Critique : Le Goète

13 2 3
                                    

Ceci est la critique de l'histoire "Le Goète" de Marlowe-Laidi 

Chaque critère est noté de S à E (S>A>B>C>D>E), sachant que : 

S = excellent, A = très bien, B = bien, C = neutre, D = bof, E = mauvais

Couverture : B

J'aime bien, elle a un style assez unique. Le titre, comme ton pseudo, est très lisible. La couverture se suffit à elle-seule, on se doute que le Goète est le nom du monstre dont les mains apparaissent. Un reproche que je ferais est que : avec le fond noir et les mains monstrueuses comme seules éléments, on s'attend à un roman d'horreur. D'un autre côté, je comprends totalement la difficulté de faire une couverture qui résume bien le roman.

Personnages : B

Ils sont cohérents dans l'ensemble, mais aucun ne m'a vraiment ému. La relation entre Anna et Lucian m'intéresse, vu ce qui s'est passé entre eux. Mais c'est plus dû à mon amour des histoires d'amours qu'à mon attachement à l'un des deux. Sinon l'avenir professionnel de Marshall semble assez original, vu le nombre de possibilités évoquées (prince, armée de terre, enquête).

Cohérence/Univers : A

Je n'ai lu que les 10 premiers chapitres, alors je n'ai pas pu vérifier de la cohérence de tes divers inventions sur la durée. Mais de ce que j'ai pu lire, je n'ai détecté aucune incohérence ou problème de logique. L'univers est très bien fait, on devine une assez grande complexité sans qu'on soit noyé sous les noms de villes, pays, personnages etc.

Plume : S

T'écris vraiment bien, on s'immerge dans le récit. Aucun passage ne m'a transcendé, mais tu retranscris particulièrement bien les scènes d'action. Seules quelques tournures de phrases ici et là m'empêchent de qualifier ta plume de perfection.

Citation/passage que j'aime bien :

Pas de citation ici, mais je te félicite pour tes titres de chapitres qui sont vraiment biens. Je sais à quel point c'est difficile de choisir les mots justes alors bravo à toi.

Qualités objectives de l'œuvre : A

Ressenti de la lecture : A

Avis final (bonus) :

Je ne suis pas très fantaisie mais ce que j'ai pu voir, l'univers que tu as bâti m'a vraiment plu. Même si je n'ai pas trouvé tes personnages exceptionnels, ta plume m'a facilement immergé dans ton histoire ce qui a rendu ma lecture très agréable.

***

Évidemment, si suite à ce concours vous entamiez une réécriture, ou que vous continuiez simplement votre histoire, vous devriez avoir besoin de prénoms. Pour garder votre énergie et votre temps pour votre histoire, je vous conseille d'utiliser le site nommetonpersonnage.fr pour choisir le prénom de vos (futurs) personnages.

Concours NTP [Romans - 10 places]Where stories live. Discover now