𝑾𝒂𝒕𝒕𝒑𝒂𝒅𝒊𝒆𝒏𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆́𝒔 - After, d'Anna Todd

51 10 2
                                    

De nombreux écrivains aujourd'hui dans le monde des livres ont débuté sur Wattpad et ont réussi à être édités grâce au succès de leur roman : l'exemple, la référence de ce parcours reste Anna Todd, l'auteure de la saga After.


« Avant lui, elle contrôlait sa vie. AFTER...
Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un « p... d'accent anglais ! ». Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle...
Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? 
»


En m'inscrivant sur Wattpad, j'ai bien vite remarqué l'engouement autour des cinq tomes d'After (il suffit de regarder le nombre de vues sur le premier tome sur Wattpad pour le constater !). Anna Todd est un peu une légende, son parcours dans le milieu du livre fait rêver tous les apprentis écrivains qui se lancent en publiant leurs textes en lignes. Forcément, comme tout livre dont les mérites sont vantés de toutes parts, celui-ci m'a fortement intrigué·e. J'ai donc acheté le premier tome, plein·e d'attentes. Je pensais lire le récit d'une histoire d'amour intense, haute en couleurs et en sentiments... je ne vous cache pas que j'ai été plus que déçu·e ! Rien, absolument rien ne va dans ce livre (je n'ai lu que le premier tome : les suivants ont l'air d'être du même acabit).

Globalement, l'histoire en elle-même est un cliché poussé à l'extrême. C'est ce qui rend la lecture si pénible, et ce qui a fait le succès d'After en même temps. Tous les évènements sont prévisibles, le scénario est répétitif, les personnages ridiculement caricaturaux. On suit la rentrée de Theresa, dite Tessa, une étudiante au dossier scolaire absolument irréprochable, à l'université. Son petit-ami, Noah, est le gendre parfait, il est simplement là pour créer un obstacle à la bonne évolution du scénario et servir d'allégorie de la pénibilité. Tessa fait la rencontre de Steph, sa colocataire, qui a les cheveux teints, parle fort et a des tatouages (pour nous faire comprendre qu'elle est infréquentable : on repassera), puis de Hardin, le cliché du bad boy au caractère infect, sombre, torturé, très désagréable, mais qui fait craquer l'héroïne parce que... on ne sait pas vraiment pourquoi, mais tout le roman tourne autour d'une pseudo-histoire d'amour horriblement toxique. Pour mal finir, en plus.

Cette histoire est juste un recueil de tous les clichés de fiction amateure réunis en un seul et même scénario. On ne peut même pas réussir à s'identifier aux personnages tellement leurs personnalités sont caricaturales. After ne fait qu'alterner disputes montrant toute la toxicité des personnages et le fait que leur relation soit malsaine, scènes de sexe, puis re-dispute, puis re-scène de sexe, puis re-re-dispute, avec une petite bagarre de temps en temps... en terme de consistance au niveau scénaristique, on a déjà vu mieux, sans parler de tous les préjugés qui peuvent être véhiculés par les personnages.

After a un scénario se basant sur l'évolution de la relation entre une jeune fille coincée et un jeune homme ténébreux, ressassant une nouvelle fois le mythe du bad boy. Le problème avec ce genre d'histoire, c'est la portée qu'elle a. Beaucoup d'adolescentes se retrouvent avec ce livre entre les mains, et c'est un problème quand il n'y a aucun autre esprit critique que le fait que l'emprise qu'Hardin a sur Tessa et la vie de celle-ci soit excitante. Ce modèle de relation malsaine et misogyne a beau être fictif, il se propage et contribue à faire penser des jeunes filles vulnérables ou pas encore conscientes que leur corps et leur libre arbitre leur appartiennent que c'est l'amour parfait et qu'il faut qu'elles recherchent ce genre de relation. Si vous voulez creuser plus sur la question du mythe du bad boy dans la fiction de manière plus générale et de la portée que ça peut avoir, je vous conseille de lire cet article, qui m'avait été conseillé par Tacheedencre25 : https://www.nylon.fr/le-bad-boy-ou-le-fantasme-de-la-relation-toxique/

En bref, c'est loin d'être une lecture que je vous conseille, le succès de ces livres ne se basant que sur un lectorat appréciant visiblement qu'une histoire comporte le plus de clichés (misogynes) possibles, et lesdits clichés de manière générale. Mais c'est le livre parfait si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec des intrigues compliquées et des personnages réalistes, et que vous êtes bien conscient·e·s que c'est de la fiction et rien d'autre !

Je pense qu'il est dommage que ce soit ce type de littérature qui soit mise en avant sur le genre de plateforme de littérature amateure qu'est Wattpad, alors que celle-ci cache de nombreux très très bons auteurs et de nombreuses très très bonnes autrices, qui écrivent des romans de qualité sans parvenir à obtenir de visibilité. Afin d'en obtenir, est-il vraiment nécessaire de tomber dans des histoires aussi pleines de clichés et avec un massage aussi obscur qu'After ? Là reste la question...


⸻ article écrit par Une_Maraudeuse

Wattactu n°10 - Juil. 2022Where stories live. Discover now