Pensées

De bleucanard

1.6K 260 476

Joie comme peine. Amour comme haine. Humour comme violence. Doutes comme certitudes. Recueil de mes pensées l... Mai multe

>1<
>2<
>3<
>4<
>5<
>6<
>7<
>8<
>9<
>10<
>11<
>12<
>14<
>15<
>16<

>13<

56 7 57
De bleucanard

Bien le bonjour Wattpadiens !
Bon, autant vous prévenir tout de suite, ce qui vient ne sera pas un poème drôle, mignon, etc. comme j'ai pu en écrire beaucoup. Pour tout vous dire, c'est plus une sorte de coup de gueule, pas contre vous bien sûr, mais contre toutes les merdes qui nous arrivent en ce moment, pas celles naturelles du genre du temps pourri de cet été, plutôt le nombre trop grand de catastrophes causées par l'Homme. Ce ne sera qu'un échantillon bien sûr, mais je vais essayer de me concentrer sur les plus importantes.

Un peu de contexte quand même, il ne m'arrive pas d'avoir envie de baffer la race humaine tous les jours... Ma famille et moi venions d'atterrir à Charles de Gaulle après deux semaines de vacances, donc on est déjà accueillis par le ciel gris parisien, vous voyez le genre... Une fois sortis des bouchons, on allume la radio, et là, c'est le drame. C'était l'heure des infos, et vous ne pouvez pas savoir à quel point le monde m'a paru glauque, triste, sale, souillé en vérité. Souillé par l'Homme. Alors je me suis imaginée en train de poster une vidéo sur Youtube pour exprimer mon dégoût de ce que nous faisons subir à la planète et aux hommes, et puis je me suis rappelée que je n'ai pas de chaîne Youtube, que c'était donc une idée stupide, car le temps que ça perce, on serait peut-être déjà tous morts, cramés par le changement climatique ou exterminés par une troisième guerre mondiale. À ce moment je me suis souvenue que j'ai un compte Wattpad, que j'ai un recueil, et que c'était donc l'endroit parfait pour déverser ma peine (très dramatique cette fin de phrase...).

Vous l'avez compris, qui dit coup de gueule dit grossièretés, dit énervements qui parfois n'ont pas lieu d'être, et surtout de temps en temps mes opinions, tout à fait personnelles, donc que vous ne partagez peut-être pas, on est dans une démocratie après tout. Par contre si vous avez envie de lancer un débat sur tel ou tel sujet dans les commentaires, c'est THE PLACE TO BE ! J'en serais ravie ! Ça risque de ne pas être la plus drôle de mes publications (en même temps après Promesse paradoxale...), MAIS vous me connaissez, j'adore les chutes, j'adore l'humour, alors si je peux en saupoudrer quelques miettes par-ci par-là, je ne vais pas me priver.

Bref, après cette introduction, passons au sujet en lui-même.


Ça m'énerve. Ça me saoule. Ça m'exaspère. On pourrait trouver tout un tas de synonymes pour signifier la même chose : je suis en colère. En colère d'hériter un monde si mal en point, un monde malade. Mais ce qui m'énerve, ce n'est pas tant la maladie en elle-même. C'est plutôt celui qui en est responsable qui me sort par les trous de nez. Il faut le dire, nous, les Hommes, sommes une véritable infection, une épidémie, qui se développe, évolue, s'étend et surtout, n'a pas l'air de vouloir disparaître. Mais tout le problème est là : les vaccins, la Nature, elle connait pas. Vous allez me dire "Mais nous on veut pas être éradiqués de la planète Terre ! On tient à la vie !". Oui, moi aussi rassurez-vous.

