Notre éclipse

29 5 0
                                    

Dans la mythologie on dit que l'Homme est deux. Il possède quatre bras, quatre jambes et deux têtes. Provoquant un jour la colère des dieux, il est séparé en deux. Alors condamné à errer toute sa vie à la recherche de sa moitié.
Il arrive qu'elles se recroisent, et alors, tout devient clair.

Elles se sont recroisées. Si elles n'étaient pas moitiés, il était sûr que le lien qui les unissait était tout aussi puissant. Elles n'étaient plus qu'une et partout où elles allaient elles éblouissaient.

Comme le soleil et la lune éblouissent par l'éclipse.

C'était elle le soleil. Elle rayonnait et illuminait le monde. Son monde. Bien qu'elle lui révélait ses faiblesses, elle continuait de briller à ses yeux.

Quant à elle, elle était la lune. Calme et discrète. Sombre et peu populaire.
Mais elle ne s'en aimait pas moins.

Lorsque les deux se réunissait, le monde s'arrêtait de tourner, ne pouvant s'empêcher d'observer cette complétion. Rien n'était plus beau.

Elles pouvaient être opposées, mais la relation entre ces astres était tellement intense que chacune oubliait parfois de respirer. En continuelle fusion, elles évoluaient ensemble, pour elles.

Mais l'angoisse, tout aussi forte que le bonheur, s'immisçait entre elles. Lorsque l'une faillit, l'autre la releva. Lorsque l'une faisait naufrage, l'autre devenait phare. Lorsque l'autre se perdait, l'une devenait boussole.

Le lien qui les unissait était à la frontière de l'amitié et de l'amour. Elles ne s'étaient jamais questionnées à propos de ça. Elles le ressentaient. Tout simplement. Se décrivant avec légèreté comme âmes-sœurs.

Mais lorsque l'éclipse prend fin, leur monde vole en éclat. La lune part de son côté, ignorant le soleil pour se préserver. Le soleil s'éloignant, blessé.

Chacun reprend alors son rôle. Le soleil illumine le monde et le fait vivre. La lune l'endort et l'apaise.

Et lorsqu'il arrive qu'elles se recroisent, la nostalgie de l'éclipse ressurgit. Comme gravée dans la rétine de l'humain qui la regarde.

Les nuages conseillent le soleil et l'entourent, lui tenant compagnie et l'aimant. Les étoiles accompagnent la lune, fidèles et confidentes.

Lorsque la lune y repense alors que le monde est endormi, elle pleure. Répandant sa rosée sur les toits, n'ayant jamais su s'excuser.

Ces deux âmes fussent-elles sœurs, se sont aimées et se sont abîmées.
Les souvenirs demeureront, le respect perdurera, et la nostalgie grandira.

Alors, excuse-moi...

han-

Notre éclipseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant