Chapitre 3

67.4K 6.6K 73
                                    

Ma grand-mère décide ce soir-là de me parler de mes parents. Mais je ne suis pas si surprise, on en parle souvent, surtout qu'elle me répète toujours que je ressemble à ma mère. Je connais mes parents, ils viennent me voir quelques fois, me font des cadeaux et m'appellent au téléphone parfois ...J'allais souvent en vacances chez eux dans la grande concession familiale où ils habitent avec le reste de la famille paternelle ; les"badienes" ou sœurs de Papa, les "bayes" frères de Papa et leurs enfants donc mes cousins et cousines. C'est une maison très peuplée, je ne sais pas comment ma mère a fait pour vivre là-bas depuis toutes ces années. En vacances là-bas plus jeune, c'était toujours la bonne ambiance avec les cousins et cousines mais en grandissant je m'en suis éloignée, m'y rendant rarement, juste pour les cérémonies. Secrètement j'en veux à tout le monde de m'avoir rejetée, de m'avoir privée de mon enfance aux côtés de mes parents. J'en veux surtout à mes parents eux-mêmes pour m'avoir tout simplement abandonnée chez grand-mère au lieu de me rapprocher d'eux, de m'aimer, de veiller sur moi et de me couvrir d'affection. Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne vit pas ensemble. C'est quoi le problème au juste ? Selon moi une famille doit rester unie quoiqu'il arrive, c'est important. On devrait rester ensemble, gérer nos joies et nos galères ensemble, vivre sous le même toit comme toutes les familles normales. J'en veux à mes badienes" qui me regardent mal à chaque fois que j'y suis comme si je n'étais pas de leur sang, je sens qu'elles ne m'aiment pas... mais ce sentiment est tellement réciproque. J'en veux à mes "bayes" qui ne prennent jamais de mes nouvelles et cependant se permettent de m'appeler "ma fille chérie" quand qu'ils me voient... Je sais que c'est un peu injuste de ma part de leur en vouloir autant, c'est leur vie, leur choix après tout, à eux de décider si je dois en faire partie ou pas. J'admets, ils ont le droit de ne pas me calculer, de ne pas m'appeler, de ne pas se préoccuper de moi, c'est juste que moi j'ai besoin de leur affection et je me sens souvent rejetée, aussi j'essaie de garder le contact avec quelques-uns de mes cousins, je fais de mon mieux pour combler ce vide. Je sais que je ne peux compter que sur ma Mami, ma perle, mon pilier... Oui je l'aime beaucoup ma grand-mère, je ferai n'importe quoi pour elle, n'empêche parfois je souhaite aussi avoir mes parents près de moi comme Adja. Cependant avec le temps, je me suis faite une raison, j'aime habiter avec ma Mamie, je me suis habituée à vivre avec elle et je me suis aussi habituée à l'absence de mes chers parents.

**********************

Ce soir-là avec Mami

Mami: Tes parents ont une nouvelle maison.

Moi: ah bon depuis quand ? Fis-je en manipulant mon portable.

J'étais en pleine discussion avec Adja tout prêtant une oreille attentive à ce qu'elle disait.

Mami: C'est un terrain que leur avait offert mon défunt mari, paix à son âme. Ils le construisaient depuis toutes ces années, les moyens manquaient un peu mais aujourd'hui par la grâce de Dieu tout est fin prêt, ils vont déménager cette semaine.

Moi: Ouawww! Bah... c'est... c'est bien ça. J'en avais entendu parler, mais la construction a été bien rapide....

Mami: Il y a autre chose.

Moi: Quoi?

Mami: Ta mère.

Moi: Oui.

Mami : Elle veutque tu ailles vivre là-bas avec eux, tu pourras ainsi lui tenir compagnie. Elle se ...

Moi: Mame. La coupais-je subitement

Elle me regarde. Je dépose mon téléphone sur le bras du fauteuil et passe mes mains sur mon visage. Je pris une voix calme pour lui parler.

Moi: Il est hors de question que j'aille vivre là-bas. Dis-je en me levant du fauteuil où j'étais allongée.

Mami: Mais Tissa, c'est aussi chez toi. Tu dois y aller.

Moi: C'est ici chez moi. Je suis bien ici avec toi. Pourquoi veux-tu changer ça?

Mami: Tes parents...

Moi: Mame(Mamie) je t'en prie, toi aussi ne me rejettes pas, ne me fais pas ça s'il te plaît, je t'aime tellement dis-je tout bas la voix tremblante.

Mami: Il faut que tu y ailles chérie.

Mon cœur se serra à ces mots, ma gorge était nouée, j'avais envie de casser quelque chose pour me calmer, j'avais envie d'exploser sur place. Pourquoi me faisait-elle ça? Je voulais pleurer mais n'yarrivait pas. J'aiun truc qui ne laisse pas sortir mes larmes depuis le décès de mon grand-père à mes 15ans. En gros je ne verse plus de larmes depuis 4ans, en des moments comme ce soir d'ailleurs, j'en ai vraiment besoin. Je me sens si mal par ce que ma grand-mère ne veut plus de moi. Il n'y avait pas une autre explication, elle en avait marre de moi, c'est de ma faute, je suis tellement capricieuse qu'elle ne peut plus me supporter. Elle est... Je la fatigue je sais mais elle ne peut pas me faire ça, elle ne pourrait pas si elle m'aimait vraiment. Je ne peux vivre avec personne d'autre qu'elle, on se comprend tellement bien. Pourtant je ne suis pas encombrante, jene l'emmerde pas, je suis toujours tranquille ou du moins j'essaie. Je ne lui demande même pas de l'argent, préférant celui des hommes. Alors pourquoi? Pourquoi me demandait-elle de la quitter?

Mami: Jamais je ne te rejetterais... tu es mon cœur, ma petite fille.

Je me suis levée tout d'un coup pour aller m'enfermer dans ma chambre. Putain je veux vraiment mes larmes. Cependant même si ces larmes ne coulaient pas sur mes joues à l'intérieur elles ruisselaient. Mamie n'est même pas venue me consoler comme elle le faisait d'habitude, confirmant ainsi mes inquiétudes, elle ne m'aime plus. Mais j'ai espoir que tout aller s'arranger, qu'elle reviendrait à de meilleurs sentiments. Je tiens trop à la vie que je mène près de ma grand-mère, tout est tellement simple avec elle,je ne peux pas avoir mieux ailleurs, je ne veux pas échanger cette vie pour autre chose.

-

-

-

-

#RebbeiL
.

Un mariage inattendu - Tome 1Where stories live. Discover now