L'Arche

By marceldehem

46 0 0

Au début du XXIè siècle des projets de villes flottantes initiés par les géants de la Silicon Valley ont vu l... More

En guise d'introduction
Opération de maintenance
Eli se voit offrir un VV.
Un VV pas comme les autres
Retour nauséeux
L'élu
Apocalypse 8.5

Les méduses

11 0 0
By marceldehem


Eli effleura sa puce Wi-Fi Tesla en passant son doigt derrière son oreille gauche pour l'activer avant de se tourner vers l'unité centrale pour télécharger le documentaire sur l'Origine.

Eli était fasciné depuis toujours par l'histoire mythique des Origines comme tous les résidents de la plateformeBlueseed for New Paradise (1).

Blueseed dérivait actuellement dans les eaux internationales, au large de la Californie en direction de l'Alaska. L'île flottante que les enfants d' Elon (2) appelaient familièrement The Ark (3) était une structure de cinq kilomètres de diamètre qui s'inspirait des plateforme pétrolières, dites gravitaires, mises au point à la fin du vingtième siècle pour exploiter l'énergie fossile en eau profonde.

La technologie du dernier siècle avait permis l'amélioration de ces structures. Les piliers, immergée à cent mètres de profondeur servant de ballast, étaient équipées de turbines alimentées par l'énergie solaire captée sur la plate-forme. Blueseed pouvait ainsi se déplacer à la vitesse de 10 nœuds.

Eli parcourut les fichiers qui s'inscrivirent à sa demande sur ses lentilles de contact connectées pour trouver The Revised and Expanded Answers Book. Le texte sacré apparut devant ses yeux. Il commanda mentalement une musique d'ambiance Ruisseau, oiseaux et insectes sans les paysages alpestres qui allaient avec. Il commença à lire :

...Ils sont nombreux, les chefs de gouvernement et les responsables de l'éducation de nations jadis chrétiennes, que la Bible appellerait des « fous ». Ils se prennent pour des sages, mais en niant l'existence de Dieu ou en Lui barrant l'accès à leur propre vie, ils ont fait d'eux-mêmes des « fous ». C'est la pensée évolutionniste si bien répandue - celle qui dit que tout s'est fait par des processus naturels, que Dieu peut être jeté aux oubliettes - qui est la raison première de cet abandon de la foi en Dieu. « On ne nie pas qu'il y ait ici œuvre architecturale », raisonne-t-on, « on dit simplement qu'il n'y a pas eu d'architecte...

Il s'arrêta un instant de lire en songeant aux conséquences néfastes qu'avaient eu l'abandon de Dieu. Cet orgueil scientiste qui avait caractérisé le monde occidental il y a deux siècles. Cette impiété qui avait favorisé le péché et provoqué par réaction, la montée des extrémismes en particulier chez les musulmans. Il avait fallu tant de temps pour que le Livre sacré s'impose enfin...

Un petit signal sonore le tira de sa méditation en lui indiquant que quelqu'un cherchait à le contacter. Le visage d' Anne, le directeur technique des espaces verts s'incrusta dans ses lentilles. « Bonjour Eli, que Dieu te protège (4) Tu as déjà pris ta douche?

― Euh...pas encore, pourquoi ?

― Tu as bien fait, nous avons un problème d'alimentation en eau ce matin. La station de pompage est engorgée par les méduses. On a tout arrêté pour ne pas endommager l'usine de désalinisation. Il va falloir que l'on vidange tout le circuit et qu'on nettoie les cuves. Tu peux venir tout de suite ?

―J'arrive ! C'est des Rhopilema esculentum ?

―Ouais!

―Alors je sais ce qu'on va manger aujourd'hui (5)

― Dépêche-toi, le terminal est inondé de messages d'alertes des capteurs de la serre des solanacées (6) et j'ai déjà eu un appel du directeur du terrain de golf qui me demande quand il vont pouvoir arroser le green."

Eli détestait être en contact avec l'océan et les espèces aquatiques qui y vivaient. Même si son travail consistait à superviser, à l'intérieur d'un module sous-marin capable de résister à des pressions considérables, le travail des robots nettoyeurs, il se sentait toujours terriblement angoissé au milieu de l'élément liquide. Il attribuait cette angoisse à la forte impression que le récit du déluge biblique lui avait fait.

«...Alors Dieu dit à Noé : la fin de toute chair est arrêtée devant moi ; car [les hommes] ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. » (Genèse 6.13) (7)

Cette sentence maintes fois prononcée par son robot d'apprentissage durant sa jeunesse l'avait profondément marqué. Il se souvient encore des questions angoissées qu'il posait à Euclide

« Est-ce qu'il y a eu un nouveaudéluge ? Est-ce qu'un jour l'océan va se retirer ? Est-ce que Dieu est toujours en colère contre nous ?...» Les réponses de son robotd'apprentissage, quoique pleine de la sérénité propres aux algorithmes de tous les robots d'apprentissage, ne l'avaient que partiellement rassuré. Et ce n'est pas les visions d'animaux aquatiques aperçus lors de ses missions de plongée qui l'avaient débarrassé de son malaise.

Il croyait en Dieu mais il craignait également les monstres marins. Il avait failli s'évanouir le jour où un calmar géant s'était attaqué à l'un des robots nettoyeurs. Le monstre surgi des profondeurs avait littéralement foncé sur le robot comme sur une proie avant de disparaître sous le coup de la décharge électrique que l'engin nettoyeur lui avait infligée.

Tous les résidents de Blueseed, sans oser l'avouer, avaient la même phobie de l'élément liquide qui les entourait. Ils ne connaissaient pourtant rien d'autre, exceptés quelques grands anciens qui avaient commencé leur vie sur Terre.

Eli était un H+, comme tous les résidents. Conçu par ectogenèse (8), pourvu d'un génome modifié grâce à la technique Crispr- Cas9 (9) mise au point au début du vingt-et-unième siècle, il ne souffrait d'aucune pulsion délétère. Pas de pulsion sexuelle, pas de pulsion d'agressivité ou de mort. Les H+ étaient délivrés de ce qui constituait la principale menace pour la Civilisation.

Il était arrivé à terme le 7 février 2274 et s'était vu affecté le robot Euclide qui l'avait d'abord bercé en lui chantant des comptines avant de lui enseigner la Véritable histoire du Monde.C'est évidemment avec le livre sacré qu'Euclide lui avait appris à lire. Il avait dix ans lorsqu' Euclide l'avait autorisé à diversifier ses lectures.


(1) Au début du XXIè siècle, des projets de ville flottante initiés par les géants de la Silicon Valley ont vu le jour. Le Blueseed Terraces a été la première plateforme ancrée dans les eaux internationales au large de laCalifornie. C'était encore un navire géant qui abritait notamment des boutiques, des restaurants et même un terrain de foot. L'objectif était de permettre à des milliers d'entrepreneurs étrangers non possesseurs de la précieuse green card de venir travailler dans la Silicon Valley en les installant sur une ville flottante dans les eaux internationales.

(2) du nom du fondateur de ces unités de vie, Elon Musk, également connu pour les colonies martiennes qu'il a créé avec sa compagnie Space X. Elon est un tricentenaire respecté sur Blueseed où il a élu domicile depuis deux cent cinquante ans.

(3) The Ark ― L 'Arche, en référence au mythique bateau dans lequel Noé avait embarqué avec les animaux pour survivre au Déluge

(4) La formule « Que Dieu te protège » était devenue chez les néocréationnistes une phrase rituelle que tous les résidents prononçaient sans y penser pour se saluer comme deux siècles plus tôt le « inch Allah » des musulmans.

(5) Certaines méduses comme la Rhopilama esculentum qui, comme les autres espèces pullulent dans les océans depuis la disparition des espèces pélagiques due à la surpêche jusqu'au milieu du vingt et unième siècle sont consommées sur Blueseed for a New Paradise. La Rhopilama esculentum était déjà consommée séchée en Asie, en particulier au Japon notamment, coupée en lamelles sous forme de salades et marinée dans une sauce sucrée acidulée pour compenser son goût un peu fade. Sa texture croquante et caoutchouteuse s'apparente à du concombre ou à du poulpe (source Wikipédia )

(6) La famille des solanacées regroupait sur Terre des milliers d'espèces mais seuls les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les piments sont cultivés en hors sol sur Blueseed.

(7)Extrait du livre des créationnistes « Nos origines en question »Page 161. Chapitre 10 intitulé " Le Déluge a-t-il recouvert toute la Terre ? " À noter que le mot hébreu pour parler du Déluge imposé par Dieu est mabboul .

(8) L'ectogenèse est la procréation d'un être humain qui permet le développement de l'embryon et du fœtus dans un utérus artificiel, assumant les diverses fonctions (nutrition, excrétion, etc.) de l'utérus humain. Ce terme a été inventé par le généticien britannique JBS Haldane en 1923. Il a été repris par Aldous Huxley dans son livre Le Meilleur des Mondes ( 1932).

9) Cas9 est une endonucléase d'ADN guidée par ARN, c'est-à-dire une enzyme spécialisée pour couper l'ADN avec deux zones de coupe actives, une pour chaque brin de la double hélice. La protéine Cas9 est associée au système immunitaire adaptatif type II de CRISPR (Clustered Regular Interspaced Short Palindromic Repeats). Cette enzyme utilisée initialement dans la thérapie génique, est utilisée depuis deux siècles pour reformater le cerveau durant la période de gestation dans la matrice artificielle. C'est toujours l'industriel BAYER qui détient depuis 2016, les droits d'exploitation du procédé.






Continue Reading

You'll Also Like

100K 4.6K 61
Jo O'Brien est une jeune New-Yorkaise de 17 ans qui, en raison de problèmes familiaux, décide de s'installer dans la petite ville de Beacon Hills. Là...
456K 46.1K 65
"Un Puissant, Un Fardeau, une Mission, que votre épreuve commence!" Mais comment faire pour survivre à cette Épreuve lorsque l'on est une "Lowclass...
17.4K 1.9K 104
An 2289 Voilà six ans qu'un peuple extraterrestre est arrivé sur Terre, provoquant un chaos électromagnétique qui a détruit toute technologie. Les en...
259K 26.1K 27
Dans un monde où les femmes ne sont que les porteuses des générations futures, sans droit, ni choix. Danae, jeune fille intelligente va passer le GeX...