Conseil 3 - les personnages complexes (partie 1)

82 16 21
                                    

🎵Fiche conseils # 3 : We don't need another hero 🎶

Ou comment construire des personnages complexes (première partie)

Avant de commencer à lire, prenez garde d’avoir le temps : cette fiche sur les personnages est dense, en plusieurs parties, et chaque partie est assez longue.

Tous ces conseils ne sont pas à suivre, ni dans l'ordre, ni du tout. Ça dépend de votre objectif, de votre intrigue, de votre personnalité et de vos envies. Pour une histoire assez courte, avec intrigue linéaire, que vous improvisez suivant l’inspiration, les deux tiers de ces conseils sont inutiles.

Je rappelle que je n'ai reçu aucune formation en écriture. Je n'en ai pas vraiment envie non plus. Connaître les règles de façon académique permet de les appliquer plus efficacement et peut permettre de s'en passer plus vite, de prendre son autonomie (ou de continuer à suivre les standards et les règles).

En ce qui me concerne, mon apprentissage concerne l'autre côté de la barrière : le décryptage de textes. C’est une barrière assez perméable, surtout grâce à mes lectures, variées et en quantité, et mon expérience pratique d’écriture. Tout ça m'a aidé à transgresser les règles d'une façon iconoclaste, qui pourrait plaire aux amateurs d’originalité. Et qui râpe parfois désagréablement certains égo et certains esprits étroits. Ce qui m'amuse assez. Mon côté ado chieur (et attardé). Mais si vous ne maîtrisez pas un sujet, évitez de jouer avec les règles et les normes. Appliquez-les.

Il vaut mieux apprendre à marcher, puis s'entrainer activement, avant de se lancer dans une course d’obstacles. Si votre objectif est d'un jour pouvoir finir avec dignité la course, bien entendu. Si vous avez envie de prendre le risque de vous viander en beauté sur les obstacles, libre à vous d’essayer de courir sans préparation.

1) Pourquoi un personnage complexe ?

Ceux qui me lisent régulièrement (et apprécient), ont pris l’habitude des personnages « oignons ». Ils savent donc que derrière une couche se cache d’autres couches.

Si vous lisez cette fiche, vous vous intéressez au sujet. Avant de mettre mes conseils en pratique, demandez-vous d’abord pourquoi vous voulez construire des personnages complexes pour vos histoires ?

Soyons clairs, un personnage plus complexe n’est pas forcément meilleur qu'un moins complexe. Ce n’est pas un gage de qualité supérieure. Un personnage complexe est différent, il faut donc adapter sa façon d'aborder l’écriture. Un personnage complexe, comme tout personnage, doit avoir une cohérence dans ses actions pendant votre histoire. Mais, contrairement aux stéréotypes, il requiert du travail avant et pendant la phase d’écriture.

Attention également de ne pas considérer un personnage incohérent, juste parce qu’il a un passé difficile, comme un personnage complexe. Un personnage incohérent se comportera d'une façon, puis d'une autre, suivant le bon vouloir de l’auteur(e) et de l’intrigue. Un personnage complexe se comporte d'une certaine façon dans l'histoire parce que son caractère inné a été influencé par son éducation puis le passé qu'il a vécu avant votre histoire. Sauf si votre histoire prend un enfant à sa naissance, ou si vous développez longuement (et parfois de façon ennuyeuse) tout son parcours au premier chapitre, le lectorat ne connaît pas le personnage au début de votre histoire. Un personnage complexe aura donc des comportements étonnants avant les chapitres qui montreront ou expliqueront ses circonstances. C’est beaucoup de travail.

Donc, pour quelle raison cherchez-vous à manipuler des personnages complexes dans une histoire pour laquelle vous avez déjà, comme tout auteur qui se respecte, pas mal de travail sur la forme : orthographe, grammaire, syntaxe, structure… ?

Le trésor du rat de bibliothèque (Concours, Conseils, Critiques de livres)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant