Avant-Propos

298 18 0
                                    

Voici ma participation au premier défi d'écriture lancé par toutauboutduciel, dont le thème est le « violet ».

Avec les évènements des derniers jours, il semble insensible de ma part de partager une histoire qui parle de religion et de violence exercée sur une religion, ici sur la religion chrétienne. Je tiens à noter ici quelques précisions.

J'ai eu l'idée de cette histoire le 6 septembre, soit le jour de l'annonce du thème pour le premier défi d'écriture du OS Studio. Je me suis tout de suite mise à écrire, et en développant l'intrigue je n'ai pas prêté attention au possible lien que l'on pouvait faire entre cette histoire et l'actualité en France. Je voulais écrire l'histoire d'un homme qui perd la foi en étant aveuglé par l'amour. Il trouve une nouvelle foi, en quelque sorte, en quelqu'un qu'il idéalise. En aucun cas je ne souhaite dénigrer aucune croyance que ce soit. La religion chrétienne m'intéresse, notamment son symbolisme, dont certains éléments ont été semé un peu partout dans mon texte. L'attaque qu'elle subit dans mon histoire est purement fictive, et je suis accablée de voir qu'elle trouve aujourd'hui un écho dans la réalité.

Quant aux fameuses idoles, elles ne font référence à aucune religion. Dans cette fiction, ce sont des instruments manipulés par un certain groupe qui n'est absolument pas religieux. Je précise cela parce que je sais que dans l'Histoire, les musulmans ont été attaqués à maintes reprises en étant qualifiés de « païens » adorant des « idoles », des mensonges véhiculés par certains chrétiens pour justifier notamment les croisades, qui ont commencé au XIe siècle. Je le dis et le répète, je respecte la foi musulmane autant que la foi chrétienne.

Je comprends que le moment est très mal choisi pour mettre « violence » et « religion » dans la même phrase. Mon histoire n'a aucun lien avec l'actualité, cette note sert à indiquer les sujets sensibles que j'y aborde.

Je vous remercie pour votre compréhension, et vous souhaite une bonne lecture.

Idoles (t.k)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant