Nourrir les Esprits

57 7 0
                                    

Aujourd'hui, Cleena avait guéri des malades et soigné des blessés. Elle n'avait recensé aucune maladie infectieuse. Ce serait un véritable problème si l'une d'elles venait à se propager dans le monde souterrain. Si une affection contagieuse faisait son apparition, il ne faudrait que quelques jours pour que toute la population soit atteinte et décède. 

En effet, toutes les maisons étaient collées les unes aux autres, sans végétation, et l'air n'était que très peu renouvelé du fait qu'ils étaient sous terre. C'était l'un des fléaux majeurs du monde souterrain et l'une des plus grandes peurs des habitants. Cleena savait que ce n'était qu'une question de temps avant qu'un virus ou une bactérie se développe à Spelunca. 

Elle avait entendu qu'auparavant, les épidémies n'existaient pas, de même que les catastrophes naturelles grâce à la famille royale qui gouvernait sur le Royaume. Mais à présent que l'Empereur avait exterminé l'ensemble de cette famille, les épidémies à la surface n'avaient cessé de s'enchaîner. Les résidents du monde souterrain craignaient qu'un jour elles passent la frontière du sol pour venir progresser ici et emporter avec elles la totalité des habitants. 

Cela faisait presque dix ans que Cleena suivait son père lors de ses consultations et elle avait pu remarquer que le nombre de patients n'arrêtait pas d'augmenter. La population allait de plus en plus mal. Le médecin pouvait soigner les maladies, mais il ne pouvait pas guérir la mort.

Les tremblements de terre se faisaient de plus en plus nombreux eux aussi. Lorsque Cleena était enfant, il n'y avait qu'une secousse sismique tous les ans. Puis c'était devenu tous les six mois. À présent, c'était tous les trois mois. De ce fait, la ville était en reconstruction perpétuelle. Habiter sous terre avait de multiples inconvénients et quand il y avait des séismes, il arrivait que de grosses pierres faisant partie du plafond s'écroulent sur les maisons. 

À chaque catastrophe, des dizaines de morts étaient à déplorer, mais avec l'habitude, une considérable organisation s'était mise en place, en partie grâce au gouverneur et aux volontaires. 

Dès les premières secousses, les habitants étaient évacués vers de grands bâtiments qui avaient été construits autour des piliers qui soutenaient le dôme du monde souterrain. C'était le lieu le plus sûr de Spelunca. 

Les tombées de pierres se faisaient majoritairement vers les centres des voûtes, là où le poids était le plus important. 

Les volontaires s'assuraient que personne n'était abandonné dans une maison à cause d'une invalidité. Ils trouvaient toujours un moyen d'amener les infirmes jusqu'à l'endroit sûr le plus proche et personne n'était laissé pour compte. L'ensemble de la population était solidaire et c'était une des raisons pour lesquelles Cleena aimait vivre ici. 

Des marchands lui avaient raconté à plusieurs reprises à quel point les habitants à la surface étaient méchants, cruels et égoïstes. L'unique chose qui appelait Cleena à l'extérieur était la végétation, le ciel, le vent, le Soleil, le jour et la nuit, mais certainement pas les humains.

Mais heureusement, vivre dans le monde souterrain avait aussi des avantages : il n'y avait pas d'inondation étant donné qu'il ne pleuvait pas et qu'il n'y avait pas de grosses rivières prêtes à déborder. Il y avait quelques sources d'eau qui traversaient la ville, mais ce n'était pas suffisant pour créer un débordement. 

C'était seulement suffisant pour approvisionner l'ensemble de la population qui ne s'élevait pas à plus de vingt mille habitants. Il n'y avait pas non plus de tempête, car le vent ne pouvait pas s'engouffrer sous la surface. Les seules catastrophes naturelles qu'ils pouvaient connaître étaient donc les tremblements de terre et c'était déjà bien assez.

Au coeur du Chaos - Les ailes du démonWhere stories live. Discover now