nécessaire au jeune homme de comprendre l'histoire, il préférait nettement tout ce qui ne se rattachait pas à des guerres qu'il avait toujours trouvé ridicules. Elles sont pour lui un simple moyen d'affirmer sa puissance et sa domination sur d'autres peuples, alors même qu'une collaboration franche et sincère était, à ses yeux, toujours une meilleure solution plus productive, plus simple et bien moins sanglante. Cependant, il fit tout de même l'effort de ne pas le faire ressentir à son pauvre tuteur. Il savait que celui-ci n'avait guère le choix, tout comme lui.

Donovan commença alors : « Voyez-vous, Enamareke a connu de nombreuses guerres. Étant au centre-ouest du continent, cette province est entourée de trois voisins, du moins si l'on ne compte pas Hagalaz au nord et Teneke au sud-ouest, avec lesquels la province d'Enamareke ne partage qu'une motte de terre commune. »

Il continua en détaillant à chaque fois que possible les altercations qu'avait eues la province avec tous ses voisins. « Enamareke s'était trouvée, au cours de l'histoire, être l'une des provinces humaines les plus belliqueuses. Bien que Gebo à l'ouest et Isa au nord n'avaient rien à lui envier dans ce domaine. » Lorsque Donovan comta l'une d'elles, confrontant Gebo et Enamareke, Galäm trouva amusante l'anecdote connue sous le nom de "Anak molnara aten", autrement dit la révolte des bâtisseurs d'Anak. On remarquera ici que "molnara" était placé de manière ambiguë et pouvait aussi signifier "créateur d'Anak". Cette anecdote expliquait qu'après de longues guerres, Anakia, une ville proche du centre du continent, fut divisée en deux cités distinctes. L'une appartenait à la province de Gebo, Anak, et l'autre à Enamareke, Anakia. Il en fut ainsi durant des siècles. Cependant, après de nombreuses révoltes, luttes et guerres, la pression économique et militaire sur la cité dans son ensemble avait atteint son paroxysme. Si bien que la cité fut entrée en guerre civile contre toute autorité, et ce en plein milieu d'une guerre sanglante entre Gebo et Enamareke.

UV1244 {Nekea} : l'être de métalWhere stories live. Discover now