Critique : Un été pour se chercher

9 2 1
                                    

Ceci est la critique de Un été pour se chercher de johadevivre

Chaque critère est noté de S à E (S>A>B>C>D>E), sachant que :

S = excellent, A = très bien, B = bien, C = neutre, D = bof, E = mauvais

Couverture : B

Le titre est intelligemment placé dans la couverture, on peut y sentir l'air voyage/vacances dedans. Elle représente également une scène de l'histoire, si je ne me trompe pas. En revanche, ce qui est écrit en-dessous du titre est illisible, tu devrais l'enlever, ça fait très "fioriture". De plus, la dimension "centre aéré" est totalement absente et ne se laisse pas deviner.

Personnages : B

Ils sont assez réalistes, on sent qu'ils sont inspirés des expériences que tu as pu vivre (je m'avance un peu mais c'est mon ressenti). Je passe sur le fait que l'héroïne rencontre un homme séduisant à la plage et comme par hasard, il devient son collègue et même son partenaire de travail. De plus (attention spoil) quand elle est persuadée qu'un de ses collègues va abuser de son amie, je n'y ai pas cru une seconde personnellement car entre le moment où elle y pense et où elle reparle avec son amie pour savoir, il y a plusieurs chapitres détendus bonne ambiance.

Cohérence/Univers : A

Je n'ai pas vu d'incohérences particulières, et l'organisation du centre aéré est particulièrement réaliste, je pense encore une fois que tu t'es basée sur ton expérience. De plus, c'est un "univers" très peu représenté (surtout avec un tel niveau de réalisme) donc félicitations.

Plume : A

 On se plonge bien dans l'histoire, on imagine bien les décors et les situations sans qu'on soit envahis de milliers de paragraphes de descriptions. Pareil pour les sentiments des personnages. Les images au début des chapitres rajoutent un + à ce sentiment d'immersion (bien que ce ne soit pas liée à la plume). Bravo !

Citation/passage que j'aime bien :

"On a tendance à oublier que la vie continue lorsqu'on s'en va"

Qualités objectives de l'œuvre : B

Ressenti de la lecture : B

***

Évidemment, si suite à ce concours vous entamiez une réécriture, ou que vous continuiez simplement votre histoire, vous devriez avoir besoin de prénoms. Pour garder votre énergie et votre temps pour votre histoire, je vous conseille d'utiliser le site nommetonpersonnage.fr pour choisir le prénom de vos (futurs) personnages.

Concours NTP [Romans - 10 places]Where stories live. Discover now