Le sourire

2 0 0
                                    


Quelle idée d'avoir mis des escarpins !

Je marchais avec difficulté en ayant la sensation d'avoir les pieds pris dans un étau. Chaque pas m'était pénible tant mon sang pulsait sous la pression des sangles qui étranglaient mes chevilles. Ce symbole de féminité m'était devenu un ennemi attitré en cette horrible matinée. Mes escarpins tintinnabulaient au rythme de ma souffrance.

Me concentrer sur la douleur plantaire paraissait être l'unique moyen d'oublier l'affront que je venais de subir et mettre ainsi la contrariété de côté. Cette traîtresse tentait de s'emparer de mon esprit et de mon cœur, mais je luttais de toutes mes forces pour ne pas tomber dans son piège. J'attendrai d'être rentrée chez moi, à l'abri des regards, pour laisser exploser mes larmes et ma colère. Il était hors de question que je ruine le peu d'amour-propre qu'il me restait devant des inconnus qui ne voyaient en moi qu'une étrangère, une... Gaijin. Pour le moment, je devais rentrer et accepter cette nouvelle qui était tombée comme un couperet : je m'étais fait virer. La case départ me tendait les bras, au son des Taiko, les tambours japonais, sous un soleil accablant. Je soupirai d'exaspération à cette constatation peu glorieuse malgré la touche poétique.

J'avais enchaîné cinq emplois. Cinq !

Cet échec cuisant, total, ruisselait sur moi comme une furieuse cascade. J'aurais aimé disparaître tant je me sentais honteuse de ce chiffre : 5. En deux mois. Pire ! Ce détail ignoble qui s'ajouta à mon analyse m'accabla encore un peu plus. Quelle humiliation.

Dés le matin à mon arrivée, j'avais bien perçu l'ambiance pesante qui régnait dans le bureau. Après les salutations d'usage, j'avais remarqué les regards fuyants de mes collègues. Les hypocrites. Je m'étais installée à mon bureau, allumais mon ordinateur sans grande motivation car la tâche qui m'était attribuée n'était pas des plus exaltantes. Je m'apprêtais à ouvrir mon nouveau dossier à traduire. Il ne s'agissait pas d'une véritable traduction, mais plutôt d'une association de codes numériques à des noms anglais. Ma tâche consistait à retrouver la référence identique pour l'associer aux libellés japonais. Que j'étais heureuse que mes cours de japonais commencent à se montrer utiles ans le domaine professionnel. Parler japonais était une chose, mais le déchiffrer, le décrypter à l'écrit en était une autre.

A peine le temps de m'imprégner de mon travail, la voix du chef retentit.

- HAnA ! Dans mon bureau je vous prie !

A l'entente de mon prénom, je sursautai et releva a tête en direction de la voix autoritaire. Sa manière de prononcer mon prénom m'amusait toujours autant. Le « A » sortait tout droit de son poitrail et transformait mon prénom en un appel de guerre. Le rugissement et le claquement des sabots des chevaux tapant le sol se firent entendre, je me retrouvais en plein milieu d'un champ de bataille à l'époque Edo. Je percevais mon chef muni, comme un samouraï, d'une armure trois fois trop étroite. Le katana dans sa main boudinée, il l'agitait dans tout les sens et hurlait des ordres à ses employés.

J'esquissai malgré moi un sourire en imaginant cette scène grotesque. Ce rictus nerveux n'échappa pas à son regard de plomb et il le prit bien évidemment pour de la moquerie.

Alors qu'il n'en n'était rien, je ne me moquais pas de lui, mais de la séquence que j'avais composée dans mon esprit pour évacuer le stress. J'avais peur. Dans les moments inconfortables, mon imagination se réveillait et m'ouvrait une porte invisible que je franchissais sans m'en rendre compte. Je fuyais dans mon univers afin de me protéger, je refermais la porte et j'attendais que l'orage passe. Il m'arrivait de m'absenter pendant quelques minutes, sans écouter un traître son ce qu'on me racontait, juste pour reprendre mon souffle. Il ne suffisait pas de grand-chose pour me braquer. Un mot, une expression et mon monde s'écroulait.

Chegaste ao fim dos capítulos publicados.

⏰ Última atualização: Feb 08, 2023 ⏰

Adiciona esta história à tua Biblioteca para receberes notificações de novos capítulos!

Les escarpinsOnde as histórias ganham vida. Descobre agora