Edition n°6 (05/09/20)

24 4 1
                                    

Bonjour à toutes et à tous, nous nous excusons du retard de publication

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Bonjour à toutes et à tous, nous nous excusons du retard de publication. Il est du à la frénésie de la rentrée scolaire. Nous espérons que vous saurez nous pardonner et que vous apprécierez cette édition sur un thème assez particulier. 

La place de l'hypnose au sein de la médecineL'hypnose médicale

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La place de l'hypnose au sein de la médecineL'hypnose médicale

L'hypnose médicale est une pratique qui utilise un état de conscience particulier, l'état "hypnotique". Déclinée sous différentes méthodes au fil des temps, ses utilisations sont aujourd'hui nombreuses et elle s'intègre de plus en plus, y compris dans le secteur hospitalier. Bien loin du petit monsieur au chapeau, monocle et médaillon de nos souvenirs, cela n'en reste pas moins bien plus efficace et conseillé par les médecins.

L'hypnose médicale, c'est quoi ?

Il s'agit d'une technique qui plonge une personne dans un état de conscience entre veille et sommeil (état hypnotique) qui permet au médecin d'intervenir pour soulager les maux et les blessures. A l'aide d'associations d'idées et de propositions, les médecins aident les patients à comprendre, accepter, générer plusieurs situations qui leur font du mal. L'état hypnotique est considéré comme doté de vertus réparatrices et capable de réparer secondairement, spontanément les états d'esprits, blessures, troubles des personnes qui y prennent part. L'hypnose médicale n'a donc rien de magique et la personne hypnotisée reste maîtresse de ses actes. Il ne faut pas oublier non plus que le but de l'hypnose médicale est de soulager, alléger la douleur et non de guérir.

Les différentes branches de l'hypnose

La définition de l'hypnose varie beaucoup selon les praticiens. Cette très grande variabilité a permis la création et le développement d'un chiffre important de techniques d'hypnose, qui existent encore à l'heure actuelle :

1. L'hypnose classique, « habituelle », dans laquelle l'hypnotiseur exerce une action (toujours) directe sur la personne hypnotisée. Actuellement, ce courant de cet l'hypnose est très peu utilisé.

2. L'hypnose ericksonienne, qui met à sa place la personne hypnotisée au milieu des moyens hypnotiques. La séance n'est pas directive et l'hypnotiseur est là pour accompagner le « client » dans son aventure. Ce système est actuellement le plus utilisé dans les pays de l'Occident et est à la base de l'approche psychothérapeutique. Elle est bien souvent confondue avec les pratiques cognitivo-comportementales.

Le Journal de L'Ecrivain (Projet Plume D'ange)Where stories live. Discover now