#1 Les Sibylles, de WonderMeggie

88 16 9
                                    

#1 Les Sibylles

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

#1 Les Sibylles

WonderMeggie

Tout d’abord, un merci spécial pour avoir effectué la première demande d’avis dans mon livre, je me sens moins délaissé XD

J’ai commenté quelques petits détails directement dans certains de tes chapitres, que je ne reprendrai pas ici, mais voici la « vraie » critique promise.


Nombre de chapitres lus

Prologue + 6 premiers chapitres


Résumé et couverture

Je rappelle que je ne conseille pas sur cette partie, n’ayant aucun talent de coveriste, ni sensibilité pour le design, ni surtout aucun sens commun pour rédiger les quatrièmes de couvertures (ça commence à faire beaucoup là… )
Cependant, je tiens à dire que j'ai trouvé ta couverture jolie, les tons sont très doux.
Ton résumé me semble bien adapté à ce que j'ai lu de ton histoire.

Prologue

Intégrer le début des événements de novembre 2020 au prologue ne me semble pas indispensable.
Le fait de passer à un autre chapitre, pour symboliser le bond de quinze ans, aurait rendu le passage du temps moins abrupt, mais je comprends que tu voulais créer le suspense en introduisant l’idée que le père de Giselle pouvait être dangereux pour elle.

J’aurais aimé en savoir un peu plus sur Élisabeth dans le prologue.

Points forts

Ton histoire en elle-même est intéressante. Ça peut plaire au public visé, les adolescents.
Tu as une assez bonne maîtrise de la langue française.
Tes personnages sont crédibles.

Points faibles

Tu décris tellement peu les personnages et les lieux qu'il est très difficile de se les imaginer.
Pas besoin de longs passages descriptifs (je fais partie de ceux qui n’aiment ni les lire ni les écrire), mais garde en tête que pour faire vivre tes personnages dans les lieux dans lesquels ils évoluent, un minimum de descriptions est indispensable.

Personnages, intrigue et lieux

De nombreux personnages sont introduits tôt dans l'histoire. Beaucoup de pistes intrigantes et différentes sont lancées. Tout ça, peut-être un peu trop précipitamment.
Avec les flash-backs en plus, toutes ces informations me semblent beaucoup à assimiler en deux, trois chapitres.
Comme les personnages sont peu décrits, et j'ai l'impression que les lieux ne le sont pas du tout, il est difficile de se souvenir de tout le monde.

Je comprends ton envie de tout expliquer et mettre rapidement en place l'intrigue, mais prends un peu ton temps, il n’est pas nécessaire de précipiter les événements ou que tous les personnages soient introduits tout de suite.

Orthographe, grammaire et autres commentaires sur la forme

Il y a quelques petites erreurs d’orthographe et de grammaire.
Tu as tendance à placer certaines virgules à des places incongrues.
Cependant, pas d’énormes fautes à déplorer, la lecture n’est pas perturbée par ça.

Aère un peu plus tes longs paragraphes en revenant à la ligne, ou en laissant une ligne vide. C’est plus agréable à l’œil et ça facilite la lecture.

Conseils d’écriture personnalisés

Tu écris souvent « (elle se demandait) pourquoi est-ce qu'il », je l'ai vu plusieurs fois dans tes deux œuvres. Le « est-ce que » est inutile dans ces cas, il fait baisser le registre de langage, alors que tu utilises par ailleurs des tournures très peu familières, donc les deux styles sont contradictoires.

Tu commences souvent des dialogues avant de décrire l’action et de placer les personnages qui parlent. C’est assez perturbant en ce qui me concerne : on ne sait pas tout de suite de quoi il s’agit, d'autant que sans les incises (dit-elle, répondit-il, par exemple), je perds parfois le fil alors que les dialogues ne sont pas longs.
Au lieu de descriptions d'action dans les dialogues, tu focalises sur le ressenti de Giselle. C’est en effet important de décrire les émotions, mais sans les descriptions ni les incises, j’ai eu beaucoup de mal à suivre l’action principale. C’était un peu fatigant à suivre, comme s'il s’était agi de chapitres beaucoup plus longs, c’est pour ça que je n’ai pas continué à lire après le chapitre 6.
Ne mets surtout pas une incise à chaque réplique, mais ajoutes-en une dans les dialogues de trois ou quatre répliques, ça aide à situer plus facilement qui dit quoi. Ce que j’essaye de faire dans mes écrits, c’est de profiter des incises pour donner un peu plus de détails sur l’état d’esprit ou les caractéristiques habituelles du locuteur : dit-t-elle en levant un sourcil étonné, rétorqua-t-il ironiquement, par exemple.

En tant que créatrice de ton univers, n’oublie pas que tu es la seule guide de tes lecteurs. Facilite-leur l’entrée dans ton monde et ils y plongeront volontiers !

En bref

on n’oublie pas que tout ceci est mon seul avis personnel ;)

Ton histoire commence bien, sur le fond et sur la forme.
Quelques points à revoir pour aiguiller le lecteur dans la découverte de ton histoire (mais je ne dis pas de le prendre par la main ou de lui prémâcher ce qu'il doit penser de tes personnages, hein).
Le plus important est de lire et continuer à écrire, et de le faire en premier lieu pour ton propre amusement.
C’est le conseil que je vais donner à tout le monde dans mes avis, je pense (si j’ai des demandes d’autres personnes bien sûr XD)

Le trésor du rat de bibliothèque (Concours, Conseils, Critiques de livres)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant