17-"Choix et conscience sont une seule et même chose."

64 31 109
                                    


L'intervention de Neto eut l'effet d'une bombe. Bien que nous ne connaissions pas le fond de son raisonnement, sa déclaration ne fût pas accueillie de la meilleure des manières. Ce fût de loin la dernière chose que nous aurions souhaité entendre.

- Jusque maintenant, nous pensions à tort que notre destin était connu par le Shaman Jorn, enchaina-t-il, nous avons foncé tête baissée, aveuglés par nos ambitions et nos convictions et il leur a suffit de nous bassiner que nous allions sauver le monde pour nous convaincre étant donné que c'était leur objectif. Des jeunes adultes attirés par l'aventure dont l'ignorance n'a d'égal que leur naïveté, quoi de plus motivant que de se mouvoir dans la peau de héros, hein ?

- Donc tout ça n'est qu'un tissu de mensonges ? demanda Ron, gagné par le doute.

- Ne me fais pas dire ce qu'il n'a pas été dit Ron. Il ne s'agit pas de mensonges, tout est bien réel. Le transfert de Zek a sans doute déclenché quelque chose à grande échelle et nous avons choisi, de notre plein gré, un chemin qui nous a été montré par le Shaman Jorn. Seulement, le rôle de ces deux shamans s'arrête à ça. Ils ne sont là que pour donner un sens à notre direction, ni eux ni personne ne sait ce qu'il y aura sur cette route. Est-ce que je me trompe Shaman ?

Damank écoutait attentivement les dires de Neto. Il ne semblait pas surpris mais était tout de même admiratif de sa clairvoyance. Il repris lentement place au milieu du canapé, s'étalant sur toute sa longueur avant de l'inviter à prolonger son analyse.

- Je t'en prie, continue, somma-t-il en accompagnant sa demande d'un geste de la main.

- Notre but est encore imprécis, mais ce qui importe en réalité, c'est d'écrire notre histoire. Jorn nous a montré la voie et il espérait que nous l'arpentions. On connait les grandes lignes, mais ce sont nos choix qui détermineront l'issue de notre entreprise. Notre périple se base sur la conviction du vieil homme ainsi que sur les nôtres. Donc concrètement, on part de zéro.

- Comment avons nous pu croire que quatre idiots allaient pouvoir s'opposer à un régime, aux élus et aux dieux ? Comment ai-je pu agir de manière aussi inconsidérée ? Cette mission nous dépasse totalement, renchérit Ron.

- Et rien ne garantit qu'elle sera une réussite.

- Une réussite ? Parce que tu penses à la réussite d'un truc pareil ?! C'est voué à l'échec Neto ! Il faut être malade pour penser qu'il y ait ne serait-ce qu'une infime chance !

Des claquements de doigts se firent entendre, mettant fin à l'échange auquel j'assistais. Damank réclamait notre attention bien que la méthode manquait de politesse. La discussion tournait en rond, à la recherche de réponses que nous ne pouvions fournir nous-mêmes, mais Damank avait, malgré tout, son mot à dire.

- Permettez moi de vous partager quelques mots, commença le shaman. Je vais tenter de dissiper vos doutes car pour ce type d'expédition, il n'y a pas de place pour ce genre de sentiment.

Une atmosphere pesante flottait en ces lieux. Et dire que quelques heures plus tôt, j'étais gagné par l'heroisme. Jorn avait réussi à réveiller en moi quelque chose qui ne s'était, jusqu'alors, jamais manifesté. J'étais prêt à tout pour défendre des valeurs qui me correspondaient, poussé par des espoirs placés en moi et une confiance sans failles de ceux qui m'entouraient.

Il n'a suffit que de quelques minutes pour fragiliser l'ensemble de ces fondations qui venaient d'être établies. Le doute s'était installé, c'est vrai, mais pas que. Il y avait aussi du stress, de la peur, de l'angoisse. Le parfait cocktail pour se défiler. J'avais besoin d'entendre ce qu'il avait à dire. Tout était bon à prendre pour se donner un peu de courage.

HEDRON : La genèse d'un dieuOn viuen les histories. Descobreix ara