L'éco-dico pour les nuls

By Zina_ecologie

2.4K 432 311

L'Homme a depuis des années, négligé ses gestes envers la Terre et l'environnement. Aujourd'hui, nous sommes... More

Introduction
Partie 1: Réchauffement climatique, qu'est ce que c'est vraiment ?
Partie 2 : Plastique et ses caractéristiques
Partie 3:Alimentation et grandes surfaces, leurs faces cachées
Partie 4 : Les vêtements polluent t-ils vraiment ?
Partie 5 : Les transports
Partie 6 : Pesticide, ce puissant homicide
Partie 7: Déforestation et pollution
Partie 8: La pollution à la maison 1_ le salon
Partie 8 : La pollution à la maison 2_la cuisine, la salle de bain et la chambre
Partie 9 : Zéro déchet, cela sauvera t-il l'humanité?
Partie 11 : La viande, le lait, les poissons, contribuent à la pollution ?!
Partie 12: les océans, les poubelles de notre société
Partie 13 : le gouvernement qui nous ment
Partie 14 : L'épuisement des ressources, le problème à la source
Partie 15 : Espèces en voie de disparition, n'est ce qu'une vision ?
Partie 16 : Les énergies renouvelables, l'avenir de la Terre
Partie 17 : Les énergies fossiles, ces choses austiles
Partie 18 : La société de consommation
Partie 19: Noël une fête plutôt belle !
Partie 20 : Les chansons et livres qui parlent d'écologie ou de la planète
Partie 21 : les marches pour le climat nous ne perdrons pas!
Partie 22 : Grèves pour le climat pas à pas
Partie 23 : les chaînes YouTube
Partie 24 : Ont ils penser à notre avenir ?!
Partie 25 : Comment changer les choses à son échelle
Partie 26: Une humanité sans cerveau ni raison
Partie 27 : L'effondrement c'est quoi et ça s'explique comment ?
Partie 28 : Lettre au Président

Partie 10 : les littoraux où sont présents le sable et les coraux

36 5 1
By Zina_ecologie

Plusieurs doivent certainement se demander pourquoi je vais parler des littoraux. Mais ce qu'il faut savoir c'est que le sable est une des nombreuses causes du réchauffement qui touche notre planète. Preuve à l'appui, le sable est la troisième ressource la plus utilisée après l'air et l'eau. Mais certaines personnes, ne considérant pas l'air comme une ressource, classe donc le sable comme la deuxième ressource la plus utilisée sur Terre. Est-ce que vous vous rendez compte que nous utilisons plus le sable que le pétrole ! Dans ce chapitre, je vais vous dévoiler le secret de cette arme redoutable qu'est le sable et sa place dans le chaos climatique que nous traversons en ce moment même. Si vous avez bien lu le titre, vous avez dû deviner que je vais également parler des coraux. Ce sujet est peut-être plus aborder que le sable. Pour ceux qui voudraient comprendre de quoi je parle vous devez juste continuer de lire ce chapitre.

I/ le sable

Je devine qu'avant de lire ceci vous n'aviez même pas fait le lien entre le sable et le réchauffement climatique. Tout d'abord il est important de savoir que le sable n'est pas tout fait une énergie renouvelable. Cette énergie met des milliers d'années à se former. Elle provient de l'érosion de la roche, de squelettes d'animaux, de coquillages et de fragment de coraux. Mais l'être humain à trouver bon de pomper 15 milliards de tonnes par an ! Mais qu'est-ce qu'on fait avec tout ce sable ? Et bien c'est très simple, avec cette ressource, on fabrique :

- Du dentifrice

- Des cosmétiques

- De la peinture

- Du détergeant

- Du vin (eh oui!)

- Des pneus

- Des avions

- Du papier

- Du verre

- Des ordinateurs

- Des bâtiments

- Des routes

-....

Et la liste est encore longue mais je ne vais pas m'y attarder car ce qui va nous intéresser, mais plutôt le fait que nous utilisons ce qui se trouve sur nos plages pour faire du béton armé qui va nous servir à construire des bâtiments. Est-ce que maintenant tu comprends pourquoi on dit que le sable est partout autour de nous. Tu dois également savoir que dans le béton il y a deux tiers de sable ! Quelques exemples:

- Pour faire 1 km de route, il faut 30 000 tonnes de sable

- Pour fabriquer un hôpital, il faut 3 000 tonnes de cette même ressource

- Pour que vous puissiez avoir toit sous lequel vivre, il faut utiliser 200 tonnes de sable

Tu te dis qu'ils devraient utiliser le sable du désert mais ce dernier est trop poli pour pouvoir fabriquer du béton.

Si jusqu'ici certains n'ont pas compris l'impact écologique du sable et bien si vous prenez en compte que pour extraire tout ce sable, il faut des bateaux qui utilisent de l'essence. Comme dans l'océan, il n'y a presque que du sable, nous trouvons cela amusant de l'extraire.
Lors de l'extraction du sable, la faune et la flore sont détruites. Si on enlève du sable dans les fonds marins et bien ce comble va être recouvert et entrainera le déplacement de cette ressource, qui se trouve sur les littoraux, vers le large et par conséquent cela provoque la disparition des plages.
Pour vous donner un exemple, en France on a déjà fait disparaître 24 % de nos plages. Savez-vous qu'en Floride, 9 plages sur 10 sont en voie de disparition ?

A Dubaï, qui est le plus gros consommateur de sable dans le monde, on ne peut pas utiliser le sable du désert alors on importe des tonnes de cette ressource pour construire des logements. Ils ont même eu l'idée de construire des îles artificielles en forme de palmier par exemple mais ces constructions ont généré la disparition de 25 îles indonésiennes ! Youpi.

75% des plages sont en train de disparaître dans le monde et dans 80 ans vous ne pourrez plus faire bronzette sur une plage. Heureux ?!

Mais si vous voulez conserver vos plages, il y a des solutions.
On pourrait utiliser du sable de verre, de l'argile, de la terre cuite, les matériaux recyclés. Il y a même des Français qui ont fabriqués de l'argile aussi solide que du béton, ce qui est 20 fois moins polluant que du béton normal et beaucoup moins cher.

II/ Les coraux

Les récifs coralliens représentent 1% de la flore des océans et ils abritent 75% des espèces marines. Mais depuis environ une trentaine d'années, le blanchissement du corail est comparable à un virus qui se répand à une vitesse folle dans les océans. Mais d'où vient cette "épidémie"?
Pour commencer, il faut savoir que lorsque vous mettez de la crème solaire à la plage et que vous allez vous baigner, vous contribuez à la disparition des coraux.
Les scientifiques ont estimé que près de 25000 tonnes de crème solaire sont déversées chaque année dans les océans. Il a été prouvé que certains produits (ayant une orthographe très complexe) contenus dans ses crèmes contribuent au blanchissement du corail et à terme, à sa disparition. Le benzophenone-3 ou encore le butylparaben sont deux exemples, et il en existe d'autre, de composants qui une fois déversés dans l'océan, provoque la fin des coraux.

Tous ses produits portant des noms scientifiques, représentent la troisième menace pour les coraux.

On peut citer plusieurs menaces pour les coraux:

- la crème solaire

- la pêche

- l'acidification des océans causée par le réchauffement climatique

- l'extraction de sable dans les océans

Si les coraux disparaissent, des milliers voir des millions d'espèces pourraient disparaître. Il faut se rendre compte que l'homme est dépendant des océans pour survivre alors la disparition de toutes ces espèces signerait aussi la fin de l'espèce humaine.
Si nous ne voulons pas disparaître et laisser un monde équilibré à nos chers enfants, il faut sauver les coraux et les océans en général.

Pour les sauver, ces océans, vous pouvez choisir des crèmes solaires Bio et éthiques soucieuses de l'environnement et des coraux. Le crème solaire que je pourrais vous conseiller est une crème solaire contenant des minéraux, pour donner un exemple de marque, je peux citer "niu". Ce geste simple permet d'éviter à certains coraux de mourir et à des milliers d'espèces de perdre leur habitat naturel. Alors si vous passez devant une pharmacie, allez acheter une crème solaire responsable et éthique (contenant des minéraux de préférence).

Sources: consoglobe, "le sable et les coraux" - site Internet

Continue Reading

You'll Also Like

11.1M 446K 42
histoire d'une vie, histoire d'un parcours...c'est mon histoire
37K 4K 37
WATTYS 2018 SHORTLIST "Every person is a book, Yael. You just need to find the right way to read them." In a land where a deadly curse forces all to...
21.2M 1.2M 128
Élisabeth a tout pour être heureuse.Mais cela n'est qu'apparence. Depuis sa naissance elle baigne dans un milieu prisé jusqu'au jour où elle se retro...
7.6M 4.3K 7
Je pensais passer ma première année d'université de la façon la plus banale que ce soit, concentrée sur mes études, avec deux ou trois amis. Pas me...