Chapitre 1

39 4 0
                                    

 Léo, ennuyé, fixe l'horloge au-dessus du tableau noir. 16h42. Aller, encore un peu moins de vingt minutes se dit-il.

Un stylo entre les dents, la tête posée sur son coude, il voit les lèvres de sa prof bouger mais il ne l'entend même plus. Ça fait plus d'une heure et demie qu'il est coincé dans cette salle de classe. Quelle idée de mettre un cours de français le vendredi de 15h à 17h ? Surtout le jour des vacances de Noël. Autour de lui, les autres élèves sont dans le même état. Plus personne ne suit, ils ont tous décroché. De tout façon, rien ne les retient. La prof, qui devrait déjà être en retraite, est d'une monotonie soporifique. Dehors il fait déjà nuit noire. Et en plus, il fait super froid dans cette salle.

D'ici quelques jours, ce sont les fêtes de fin d'année, la famille, les cadeaux... Rien ne peut rivaliser avec l'esprit de Noël, encore moins l'éducation nationale.

Alors que la prof détaille un texte d'auteur, le jeune Léo préfère ignorer ce qui l'entoure et se concentrer sur ses propres pensées.

Une part de lui est évidemment heureuse d'être enfin en vacances et d'approcher du réveillon et de Noël, mais une autre aimerait retarder ce moment pour encore quelques semaines. Il appréhende énormément de se retrouver seul avec Sarah pour cette période et cette soirée. Ces derniers mois, elle a pris une place très importante dans sa vie. Pour rien au monde il ne regrette. Et au contraire, il n'aurait rien voulu d'autre après ce qu'ils ont vécu ensemble à la mort de son père.

Mais justement, jusqu'à maintenant, et depuis aussi loin qu'il peut s'en souvenir, les Noël, c'était en tête à tête avec son père. Et légèrement paniqué à l'idée de ne déjà plus se souvenir de ses Noël avec sa mère, il se demande si un jour, il aura oublié aussi, les Noël avec son père.

Enfin, la cloche sonne. Elle est suivie d'un énorme brouhaha qui mélange cris de joie et bruits de chaises traînées au sol. Tout ça couvre parfaitement la voix de la prof qui leur indique le travail à faire pendant les vacances.

Léo remballe toutes ses affaires et se penche au-dessus de son sac à dos. À l'intérieur, il voit le petit paquet emballé dans son sac. C'est le cadeau qu'il a choisi pour Sarah et qu'il est allé cherché dans la matinée pendant une heure de permanence. La vendeuse lui à même laissé le choix du papier cadeau. Il a opté pour un papier doré et un ruban noir. Cette sobriété et ce luxe ne lui correspondent pas, ni à Sarah, mais il voulait marquer le coup. Faire quelque chose de propre pour leur premier Noël. Son premier objectif en rentrant ce soir sera de cacher le paquet avant que Sarah ne tombe dessus.

Emmitouflé dans son manteau et son sac sur le dos, il file chez lui. C'est bien pour l'été Marseille, mais l'hiver, faut pas trop attendre la neige... C'est dommage, c'est vraiment quelque chose qui lui plairait pour fêter Noël. Si son père était prêt à l'emmener à Miami pour avoir plus de temps pour s'occuper de lui, finalement, ils n'ont jamais beaucoup voyagé.

Au loin, il aperçoit le bâtiment de Sarah. Ça lui redonne déjà le sourire et il oublie un peu son père. En approchant, il voit la lumière allumée à travers la porte fenêtre de la cuisine. Sarah est rentrée avant lui ce soir ! Le fait qu'elle soit présente quand il rentre, un soir de vacances de Noël est le genre de petits détails qu'il apprécie plus que tout. C'est tellement plus chaleureux d'être accueilli par Sarah, souriante, qui aura probablement préparer le goûter, que par un appartement vide et froid, où il devra attendre impatiemment qu'elle rentre du boulot, pour partager son excitation pour les vacances.

Fidèle à son rôle de gamin farceur, il décide d'emjamber le balcon. Ce n'est définitivement pas la première fois qu'il fait. Rentrer par-là plutôt que par la porte, quand Sarah est là, est devenu une habitude. Il sait que quand elle est à la maison, elle laisse toujours cette fenêtre ouverte pour sortir fumer quand elle veut. Mais ce soir, il frappe une paire de fois à la vitre et se plante devant avec son plus grand sourire. Par réflexe, il agite la tête pour se recoiffer. Et il voit la tête de Sarah apparaître dans la cuisine.

Premier NoëlWhere stories live. Discover now