Et dans ce cas-là, on fait quoi ? "Vivons en symbiose", dirait une prof de sciences. Encore une fois, c'est là tout le problème : comment on passe d'une relation de domination totale, à une relation basée sur un pied d'égalité et de respect ? On ne va pas se voiler la face : nous sommes coupables, alors nous devons réparer nos erreurs. Suite du problème : certaines erreurs sont irréparables. Vous savez, un peu comme lorsque vous avez tué votre petit(e) ami(e) parce qu'il/elle vous trompait (prétendument), et que vous vous rendez compte une fois que l'adrénaline est retombée, que vous avez fait une connerie. Alors, tout ce qu'il reste, c'est la culpabilité.

Et c'est quoi, la solution ? Mais passons maintenant la généralité pour se concentrer sur un des nombreux sujets que je veux aborder dans ce texte : le changement climatique. Les générations précédentes nous ont foutu dans un vrai merdier, et qui est-ce qui doit payer et réparer ? C'est Bibi ! Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion d'entendre un discours de Greta Thunberg, mais si ce n'est pas le cas je vous conseille vivement de le faire ! Cette fille, à peine plus âgée que nous pour la plupart, a une hargne, un désespoir, qui est très communicatif. Elle a surtout eu le courage dont on devrait tous faire preuve de confronter les puissants de ce monde à la réalité qui les concerne encore, eux qui peuvent agir efficacement. Pour ne pas la citer, « comment osez-vous ? ». Je pense qu'on devrait TOUS être comme elle, on devrait TOUS avoir la même volonté !

Et c'est ici que certains vont protester : « à notre niveau, ça ne change rien ! » ou encore « ça va, si je le fais pas, d'autres le feront pour moi, c'est pas parce que je ne trie pas un jour que la Terre va succomber ! ». Le problème, c'est que si tout le monde pense ça, au final, rien n'est fait, et c'est notre génération et celle de nos enfants qui payeront ! Bref, je ne vais pas vous faire un cours sur les gestes à adopter au quotidien, je pense qu'on vous l'a à tous répété maintes et maintes fois, et dans le pire des cas vous pouvez les retrouver en deux clics sur Internet. Le but de mon message est de vous faire réagir. Peut être que ça ne changera rien, peut être que vous continuerez à prendre des bains et à tout jeter dans la même poubelle, mais j'aurais au moins essayé.

Passons à un autre thème que je voulais aborder : on n'est pas seulement des parasites pour la nature, on se débrouille pour être nos propres parasites ! Rendez-vous compte du paradoxe !

Récemment, on commémorait la mémoire des trop nombreuses victimes des attentats du 11 septembre. On en vient là ! À devoir commémorer la mémoire de ceux qui sont morts par la faute de personnes qui considèrent que les attentats sont un bon moyen pour « punir » la population de ne pas croire aux mêmes choses qu'eux.
Récemment, les Talibans prenaient par la force le contrôle de l'Afghanistan. On a dû évacuer des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, de jeunes ou de vieux désespérés, désespérés au point de s'agripper aux avions, désespérés au point de se sentir plus en sécurité sur le tarmac que dans leur propre maison. Récemment, une procédure de destitution a été engagée contre Donald Trump, maintenant ex président des États-Unis. Traduction : il a fallu engager une procédure pour enlever le pouvoir des mains de celui que le peuple américain avait choisi pour être à leur tête, tellement c'était un personnage imprévisible ! J'ai appris il y a quelque jours que le chef d'état-major américain (le plus haut gradé du Pentagone), inquiet de l'état mental de son président, avait secrètement pris des mesures pour éviter que l'imprévisibilité de Trump lors de ses derniers jours de mandat ne déclenche une guerre avec la Chine. Rendez-vous compte, il a dû appeler son homologue chinois pour lui assurer qu'aucune attaque ne serait lancée contre eux, et il a fait promettre à ses adjoints de ne pas agir tout de suite si Trump leur demandait de lancer l'arme nucléaire ! Je trouve ça complètement dingue ! Cet homme était à la tête de la première puissance mondiale...

Bon, je vais maintenant aborder un nouveau thème, assez délicat je dois le dire car on a tous des opinions différentes, celui auquel vous avez forcément pensé lorsque vous avez lu mon introduction à propos des merdes que nous subissons en ce moment : le Covid-19. Eh oui, je crois qu'on est tous d'accord, ce bon vieux corona nous a tous plus ou moins fait chier. Mais, comme je l'ai dit plus haut, je ne veux pas parler des problèmes naturels qui participent à rendre encore plus pourries ces dernières années (petit piqure de rappel tout de même (sans mauvais jeu de mot): oui, le Covid est NATUREL, dans le sens où ce n'est pas un mec qui s'est dit du jour au lendemain : "tiens je vais créer un virus pour faire chier le monde entier !", ce n'est ni la faute des chinois, ni la faute de puissants dont le but est simplement de prendre le pouvoir sur l'humanité, ni la faute d'aucun d'entre nous. Je le répète, c'est NATUREL. Peut-être que ça devait arriver, dans tous les cas c'est là et regarder vers le passé en tentant de trouver le coupable ne sert à rien.

Bref, comme je le disais, je vais plutôt me concentrer sur les réaction que je trouve particulièrement débiles de certaines personnes (nouvelle piqure de rappel : ce sont ici MES avis, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord, aussi je vais essayer de nuancer mes propos). Certains, je le comprends, préfèrent ne pas faire le vaccin. OK, mais dans ce cas là, venez pas vous plaindre du durcissement des mesures sanitaires !!! Plus vite on respectera les gestes barrière (même s'ils paraissent débiles), mieux plus vite on sera tous vaccinés, plus vite on retrouvera une vie normale ! Je pense qu'on ne demande tous que ça !

Pareil, un truc que je ne comprends pas : le président a annoncé il y a quelques temps que la vaccination est obligatoire désormais pour les soignants. Et certains se sont plaint ! Au bout d'un moment, si il y a bien une catégorie de personne qui doit se faire vacciner car elle est en première ligne, ce sont bien les soignants ! Je comprends bien que le terme "obligatoire" en gêne beaucoup. Mais si on en est venu là, c'est simplement parce que certains étaient réticents alors que ce n'était pas encore obligatoire, et que le gouvernement voulait accélérer les choses et nous permettre de reprendre cette vie normale tant attendue !

Mais surtout, ceux qui m'exaspèrent le plus, ce sont ceux qui se prennent pour des spécialistes en répandant des conneries à propos des vaccins par exemple, comme quoi il aurait des effets secondaires terribles, bla bla bla. De UN, vous n'en savez rien, vous n'êtes pas des chercheurs qui ont passé des mois à élaborer ces produits (qui pour rappel n'ont pour seul but de nous SOIGNER, pas de nous tuer), alors arrêtez de vous prendre pour les rois du monde. De DEUX, ayez un peu confiance bordel ! Oui, la corruption existe, oui, certains politiques sont pourris, mais déjà c'est loin d'être le cas de tous, et ensuite il s'agit ici se faire confiance à des équipes de chercheurs qui ont fait 10 ans d'études pour nous proposer des solutions, à nous ceux qui osent se plaindre des prétendus effets secondaires. Il y a quand même plus grave dans la vie qu'un petit nez qui coule les gars. Enfin, quel serait leur objectif en nous injectant je ne sais quelle puce cheloue pour nous contrôler, ou je ne sais quelle connerie ? Ça n'a aucun sens !

Bref, s'il y a un truc à retenir de ce paragraphe, c'est que même si ça ne semble pas être le cas, le gouvernement a pour seul but de nous faire vivre toujours mieux, et ça seulement par ce qu'on a le privilège de vivre dans un pays comme la France, par rapport à ceux qui vivent sous une dictature entre autres, qui a toutes ces institutions et ces organismes qui nous permettent de ne pas mourir de faim, qui nous permettent de nous soigner, d'avoir un travail, etc. Nous devrions nous le rappeler plus souvent : on a quand même sacrément de la chance.

Voici venir maintenant le dernier sujet que je souhaitais aborder ici : le problème des inégalités, qu'elles soient femme/homme, envers les communautés noire, LGBT+, religieuses, etc. C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, car malgré tout le temps que nous avons eu pour nous rendre dignes du terme « espèce évoluée », on a toujours droit à des faits divers ou des affaires plus graves à propos d'un drame qui découle de discrimination. Et ça, bah ça me fait vachement chier.

Souvent, je fais un comparatif dans ma tête qui va peut être vous paraître bizarre, mais je pense qu'il convient bien ; pour ça, il faut revenir de nombreux siècles plus tôt : à l'époque de la préhistoire. À ce moment, plusieurs races d'êtres humains existaient. Imaginez : et si aujourd'hui il n'y avait pas seulement la nôtre, celle des homo sapiens, mais aussi celle des néandertaliens ? Je suis pratiquement sûre qu'une des deux serait discriminée. Aujourd'hui, nous ne sommes même pas capables de vivre dans le respect les uns des autres, alors je n'ose même pas imaginer ce que ce serait si deux races coexistaient.

POURQUOI faut-il que des gens se croient supérieurs à d'autres ? POURQUOI des gens n'auraient pas le droit de s'aimer sous prétexte qu'ils sont du même sexe ? POURQUOI un homme serait choisi plutôt qu'une femme pour un poste à responsabilités ? POURQUOI des gens se font tuer dans la rue par des policiers, simplement parce que leur peau est plus foncée que celle d'autres ? POURQUOI un homme qui ne se sent pas bien dans son corps n'aurait-il pas le droit de se sentir épanouie dans le corps d'une femme, et inversement ?

Non, vraiment, je ne comprends pas. Expliquez moi s'il vous plaît. Quelque chose cloche. Vous êtes qui pour juger ? Hein, qui ?Je pourrais citer d'innombrables cas de personnes dans une situation comme celles que j'ai énumérées au-dessus. Au moins, je n'ai pas peur de dire ce que je pense sur ce thème, parce que je sais que j'ai raison. Et ça devrait être le cas de tous.

Aucun parent ne devrait rejeter sa fille parce qu'elle joue aux petites voitures, aucun parent ne devrait rejeter son fils parce qu'il joue aux Barbies, et puis même, pourquoi donc y a-t-il des jouets « pour filles » et d'autres « pour garçons » ? Aucune femme ne devrait être battue par son mari parce qu'il considère que son rôle est de faire la cuisine, s'occuper des enfants, et lui apporter sa bière quand il s'affale dans un fauteuil devant la télé. Aucune fille ne devrait se faire renvoyer de cours simplement parce qu'elle porte un débardeur. Aucun enfant ne devrait être rejeté par ses camarades de classe simplement parce que sa peau noire est différente de la leur. Et encore, tout ça ne sont que des exemples.
J'espère sincèrement que les consciences vont évoluer, parce que ça devient franchement lourd.

Et pourtant, si toutes ces merdes n'existaient pas, si notre monde était utopique, si tout le monde vivait dans la joie et la prospérité, on trouverait quand même le moyen de se plaindre. Eh oui, conclusion de tout ce bla-bla :

L'HUMAIN EST CON.

Continuă lectura

O să-ți placă și

1.1K 192 100
Ceci est un livre où je vais poster (le plus régulièrement possible) des fanarts, des photos, des gifs, des zodiaques, des dilemmes et des quiz sur l...
10M 881K 125
On a l'habitude de dire que chaque famille est différente d'une autre. Oui partant de la composition d'une famille, du nombre de membres que compose...
2.5M 40.1K 13
Benjamin Jenkins n'a jamais oublié Isabella Grace, son premier amour, la seule à avoir su voir le véritable Ben derrière sa façade de charme et d'hum...
9.7K 410 40
Ma première histoire, soyez gentille/gentil . Je vais essayer de faire le moins de fautes d'orthographe C'est une chronique sorti de mon imaginati...