Mais tu te maries, toi ?

4.7K 704 60
                                    


La question, quand on me connaît, est légitime

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La question, quand on me connaît, est légitime. Je n'ai jamais voulu me marier. 

Pour tout un tas de bonnes raisons qui me regardent, je ne suis pas trop "travail, famille, patrie", voyez-vous. Du coup, ados ou enfant, ça n'a jamais fait partie de mes objectifs de vie. Ça me tirait même une grimace.

Alors pourquoi est-ce qu'on a décidé, toutes les deux, d'aller se frotter à la galère que représente l'organisation de notre mariage ? Qu'est ce que ça représente ?

Cela tient en deux choses :

Avant, on n'avait pas le droit.

Si on a des enfants, ils doivent pouvoir porter un nom qui nous est commun.

Avant, on n'avait pas le droit.

C'est bête, hein. Mais quand on est sorties ensemble, on ne pouvait même pas envisager se marier. Ça ne faisait pas partie de nos droits en tant que couple. Bien sûr, on a pu se PACSER, ce qui nous a reconnu aux yeux de l'administration comme un ménage (à vrai dire, un "Pacte Civil", ça nous correspondait bien.

Mais il n'empêche, ne pas disposer de ce droit, cela signifiait-il que l'État considérait mon couple comme inférieur à un autre ? Du coup, lorsqu'on en a eu le droit, on l'a fait.

On l'a fait aussi, car le PACS transforme un couple en ménage (en foyer fiscal), mais ne le transforme pas en famille.

Si on a des enfants, ils doivent pouvoir porter un nom qui nous est commun.  

Une amie, en couple depuis dix ans avec son homme, a eu une petite fille. Un an après, ils se mariaient, et elle m'expliquait qu'ils avaient décidé de le faire parce qu'ils voulaient tous porter le même nom. Ce qui ne manque pas de sens. 

Les enfants font partie de notre projet de vie. Fonder une famille, si ça n'est pas dans le "big dream" du moment, on sait qu'on en a envie et qu'on cherchera à le faire. 

Mais de cette idée plutôt mignonne du "je veux avoir le même nom que mon gosse"... vient s'ajouter d'autres réflexions, au point que ça nous est apparu comme une nécessité.

Légalement, être reconnu comme une famille, cela signifie précisément avoir le droit d'élever nos enfants ensemble. C'est défini par un cadre légal très précis. Une sécurité : s'il arrive quelque chose à l'une, on ne refusera pas à l'autre d'agir comme l'épouse

Cela va de la situation simple : aller chercher son gamin à l'école. En théorie les instits ne sont pas censé laisser partir les enfants avec n'importe qui (et heureusement d'ailleurs). En cas de doute, ils peuvent refuser de confier l'enfant à quelqu'un qui ne peut pas prouver ses liens de parenté. 

C'est sans doute sur-évaluer le risque, mais il est pourtant bien existant : si je tombe sur quelqu'un d'homophobe, sans mariage, il a légalement le droit d'aller m'emmerder.  Mariée, j'ai les moyens de réagir.

Au plus dramatique : En cas de décision mettant en jeu un pronostic vital. Au moment de désigner le représentant légal de l'enfant...  Ce n'est pas le genre de situation où on a envie de prendre le risque de voir les choses se compliquer "juste" parce qu'on est deux femmes ensembles.

Vous payez ensemble ou séparément ?Where stories live. Discover now