Chapitre 3

2 0 0
                                    

avril 2014

Des cris retentissaient dans le salon de l'appartement. Pendant ce temps, une jeune fille lisait dans sa chambre avec ses écouteurs dans les oreilles.

Vieux rituel quand tu nous prends.

Malgré ses yeux concentrés sur sa lecture, cette jeune fille savait très bien ce qu'il se passait dans la pièce d'à côté, elle en avait l'habitude. Mais quand elle entendit la porte claquée, signalant le départ de son père, elle sut. Elle sut que cette fois serait la dernière. Qu'elle ne verrait plus jamais cet homme de la même manière

En passant cette porte, il venait de détruire le dernier espoir de Valentine d'avoir une famille normale comme celle de ses amis.

23 janvier 2022

La brune entrait en trombe dans son motorhome suivi de près par celui qu'elle appelait désormais son géniteur. "Val s'il te plaît, calme toi" commença-t-il.

La pilote se retourna brusquement en pointant un doigt accusateur vers lui.

"N'essaie même pas, il n'y a plus de Val pour toi depuis que tu as claqué cette porte et que tu n'es jamais revenu", coupa Valentine. "Et tu reviens huit ans plus tard comme si de rien n'était, t'es pas croyable, pathétique. J'ai même pas les mots pour te décrire..."

La pilote fit une pause et reprit : "T'as vraiment le chic pour tout gâcher, c'est le moment que j'ai attendu toute ma vie et toi tu viens glaner le peu que tu réussisses à avoir... mais laisse moi te dire une chose : Tu n'auras rien...

- Tu penses vraiment ça de ton père, tu penses vraiment que je te traiterais comme ça ? demanda-t-il.

- Non seulement je le pense mais je le sais, répondit Valentine. Parce que tu trouves le courage de venir avec une fille qui pourrait être ma grande sœur, t'as vraiment aucune dignité... lâcha-t-elle son regard plein de déception.

- N'exagère pas non plus, Elisa a à peine vingt-cinq ans..." répliqua son père.

Un court silence pris place avant que la brune reprenne doucement : "Bruno, tu sais quel âge j'ai n'est-ce pas ?

- Mais bien sûr enfin, commença-t-il. Tu es ma fille, comment pourrais-je ne pas savoir ?

- Alors dit-le...

- Mais enfin Valentine, c'est ridi...

- Je veux que tu le dises !" s'impatienta la pilote.

Un lueur d'hésitation traversa le regard de son père avant qu'il réponde incertain :

"Tu as dix-huit ans...

-Sors d'ici..."

Voyant que Bruno ne bougeait pas elle répéta la voix tremblante : "Tu sors je veux plus jamais te voir"

Valentine ferma les yeux un moment et quand elle entendit la porte claquer elle ouvrit les yeux à nouveau et s'effondra en sanglots.

Le passage de cet homme venait de raviver une douleur au fond d'elle qu'elle n'avait plus ressenti depuis un peu moins d'une dizaine d'années. Sa respiration commença à se saccader et la brunette savait ce qui allait arriver. Il fallait juste qu'elle pense à autre chose. Un problème, puisque la jeune femme n'arrivait pas à sortir la conversation précédente de la tête. Elle n'arrivait pas à se calmer, elle n'y arrivait plus. Ajoutez à cela un sentiment de solitude grandissant dans sa poitrine. Valentine voulait juste quelqu'un sur qui compter, une épaule pour pouvoir y poser sa tête épuisée.

Ses mains tâtonnent sur la table derrière à la recherche de ses écouteurs. Son dernier espoir pour la calmer. Elle sortit son téléphone de sa poche de sa combinaison toujours collante de champagne. Les premières notes de musique résonnèrent dans ses tympans. Peu après les premières paroles se firent entendre.

You're talking shit for the hell of it, Addicted to betrayal but you're relevant.

La pilote inspira profondément et ferma les yeux, se laissant porter par la musique. Quelques secondes plus tard, le refrain se fit entendre.

Les respirations de la brune se calmèrent doucement au fil de la musique au moment où Valentine commençait à murmurer les paroles.

Ask me what I learned from all those years, ask me what I earned from all those tears

La porte du motorhome de la pilote s'ouvrit, laissant apparaître sa mère sur le pas de la porte. Valentine ouvrit doucement les yeux légèrement éblouis par les rayons du soleil traversant les différentes fenêtres.

Christelle s'approcha doucement de sa fille et s'assit à ses côtés. Elle posa son regard sur les yeux encore larmoyants de Valentine et dégagea d'une mèche tombant devant les yeux de sa fille. La mère de la pilote brisa le silence peu après.

"J'ai une soudaine envie de meurtre" commença-t-elle doucement. "il n'avait pas à gâcher ta journée, mais comme toujours il ne peut s'empêcher de tout ramener à lui" soupira sa maman tout en caressant la chevelure brune de sa fille ayant désormais la tête posée sur ses genoux.

"Pourquoi il fait ça ?" murmura sa fille la tête enfouie dans ses genoux.

"Parce qu'il remarque seulement maintenant à quel point tu es une jeune femme intéressante et talentueuse... répondit sa mère en prenant le visage de sa fille en coupe à l'aide de ses mains. Et désormais, il essaie de s'immiscer à nouveau dans ta vie pour gagner un peu de gratitude de ta part et surtout gagner de la notoriété face aux médias... Mais ce qu'il ne sait pas c'est que tu t'es forgé toute seule, tu n'as eu besoin de personnes pour en arriver là et il n'aura rien parce que tout ce que tu as fait ce n'est pas grâce à lui mais grâce à ta ténacité.

-Si tu m'as aidé, toi tu étais là depuis le début... commença doucement Valentine.

-Je ne vais pas te contredire oui j'étais là mais pour te voir devenir la femme que tu es devenue, tout ce que tu as achevé tu l'as fait seule... poursuivit la mère de la pilote tout en caressant les joues de cette dernière. J'étais seulement là pour t'observer réussir et pour t'épauler si tu avais besoin mais tu n'as jamais eu besoin de moi, ni de personne pour y arriver."

Un silence s'installa à la fin des paroles de la quinquagénaire, un silence apaisant pour les deux femmes toujours dans les bras l'une de l'autre.

"Promets moi que tu ne le laisseras accaparer ce qui te revient..." reprit Christelle en brisant le silence dans la pièce.

Valentine acquiesça doucement, son visage toujours emprisonné par les mains de sa mère.

"Je veux te l'entendre dire...s'il te plaît, insista la maman de la pilote.

-Je te le promets", chuchota la pilote.

Sa réponse arracha un léger sourire à sa mère qui se leva puis aida sa fille à faire de même.

"Donc la première étape sera de fêter ce résultat dignement avec tes proches" conclut la première supportrice de la brune.

-------------

Hi people,

on rentre un peu plus dans la back story de Valentine mais vous en faite pas il reste plein de choses importantes à savoir sur elle.

Portez vous bien.

à la semaine prochaine



INDÉPENDANCEWhere stories live. Discover now