Séjour à la campagne

32 14 0
                                    

Un homme d'âge mûr est assis à côté d'elle. Il a une cigarette à la bouche, mais éteinte, son côté viril attire et intimide Anna. Pourtant ce dernier ignore totalement la jeune femme. Sa valise à ses pieds, elle espère que le train ne tarde pas à repartir. Il a déjà quinze minutes de retard et, pour tout dire, l'étudiante n'est pas particulièrement patiente. Elle va passer quelques jours chez sa grand-mère. Elle habite dans une petite campagne, loin de toutes civilisations. Plus jeune, Anna y passait deux semaines chaque été. Cependant l'année dernière, elle n'a pas eu l'occasion d'y séjourner. Et elle ne pourra pas non plus lui rendre visite l'été prochain, alors pour se rattraper, elle profite des vacances du mois de mai.

— Excusez-moi ? Mademoiselle ? ... Eh ! Mademoiselle.

L'homme à son côté la ramène à la réalité.

— Euh..., oui, désolée, j'étais ailleurs.

Il lui sourit, le cœur d'Anna fait un bond.

— Avez-vous l'heure s'il vous plaît ?

— Oui, il est 14 h 40, répond-elle en regardant l'écran de son téléphone portable.

— Merci.

— Je vous en prie.

Il l'ignore de nouveau. Bon, de toute façon, il est trop vieux pour toi, Anna. Engager une relation avec un homme d'âge mûr n'est pas une bonne idée, il risque de mourir bien avant moi et j'aurais beaucoup de mal à m'en remettre, pense-t-elle.

C'est au prochain arrêt qu'il descend, il lui fait seulement un signe de tête.

Le train est enfin arrivé à destination, en descendant elle distingue une femme qui porte une pancarte avec son nom inscrit dessus. Elle s'approche donc.

— Bonjour, je suis Anna.

— Bonjour. Eh ben ! Tu es encore plus belle que sur les photos. Je suis Lydie.

— Ah ! vous êtes la nouvelle voisine de ma grand-mère.

— Oui, c'est ça. Mais tutoie-moi !

— Enchantée !

— Moi de même. Sophie ne m'a dit que du bien de toi, elle t'attend avec impatience !

— Moi aussi, ça fait longtemps que je ne suis pas venue.

— Alors, ne traînons pas !

En arrivant dans le quartier de sa grand-mère, Anna voit des personnes vêtues de noir sortir d'une maison. Lydie lui indique que l'homme qui a vécu dans cette demeure est décédé. Cette tragédie est arrivée peu de temps après que la décision de l'interner dans un hôpital psychiatrique a été prise. La jeune femme ne pose pas plus de questions. À leurs retrouvailles, les deux femmes se sautent au cou. L'invitée pose d'abord sa valise dans la chambre qui lui est attribuée. Ensuite, elles discutent toutes les trois autour d'un bon thé. La petite-fille raconte ce qui s'est produit de nouveau dans sa vie. Lydie explique à Anna comment elle a atterri à Dorpe, et l'hôtesse fait part de quelques ragots, lorsque l'on frappe à la porte. Sophie se lève afin d'aller ouvrir. Du salon, les deux autres femmes entendent la voix d'un garçon.

— Bonjour, mamie Sophie ! On est venu voir à quoi ressemble ta petite-fille.

Mamie Sophie les invite donc à entrer. Ils sont trois, âgés de 11 ans et de 12 ans pour le plus grand. On leur sert à boire avec et de bons gâteaux. Mais avant, Aurélien, Maxime et Sirius se présentent.

— Mamie Sophie nous parle souvent de toi et de ton frère.

— Ah bon ? Et que dit-elle ?

Le temps passe vite et les enfants doivent rentrer, Lydie décide de partir en même temps qu'eux pour laisser la grand-mère et la petite-fille en tête à tête. Au dîner, elles conversent surtout de la famille, mais également de la vie de Sophie depuis leur dernier coup de téléphone.

AnnaWhere stories live. Discover now