This is me trying

259 22 9
                                    

Aurora, Caroline du Nord.
soirée d'automne.

Le grand feu scintille dans la pénombre et dans les yeux des villageois regroupés autour. Les rires et les voix s'élèvent dans une harmonie bruyante. Le bonheur brille dans leurs regards comme les guirlandes fièrement dressées au-dessus d'eux. Les mains se serrent, les étreintes se multiplient et des baisers s'échangent. La bonne humeur est présente dans toutes les âmes que la fête des lumières a réunies. Et pourtant, à l'abri des regards, une lumière s'est égarée dans l'obscurité. Ses yeux embrumés de larmes, ne distinguent que furtivement toutes ces lueurs. Et même si autour du feu l'ambiance est chaleureuse, le froid s'est emparé de son coeur depuis de longs mois déjà. La magie s'est envolée.

— Camila, sors de là ça ne va pas tarder à commencer. Rappelle la douce voix de sa mère.

— Je vois très bien d'ici, je n'ai pas besoin de m'approcher.

Son ton est froid et son regard désintéressé. Un souffle d'agacement se fraye un chemin entre ses lèvres. Sa mère ne peut s'empêcher de l'observer avec peine. Elle pose délicatement sa main sur son épaule avant d'embrasser son front. Ce geste qui se veut affectueux, ne fait que plonger un peu plus Camila dans ses pensées. Elle n'a aucune envie de se retrouver ici, de se confronter à tous ces sourires et à ces personnes au bonheur trop éclatant pour être vrai. Elle n'a plus la force de les affronter. Sa vie est dénouée de couleur depuis un long moment. Même si elle a conscience que cette sortie est un pas vers la guérison, elle se refuse de faire le premier pas. Elle aurait aimé être chez elle, enfermée entre les murs qui ont bercé son enfance, une feuille et un stylo entre ses mains pour écrire ses tourments. Son désir le plus profond est de s'éloigner de tout ce beau monde et retrouver la seule compagnie qu'elle tolère encore, la sienne. Or, malgré toute sa volonté de partir en courant loin de ce spectacle, elle n'oublie pas la raison de sa venue. Elle la cherche désespérément dans chaque groupe de personnes. Elle vérifie les deux chemins qui mènent au feu, les seuls accès aux festivités. Mais pas l'ombre de sa présence. Camila perd espoir, comme l'année précédente, elle attend en vain l'arrivée d'une personne qui ne se montrera pas. Mais elle s'est fait cette promesse de ne pas partir, elle restera. Alors avec lassitude et tristesse, elle continue de scruter tout ce qu'il se passe devant elle. Les gens se réunissent en peu plus, les guirlandes s'éteignent et bientôt, seules les étincelles du feu se font apercevoir dans le ciel. Même les étoiles l'ont délaissé ce soir.

— Je vous invite tous à attraper un bout de papier. Résonne une voix grave dans les haut-parleurs du parc. Écrivez dessus votre plus grand rêve. Adressez un mot à une âme partie trop tôt. Confiez un secret. Surtout, laissez votre coeur parler.

Un silence de plomb s'installe autour de Camila. Seul le bruit des papiers qui se plient se fait entendre. Les battements de son coeur pourraient presque être entendus par les personnes devant elle. Il bat d'un rythme de plus en plus effréné. Elle se retrouve tiraillée par l'envie de se joindre à eux, d'inscrire son plus grand souhait et le nom de la personne qui a quitté sa vie. Mais son corps refuse d'effectuer le moindre geste. Ses pieds sont immobiles, ancrés dans le sol et malgré toutes ses tentatives, aucun de ses muscles ne bougent. La peur de la croiser est trop forte pour succomber à son envie. Elle prend le dessus sur elle et la paralyse.

— Maintenant jetez vos mots dans le feu et laissez-les rejoindre les étoiles. Continue l'homme que Camila ne distingue toujours pas.

Un à un, les habitants jettent leurs confessions dans les flammes qui redoublent d'intensité. Camila aperçoit les gens fermer les yeux et croire en cette vieille tradition avec tout leur coeur. Depuis sa plus tendre enfance, elle et sa famille se rendent à la fête des lumières. Elle a lieu tous les ans, la date est sacrée dans le village. Il s'agit de la soirée des voeux où chacun laisse le feu nourrir leurs rêves ou leurs espoirs de communiquer une dernière fois avec une personne chère à leurs yeux. Camila a été fascinée par cette tradition durant des années. Elle aimait y croire corps et âme comme toutes les personnes autour d'elle ce soir. En dix-neuf années de vie, trois de ses voeux se sont exhaussés. Elle était certaine que la tradition en était la raison. Cependant, depuis deux ans l'euphorie s'est éteinte dans son coeur. Cette légende a perdu toute sa magie depuis que Camila sait qu'elle ne pourra jamais réaliser l'envie qui la dévore tous les jours. Elle a cessé de croire. Cessé de rêver.

ForevermoreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant