Maskun et ses yeux éteints

29 7 3
                                    

Je m'appelle Maskun, et je suis  daltonien, atteint d'Achromatopsie.
Je perçois le monde différemment des autres, un monde sans couleurs, un monde où tout est teinté de gris.
Maskun veut dire "yeux éteints", par la population de l'île Pohnpei.
D'où le fait que je ne distingue aucune couleur.
Ma déprime à pris le dessus, afin d'accompagner ma vue, j'ai l'impression de vivre dans un film en noir et blanc.
Quand je me regarde dans la glace, je ne peux m'empêcher de me demander de quels couleurs sont mes yeux, mes cheveux, ainsi que le reste de mon corps. Ma mère m'a dit tant de fois que j'avais les yeux verts, mais je ne sais même pas ce qu'est cette couleur!
Ma vie est autrement très banale, ennuyante même. J'ai déjà eu droit au harcèlement scolaire  par le passé et  je me fais maintenant discriminer. Ce n'est pas la cause principale de ma dépression. Non. Quand je regarde  autour de moi, quand j'observe tout ce qui m'entourent, quand je vois ces gens qui parlent nonchalamment, je ne peux m'empêcher de les envié, car ils peuvent admirer de magnifiques paysages, ils peuvent choisir leurs vêtements comme bon leur semble, ils peuvent s'initier à l'art, et encore, ils peuvent vivre heureux sans se soucier de rien, car leur monde et différent du mien. Tellement différent, que je me sens parfois exclu de la société. Je suis mal dans ma peau, je déteste savoir que je ne pourrai jamais entrer dans ce monde remplis de couleurs. Je déprime. Peut être que c'est l'absence de couleurs qui me fait si tant déprimé ?....

Puis un jour,  j'ai découvert que je n'étais pas seul: en effet, un peintre du nom de Jay Lonewolf Morales est lui aussi achromate. C'est alors qu'une lueur d'espoir est apparu devant moi. Moi qui n'avait qu'un avenir incertain devant les yeux, je venais d'avoir trouvé ma voie! Jay Lonewolf est devenu mon modèle, et j'ai commencé des études en art. J'ai ensuite traversé bon nombre d'épreuves, puis, j'ai atteint mon objectif. Enfin, mon rêve devenu réalité, il ne me reste plus qu'à exprimer, à travers diverses tableaux, ma peinture, mon daltonisme. Je peins et je perçois les peintures des autres avec mes yeux éteints. Mais je n'en suis plus déprimé.

Je suis daltonien, mais avant tout je suis devenu un peintre reconnu:
Je suis Maskun.

                       ______________

Voilà, je voulais un peu parler de sujets de ce genre pour vous "sensibiliser", et parce que c'est un sujet vraiment intéressant et que j'aime beaucoup. Ce que vous venez de lire est sorti de mon imagination, cette personne n'existe pas, son histoire c'est moi qui l'ai écrite. Toutefois, son nom n'a pas été choisi au hasard. Je me suis renseigné sur l'Achromatopsie et j'en est découvert l'origine. Tout à commencé en 1775, un Tiphon appelé Lengkieki à dévasté une île, Pohnpei, et plus précisément sur les habitants de l'atoll de Pingelap. Il n'en est resté apparemment que très peu de survivants, et après avoir repeupler l'île, et après plusieurs générations, un certain pourcentage d'entre eux étaient atteint d'Achromatopsie. Dans leur langue, le mot "daltonisme" est remplacé par le mot "Maskun" qui veut dire "yeux éteints"  (vous savez maintenant la définition)

Ce que je vous ai expliqués c'est ce que j'ai appris en me renseignant sur Wikipédia :) alors d'une certaine manière je voulais aussi vous faire partager mes petites découvertes tout en écrivant des poèmes, textes ect... Cela vaut aussi sur des sujets que j'ai envie de parler et dont j'ai envie de vous sensibiliser, même si je sais que vous êtes plus ou moins sensibles à tout ;)

( J'espère que ce concept vous plaît !!)

Les Poésies De CandyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant