Les méduses

11 0 0
                                    


Eli effleura sa puce Wi-Fi Tesla en passant son doigt derrière son oreille gauche pour l'activer avant de se tourner vers l'unité centrale pour télécharger le documentaire sur l'Origine.

Eli était fasciné depuis toujours par l'histoire mythique des Origines comme tous les résidents de la plateformeBlueseed for New Paradise (1).

Blueseed dérivait actuellement dans les eaux internationales, au large de la Californie en direction de l'Alaska. L'île flottante que les enfants d' Elon (2) appelaient familièrement The Ark (3) était une structure de cinq kilomètres de diamètre qui s'inspirait des plateforme pétrolières, dites gravitaires, mises au point à la fin du vingtième siècle pour exploiter l'énergie fossile en eau profonde.

La technologie du dernier siècle avait permis l'amélioration de ces structures. Les piliers, immergée à cent mètres de profondeur servant de ballast, étaient équipées de turbines alimentées par l'énergie solaire captée sur la plate-forme. Blueseed pouvait ainsi se déplacer à la vitesse de 10 nœuds.

Eli parcourut les fichiers qui s'inscrivirent à sa demande sur ses lentilles de contact connectées pour trouver The Revised and Expanded Answers Book. Le texte sacré apparut devant ses yeux. Il commanda mentalement une musique d'ambiance Ruisseau, oiseaux et insectes sans les paysages alpestres qui allaient avec. Il commença à lire :

...Ils sont nombreux, les chefs de gouvernement et les responsables de l'éducation de nations jadis chrétiennes, que la Bible appellerait des « fous ». Ils se prennent pour des sages, mais en niant l'existence de Dieu ou en Lui barrant l'accès à leur propre vie, ils ont fait d'eux-mêmes des « fous ». C'est la pensée évolutionniste si bien répandue - celle qui dit que tout s'est fait par des processus naturels, que Dieu peut être jeté aux oubliettes - qui est la raison première de cet abandon de la foi en Dieu. « On ne nie pas qu'il y ait ici œuvre architecturale », raisonne-t-on, « on dit simplement qu'il n'y a pas eu d'architecte...

Il s'arrêta un instant de lire en songeant aux conséquences néfastes qu'avaient eu l'abandon de Dieu. Cet orgueil scientiste qui avait caractérisé le monde occidental il y a deux siècles. Cette impiété qui avait favorisé le péché et provoqué par réaction, la montée des extrémismes en particulier chez les musulmans. Il avait fallu tant de temps pour que le Livre sacré s'impose enfin...

Un petit signal sonore le tira de sa méditation en lui indiquant que quelqu'un cherchait à le contacter. Le visage d' Anne, le directeur technique des espaces verts s'incrusta dans ses lentilles. « Bonjour Eli, que Dieu te protège (4) Tu as déjà pris ta douche?

― Euh...pas encore, pourquoi ?

― Tu as bien fait, nous avons un problème d'alimentation en eau ce matin. La station de pompage est engorgée par les méduses. On a tout arrêté pour ne pas endommager l'usine de désalinisation. Il va falloir que l'on vidange tout le circuit et qu'on nettoie les cuves. Tu peux venir tout de suite ?

―J'arrive ! C'est des Rhopilema esculentum ?

―Ouais!

―Alors je sais ce qu'on va manger aujourd'hui (5)

― Dépêche-toi, le terminal est inondé de messages d'alertes des capteurs de la serre des solanacées (6) et j'ai déjà eu un appel du directeur du terrain de golf qui me demande quand il vont pouvoir arroser le green."

Eli détestait être en contact avec l'océan et les espèces aquatiques qui y vivaient. Même si son travail consistait à superviser, à l'intérieur d'un module sous-marin capable de résister à des pressions considérables, le travail des robots nettoyeurs, il se sentait toujours terriblement angoissé au milieu de l'élément liquide. Il attribuait cette angoisse à la forte impression que le récit du déluge biblique lui avait fait.

L'ArcheWhere stories live. Discover now