Chapitre 3

12 1 6
                                    

La chaleur réveilla Eustache qui n'avait jamais aussi bien dormi. Il avait oublié à quel point dormir dans un lit était agréable, sans être dérangé sans cesse par des voitures ou par le shérif. En ouvrant les yeux, il se trouvait dans un compartiment vide avec un simple lit rien que pour lui. Le soleil filtrait à travers la grande vitre qui donnait sur la Gare du Nord. Il se rappela qu'il ne devait pas traîner pour éviter de se faire chopper par le chef porteur. Eustache avait peur que qu'il le croisait, ce dernier lui demanderait des tâches impossible à réaliser puisqu'il ne savait pas comment fonctionnait ce service.

Il eut beaucoup de mal à se lever car il ne voulait pas sortir de son lit bien chaud. Il se décida, au bout d'une dizaine de minutes, à se lever, s'habiller (car le chef de service lui avait passé un pyjamas !) et sortir enfin de se train. Sans bruit, il ouvrit la porte de son compartiment en oubliant de la refermer derrière lui. Il chercha la porte qui menait au dehors du train, mais chaque fois qu'il tirait sur celle-ci, elle ne s'ouvrait pas. Elles étaient toutes fermées à clef !

Eustache hésita un instant avant de repenser à la porte à l'arrière du train qui devait sans doute restée ouverte tout le temps. Il retourna sur ses talons avant d'être interpellé :

-Petit !

Il s'arrêta dans son geste et se retourna. Il soupira de soulagement en voyant Mr. Beauvin apparaître du fond du wagon. Il s'approcha d'Eustache et plissa les yeux.

-Que fais-tu ? lui demanda-t-il.

-Et bien... Je, je m'en vais monsieur. Vous savez, je ne suis pas censé être ici... balbutia Eustache en fixant le sol.

Mr. Beauvin leva un sourcil. Il regarda par l'une des fenêtres d'un compartiment, le regard dans le vide. Puis il finit par hausser les épaules et soupirer :

-Comme tu voudras. Va, vite ! Avant que le service ne te voie.

-Pourquoi ne doivent-ils pas me voir ? s'étonna Eustache.

Mr. Beauvin se pencha vers Eustache et murmura :

-Tu as signé des registres hier soir, n'est-ce pas ? Et bien, si tu ne le respecte pas...

Avec son index, il le passa sous son cou en faisant la grimace. Eustache comprit qu'il faisait référence à la potence, dans les pas de la mort.

-Mais, c'est tout bonnement ridicule ! protesta Eustache. Je ne pensais pas devoir rester ici toute ma vie... Je veux retourner chez moi.

Mr. Beauvin leva de nouveau un sourcil avant de soupirer. Il demanda à Eustache d'attendre un moment, le temps d'aller chercher les clefs. Une fois dans sa locomotive, lorsqu'il prit les clefs, il s'arrêta un instant sans réellement savoir pourquoi. Sa moustache frémit : Conrad Beauvin ne pouvait que se fier à sa moustache. Lorsque celle-ci frémissait, ce n'était pas toujours bon signe. Le conducteur avait un mauvais présage sur le futur du jeune homme s'il ne le surveillait pas.

Il regarda les clefs durant un long moment, puis se redressa. Il n'y avait pas de quoi s'alarmer après tout, ce garçon savait très bien ce qu'il faisait. Mais s'il faisait le moindre faux pas chez la police... Il retourna auprès du garçon, inséra la clef dans les portes coulissantes et les fit donc coulisser. Eustache ne perdit pas son temps en sautant sur le quai en s'écriant :

-Encore merci !

Conrad mit ses mains sur ses hanches et ria, tendu. Il se demandait bien ce qu'il allait arriver à ce pauvre jeune homme...

Eustache courait aussi vite qu'il le pouvait, loin de ce cauchemar. Mr. Beauvin lui avait donné la frousse avec cette histoire de registre ! Il ne voulait plus entendre parler de cette histoire, bien qu'il avait envie de la raconter à ces amis. Ils donneraient plus de respect à Eustache lorsqu'ils sauront qu'il a pénétré un train pour la première fois.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 29, 2020 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le premier voyage de Monsieur Tache {1. A bord de l'Oiseau Bleu]Where stories live. Discover now