>13<

56 7 57
                                    

Bien le bonjour Wattpadiens !
Bon, autant vous prévenir tout de suite, ce qui vient ne sera pas un poème drôle, mignon, etc. comme j'ai pu en écrire beaucoup. Pour tout vous dire, c'est plus une sorte de coup de gueule, pas contre vous bien sûr, mais contre toutes les merdes qui nous arrivent en ce moment, pas celles naturelles du genre du temps pourri de cet été, plutôt le nombre trop grand de catastrophes causées par l'Homme. Ce ne sera qu'un échantillon bien sûr, mais je vais essayer de me concentrer sur les plus importantes.

Un peu de contexte quand même, il ne m'arrive pas d'avoir envie de baffer la race humaine tous les jours... Ma famille et moi venions d'atterrir à Charles de Gaulle après deux semaines de vacances, donc on est déjà accueillis par le ciel gris parisien, vous voyez le genre... Une fois sortis des bouchons, on allume la radio, et là, c'est le drame. C'était l'heure des infos, et vous ne pouvez pas savoir à quel point le monde m'a paru glauque, triste, sale, souillé en vérité. Souillé par l'Homme. Alors je me suis imaginée en train de poster une vidéo sur Youtube pour exprimer mon dégoût de ce que nous faisons subir à la planète et aux hommes, et puis je me suis rappelée que je n'ai pas de chaîne Youtube, que c'était donc une idée stupide, car le temps que ça perce, on serait peut-être déjà tous morts, cramés par le changement climatique ou exterminés par une troisième guerre mondiale. À ce moment je me suis souvenue que j'ai un compte Wattpad, que j'ai un recueil, et que c'était donc l'endroit parfait pour déverser ma peine (très dramatique cette fin de phrase...).

Vous l'avez compris, qui dit coup de gueule dit grossièretés, dit énervements qui parfois n'ont pas lieu d'être, et surtout de temps en temps mes opinions, tout à fait personnelles, donc que vous ne partagez peut-être pas, on est dans une démocratie après tout. Par contre si vous avez envie de lancer un débat sur tel ou tel sujet dans les commentaires, c'est THE PLACE TO BE ! J'en serais ravie ! Ça risque de ne pas être la plus drôle de mes publications (en même temps après Promesse paradoxale...), MAIS vous me connaissez, j'adore les chutes, j'adore l'humour, alors si je peux en saupoudrer quelques miettes par-ci par-là, je ne vais pas me priver.

Bref, après cette introduction, passons au sujet en lui-même.


Ça m'énerve. Ça me saoule. Ça m'exaspère. On pourrait trouver tout un tas de synonymes pour signifier la même chose : je suis en colère. En colère d'hériter un monde si mal en point, un monde malade. Mais ce qui m'énerve, ce n'est pas tant la maladie en elle-même. C'est plutôt celui qui en est responsable qui me sort par les trous de nez. Il faut le dire, nous, les Hommes, sommes une véritable infection, une épidémie, qui se développe, évolue, s'étend et surtout, n'a pas l'air de vouloir disparaître. Mais tout le problème est là : les vaccins, la Nature, elle connait pas. Vous allez me dire "Mais nous on veut pas être éradiqués de la planète Terre ! On tient à la vie !". Oui, moi aussi rassurez-vous.

Et dans ce cas-là, on fait quoi ? "Vivons en symbiose", dirait une prof de sciences. Encore une fois, c'est là tout le problème : comment on passe d'une relation de domination totale, à une relation basée sur un pied d'égalité et de respect ? On ne va pas se voiler la face : nous sommes coupables, alors nous devons réparer nos erreurs. Suite du problème : certaines erreurs sont irréparables. Vous savez, un peu comme lorsque vous avez tué votre petit(e) ami(e) parce qu'il/elle vous trompait (prétendument), et que vous vous rendez compte une fois que l'adrénaline est retombée, que vous avez fait une connerie. Alors, tout ce qu'il reste, c'est la culpabilité.

Et c'est quoi, la solution ? Mais passons maintenant la généralité pour se concentrer sur un des nombreux sujets que je veux aborder dans ce texte : le changement climatique. Les générations précédentes nous ont foutu dans un vrai merdier, et qui est-ce qui doit payer et réparer ? C'est Bibi ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'entendre un discours de Greta Thunberg, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille vivement de le faire ! Cette fille, à peine plus âgée que nous pour la plupart, a une hargne, un désespoir, qui est très communicatif. Elle a surtout eu le courage dont on devrait tous faire preuve de confronter les puissants de ce monde à la réalité qui les concerne encore, eux qui peuvent agir efficacement. Pour ne pas la citer, « comment osez-vous ? ». Je pense qu'on devrait TOUS être comme elle, on devrait TOUS avoir la même volonté !

PenséesWhere stories live. Discover now