#19 Nom de code, tome 1 - Flamme, de @RiviereDeNuit

59 11 9
                                    

RiviereDeNuit

Pour vérifier que mes commentaires, qui dataient de l'été dernier, seraient encore pertinents pour cette fiche, j’ai relu rapidement les premiers chapitres avant de rédiger ce compte-rendu, puisque tu as corrigé tes chapitres. Toutes mes excuses pour le retard dans le rendu de ta critique. Je pense devoir redire ça dans plusieurs fiches encore X) Comme d’habitude pour toutes mes critiques : si tu as la moindre demande d’explication ou une réponse à apporter à l'un de mes commentaires ici, n’hésite pas.

La couverture

La couverture

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Le résumé

Nombre de chapitres lus

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Nombre de chapitres lus

Avant-propos, trailer + bannières, prologue et 10 premiers chapitres

Points faibles

Sur le fond, je n’ai pas grand-chose à en redire. L’intrigue est intéressante et me semble cohérente pour le moment.

Sur la forme, des répétitions de verbes faibles et trop d’adverbes en « ment ». Par exemple dans le chapitre 1 : plusieurs « rapidement » dans la scène de course-poursuite (utiliser des synonymes pour répéter la rapidité de l'action la rendra palpitante et non redondante) et plusieurs « doucement » dont deux dans des phrases qui se suivent.

Il y a aussi beaucoup de participes présents, et de propositions relatives (qui, que) ou liées par des « et ». Tout ça alourdit des phrases qui sont déjà longues.

Quand il n'y a pas de but particulier à avoir une phrase longue (pour le rythme par exemple), il est recommandé de couper en phrases plus courtes, plus dynamiques. Par exemple dans le chapitre 5 : « Un rat qui est en train de se nourrir de graines, s'enfuit dès qu'il nous voit, abandonnant son maigre repas. » peut être remplacé par « Un rat, en train de se nourrir de graines, s'enfuit à notre approche. Il abandonne son maigre repas. » Ou « Je prends mon petit frère par la main et, après avoir souhaité bonne chance à nos coéquipiers, l'entraîne à l'opposé de nos amis, qui attendent un peu avant de partir à leur tour. » qu'on pourrait reformuler par « Je prends la main de mon petit frère. Après avoir souhaité bonne chance à nos équipiers, je l’entraîne à l’opposé. Nos amis patientent un peu avant de partir à leur tour. »

Points forts

Sur le fond : Bon mélange de narration et de dialogues. On ne bute sur aucune action, ça se lit bien. Le concept des « égaux » en combat est très intéressant !

Sur la forme : Excellents niveaux grammatical et orthographique. Les fautes sont anecdotiques et pas du tout gênantes. La mise en page est jolie, aérée. Les bannières de haut de chapitre pour signaler les différents points de vue sont une bonne idée, qui rajoute de l'esthétique à la mise en page.

Point subjectif

Au bout de dix chapitres, la caractérisation d’Alissandre tarde encore un peu et la description de tous les autres personnages sont faits par ses yeux donc de façon subjective, surtout lorsqu’elle juge du caractère d’une inconnue uniquement par son apparence physique et son sourire. Cependant, les personnalités des adolescents se sont un peu révélées lors des combats. Les différents points de vue à venir seront intéressants, car ils permettront à chaque personnage de vraiment s’exprimer.

Conclusion

De l’action, des personnages sympathiques qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour une mission difficile, une narration fluide. Un roman d'action pour adolescents, sympa à découvrir ! Le tome 1 est terminé, le tome 2 est disponible.

Le trésor du rat de bibliothèque (Concours, Conseils, Critiques de livres)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant