Les affaires des autres (Laur...

By LeodeGalGal

6.4K 1.2K 7.3K

Quand Laura Woodward, médecin légiste, arrive à New Tren pour enquêter sur les pratiques de son homologue loc... More

Avant propos
Un instant volé
1. La morgue de New Tren
2. Le résident
3. Un Bon Samaritain dans la grisaille
4. Prise de température
5. L'homme de loisirs (1/2)
5. L'homme de loisirs (2/2)
6. Rencontres contrastées
7. De grands malades
8. Aides malvenues
9. L'antre du loup
10. Proposition intéressée
11. La neige de Snowvern
12. Jour après jour
13. Tensions dans l'église
14. L'aveu d'avant l'aube
15. L'opinion du légiste
16. Le point de vue du journaliste
17. Le jugement du curé
18. Mort à venir
19. Joyeux Noël
20. Grisaille aux marrons
21. Mises au point
22. Manque à l'appel
23. Confrontation
24. Lumière
25. Chevalier Servant
26. Convalescence
27. Un 28 décembre presque ordinaire
28. Crise de foi(e)
29. Procédure et éclats
30. Encaisser
31. L'antre du loup, de nuit
32. Les échanges nécessaires
33. Des intrus dans la morgue
34. William Willis
35. Réveillon révélateur
36. La fine équipe
37. L'antre du loup, en bonne compagnie
38. Les affaires des autres
39. Histoire de foies
40. Tous des monstres
42. Le silence de l'abri
43. Erreur de calcul
44. Après la nuit
45. Autour d'une salade
46. Retour aux sources
47. Aparté clandestin
48. Refuge de pacotille
49. Fouilles virtuelles
50. En porte-à-faux
51. La victime collatérale
52. Funérailles
53. Séquestration
54. Messe noire
55. Une vérité inacceptable
56. Une histoire d'antiquité
57. Effacer ses traces
58. Le poids du savoir
59. Sans conviction
60. Jeu de piste
61. Raisons et ressentiment
62. Hors jeu
63. Le coût du mépris
64. Orgueil et retombées
65. Descente aux enfers
66. Communion
67. Intervention humaine
68. Ultime repli
69. Contre-nature(s)
70. Tout est illuminé
71. Exfiltration
Et parce qu'il faut un petit mot de la fin !
Bonus : scène coupée à la réécriture

41. Loin des yeux

53 15 29
By LeodeGalGal

Le lendemain, au réveil, Laura se sentait toujours aussi lasse, mais les affres du devoir revenaient à la charge. Tant qu'elle était sur l'affaire, elle pouvait intervenir, comprendre les enjeux et empêcher le pire. Celarghan voulait abattre Ubis, il fallait qu'elle l'en empêche. Vu ce que le légiste lui avait déclaré deux nuits plus tôt, elle supposait qu'il avait des intentions tout aussi noires envers le Fédéré.

Plus le tueur aux foies.

Quel bordel.

Encore couchée en travers de son lit, elle vérifia l'état de son arme. Elle avait l'impression qu'elle aurait à s'en servir dans les jours à venir... si elle parvenait à presser la gâchette. Avec un sourire, elle songea qu'elle tirerait plus facilement sur Celarghan que sur Ubis. Elle soupira de dépit. Il valait mieux ne même pas y songer.

Elle envoya un message à Paul, pour prendre des nouvelles, lui demander s'il comptait revenir travailler dans les jours prochains, puis se prépara et partit pour la morgue. Elle n'en avait pas terminé avec les deux corps sans foie, même si elle avait la certitude que les événements se précipiteraient avant qu'ils ne livrent leurs secrets.


En chemin, alors qu'elle remontait une avenue sale, elle eut l'œil accroché par un visage familier, un rai de soleil dans le quotidien gris. Elle s'immobilisa devant la vitrine d'un magasin d'électronique et sourit au docteur Jonathan Slavek, dont la mine enthousiaste se réverbérait sur une douzaine d'écrans de télévision. Elle croisa les bras et l'observa, profitant de la soudaine chaleur qui l'avait envahie. Bien sûr, le son ne traversait pas la barrière de verre, mais elle pouvait suivre les mouvements de ses lèvres, le haussement de ses sourcils, les gestes tranquilles qu'il esquissait pour accompagner son discours. Rien de surprenant dans cette apparition matinale : Jonathan intervenait régulièrement dans les médias et ces images étaient une rediffusion d'un débat qu'elle avait déjà vu.

Le psychiatre secoua la tête en se touchant le front, un automatisme qu'il effectuait lorsqu'il était opposé à un adversaire déraisonnable et buté. Laura l'avait souvent vu faire de la sorte alors que la conversation s'échauffait entre eux. Ce signe bien à lui, qu'elle avait appris à décrypter au fil du temps, l'emplit un instant d'amusement et de tendresse. L'apercevoir au petit matin ne pouvait être qu'un bon présage.

Il fut alors remplacé par une présentatrice, un bulletin d'information sur une chaîne quelconque. Face à cette transition, Laura perdit tout intérêt pour la vitrine et s'apprêtait à repartir, les mains dans les poches, lorsque le reportage suivant commença. C'était la nuit, il pleuvait dru, et seules les lumières de plusieurs voitures de police et d'une ambulance rayonnaient hors des ténèbres. Par intermittence, on apercevait en arrière-fond une grande demeure victorienne, prisonnière d'une grille en fer forgé sinistre. Ce théâtre de l'horreur et de la décadence, Laura l'avait déjà vu : c'était l'hôpital psychiatrique de Butterfly, un grand lieu de science, un gouffre aux fous, le lieu de travail de Jonathan.

Brutalement, la chaleur fut remplacée par un froid humide, une brusque bouffée de sueur glaciale, que Laura, malgré toute sa rationalité et son optimisme, ne put chasser. L'ombre furtive de Gregory Linnet, un de ses collègues de la Morgue Centrale de Murmay, passa dans les phares d'une voiture. L'image suivante montrait le même endroit à l'aube. On avait déballé les bandes jaunes et noires, signalant tristement que quelqu'un avait perdu la vie dans des circonstances troubles.

Comme mue par une force invisible, Laura entra dans le magasin. La voix du reporter, démultipliée, explosa dans ses tympans pour lui révéler les faits. Parfois, des psychotiques que Jonathan avait voulu sauver à tout prix, en leur dévouant le meilleur de son temps, en leur promettant la rédemption, en trouvant dans leurs yeux les lueurs d'une humanité révolue, se donnaient la mort ou tentaient de s'évader de Butterfly en semant des victimes sur leur route...

Pas cette fois.

Elle vit la mine sombre d'Arthur Anderson, le sous-directeur de Butterfly, un vieil homme aux cheveux blancs fous, qui avait été le plus grand allié de Jonathan quand les foudres des psychiatres plus traditionalistes de l'établissement avaient tenté de le faire rentrer dans le rang. Les larmes du docteur Renoir, le regard fuyant du docteur Hornet.

Alors elle se referma sur elle-même. Chercha le vide, le silence, compta jusqu'à mille. Mais tous ces mots lui frappaient l'âme, lui répétaient ce qu'elle ne voulait pas savoir, encore et encore, sans qu'elle puisse leur échapper.

— Vous désirez quelque chose, madame ? demanda une voix derrière elle.

Sans se retourner, elle secoua la tête. Puis elle bondit comme un cerf aux abois et se mit à courir.


Elle s'assit sur un banc.

Il aurait fallu qu'il pleuve, mais le ciel est parfois sourd. Le soleil d'hiver la darda de ses rayons crus ; l'azur du ciel puait le mépris.

Il fait nuit, pensa-t-elle.

Elle posa la main sur son front et sentit le sang battre sous sa peau, la douleur à venir encore, comme si certaines choses ne pouvaient que s'amplifier avec le temps.

J'aurai mal, songea-t-elle, et elle savait que c'était vrai.

Mais renvoyer l'horreur vers le futur, n'était-ce pas fuir son inexorabilité au présent ?

Les rues avaient changé de couleur, la réalité s'était brouillée, les sons n'avaient plus de signification, comme les odeurs, les images, et le souffle des voitures qui la frôlaient sans ralentir. Elle se redressa.

La mort fait partie de la vie.

C'était vrai. Ce n'était pas la première fois.

Elle repartit sans réfléchir, aveugle, un zombie sans conscience dans cette grande ville étrangère qui n'apportait que ruine.

Continue Reading

You'll Also Like

8.2K 231 35
Hey! Je m'appelle Skyler Jacksons j'ai 16 ans et j'habite avec mon père. Ma mère nous as laisser il y a quelques années. Bref, j'ai ou plutôt, j'avai...
Scène de Crime By ㅇ

Mystery / Thriller

320K 55.1K 53
Aicha Grey, agent à l'unité de recherche et des investigations criminelles est chargée d'enquêter sur une affaire qui remonte il y'a un peu plus de 5...
2.5K 477 106
Cette histoire se passe en 2210, l'être humain avait quasiment disparu de la surface terrestre, mais pour quelle raison ? Slimane, lui, était un agen...
HOAX By Addie

Mystery / Thriller

37.9K 3K 70
Que ferais-tu si ta star préférée répondait à ton message privé ? Un roi des réseaux sociaux adulé. Des fans fascinés. Une vie virtuelle. Une vie rée...