XV - Mercredi 7 février

938 147 23
                                    

La mort de Marvin dans Pulp Fiction, aussi accidentelle soit-elle, avait toujours eu pour effet de me faire sourire diaboliquement. Vincent Vega et Jules Winnfield étaient en train de s'apostropher dans la voiture quand tu as doucement demandé, avec une nuance dans la voix qui laissait sous-entendre que ça faisait déjà quelques minutes que tu pensais à m'adresser la parole :

- Margaux, je peux te parler d'une chose ?

J'ai froncé les sourcils et me suis relevée, jusque là allongée, ma tête posée sur tes cuisses. Ton regard a transpercé le mien. Tu étais assis là, sur mon canapé, les bras allongés sur le dossier et les cheveux décoiffés qui te tombaient sur le front. C'était si anodin et pourtant, je sentais que j'allais me souvenir de cette image de toi, paisible et préoccupé à la fois.

J'ai mis le film sur pause, et ai attendu que tu continues sur ta lancée. Tu as soupiré et as placé tes mains derrière ta nuque.

- Tu as choisi ce que tu voulais faire l'année prochaine, toi ?

J'ai hoché la tête et me suis assise en tailleur.

- Une licence générale qui m'a l'air assez sympa, en sociologie. Enfin je peux encore changer, ça ne presse pas, on a encore jusqu'en mars pour trouver des trucs et jusque fin mai pour choisir ce qu'on préfère.

Tu as lentement hoché la tête. J'ai essayé de te faire un sourire rassurant, mais ça n'a pas marché.

- Aubain, tu as encore le temps tu sais.

- J'ai regardé les différentes études qu'ils proposent, les licences, les prépas... rien ne m'intéresse vraiment, rien.

- Tu n'as pas encore tout vu.

- Pourtant j'ai l'impression que c'est le cas ! t'es-tu exclamé en laissant tomber tes bras sur la canapé. Je n'arrive même pas à me décider sur ce qui m'intéresse vraiment, ce qui me plairait de faire.

- Tu as bien des passions, des trucs que tu aimes faire et qui te plairait de continuer dans ta vie professionnelle, non ?

Tu as haussé les épaules, pourtant tu avais l'air de réfléchir. Puis tu as poussé un soupir, et passé une main sur ton visage.

- Tu ne trouves rien ? t'ai-je demandé.

- Si, il y a bien des trucs que j'aime faire...

- Alors ?

- Mais je ne peux pas continuer, et encore moins en faire un métier, ce n'est pas réaliste.

- Dis-moi, qu'est-ce que c'est ?

Tu as secoué la tête. J'ai fait la moue. Je n'aimais pas te voir comme ça, toi qui étais toujours si optimiste et si souriant. Et pour une raison qui m'échappait, ça ne me plaisait pas non plus que tu ne voulais pas te confier à moi. J'ai pris la télécommande et ai relancé le film.

- On ne parle plus ? t'es-tu étonné.

- Tu n'en as pas envie, ai-je soufflé.

- Ne fais pas la gamine avec moi, Margaux.

J'ai tourné la tête vers toi d'un air las et désabusé. Tu as roulé des yeux et m'a arraché la télécommande des mains, et l'image s'est arrêté sur les visages ensanglantés de John Travolta et Samuel L. Jackson.

Aubain (inachevée)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant