Les variables sont l'un des concepts qui se retrouvent dans la majorité (et même, en l'occurrence, la totalité) des langages de programmation. Autant dire que sans variable, on ne peut pas programmer, et ce n'est pas une exagération.
C'est quoi, une variable ?
Une variable est une donnée de votre programme, stockée dans votre ordinateur. C'est un code alpha-numérique que vous allez lier à une donnée de votre programme, afin de pouvoir l'utiliser à plusieurs reprises et faire des calculs un peu plus intéressants avec. C'est bien joli de savoir faire des opérations mais, si on ne peut pas stocker le résultat quelque part, cela devient très vite ennuyeux.
Voyez la mémoire de votre ordinateur comme une grosse armoire avec plein de tiroirs. Chaque tiroir peut contenir une donnée ; certaines de ces données seront des variables de votre programme.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le plus simplement du monde. Vous allez dire à Python : « je veux que, dans une variable que je nomme age, tu stockes mon âge, pour que je puisse le retenir (si j'ai la mémoire très courte), l'augmenter (à mon anniversaire) et l'afficher si besoin est ».
Comme je vous l'ai dit, on ne peut pas passer à côté des variables. Vous ne voyez peut-être pas encore tout l'intérêt de stocker des informations de votre programme et pourtant, si vous ne stockez rien, vous ne pouvez pratiquement rien faire.
En Python, pour donner une valeur à une variable, il suffit d'écrire nom_de_la_variable = valeur.
Une variable doit respecter quelques règles de syntaxe incontournables :
- Le nom de la variable ne peut être composé que de lettres, majuscules ou minuscules, de chiffres et du symbole souligné « _ » (appelé underscore en anglais).
- Le nom de la variable ne peut pas commencer par un chiffre.
- Le langage Python est sensible à la casse, ce qui signifie que des lettres majuscules et minuscules ne constituent pas la même variable (la variable AGE est différente de aGe, elle-même différente de age).
Au-delà de ces règles de syntaxe incontournables, il existe des conventions définies par les programmeurs eux-mêmes. L'une d'elles, que j'ai tendance à utiliser assez souvent, consiste à écrire la variable en minuscules et à remplacer les espaces éventuels par un espace souligné « _ ». Si je dois créer une variable contenant mon âge, elle se nommera donc mon_age. Une autre convention utilisée consiste à passer en majuscule le premier caractère de chaque mot, à l'exception du premier mot constituant la variable. La variable contenant mon âge se nommerait alors monAge.
Vous pouvez utiliser la convention qui vous plaît, ou même en créer une bien à vous, mais essayez de rester cohérent et de n'utiliser qu'une seule convention d'écriture. En effet, il est essentiel de pouvoir vous repérer dans vos variables dès que vous commencez à travailler sur des programmes volumineux.
Ainsi, si je veux associer mon âge à une variable, la syntaxe sera :
mon_age = 18
(Les espaces séparant « = » du nom et de la valeur de la variable sont facultatifs. Je les mets pour des raisons de lisibilité.)
L'interpréteur vous affiche aussitôt trois chevrons sans aucun message. Cela signifie qu'il a bien compris et qu'il n'y a eu aucune erreur.
Sachez qu'on appelle cette étape l'affectation de valeur à une variable (parfois raccourci en « affectation de variable »). On dit en effet qu'on a affecté la valeur 18 à la variable mon_age.
On peut afficher la valeur de cette variable en la saisissant simplement dans l'interpréteur de commandes.
>>> mon_age
18
>>>
Dans votre tête : Bon, c'est bien joli tout cela, mais qu'est-ce qu'on fait avec cette variable ?
Eh bien, tout ce que vous avez déjà fait au chapitre précédent, mais cette fois en utilisant la variable comme un nombre à part entière. Vous pouvez même affecter à d'autres variables des valeurs obtenues en effectuant des calculs sur la première et c'est là toute la puissance de ce mécanisme.
Essayons par exemple d'augmenter de 2 la variable mon_age.
>>> mon_age = mon_age + 2
>>> mon_age
20
>>>
Encore une fois, lors de l'affectation de la valeur, rien ne s'affiche, ce qui est parfaitement normal.
Maintenant, essayons d'affecter une valeur à une autre variable d'après la valeur de mon_age.
>>> mon_age_x2 = mon_age * 2
>>> mon_age_x2
40
>>>
Encore une fois, je vous invite à tester en long, en large et en travers cette possibilité. Le concept n'est pas compliqué mais extrêmement puissant. De plus, comparé à certains langages, affecter une valeur à une variable est extrêmement simple. Si la variable n'est pas créée, Python s'en charge automatiquement. Si la variable existe déjà, l'ancienne valeur est supprimée et remplacée par la nouvelle. Quoi de plus simple ?
Rq : Certains mots-clés de Python sont réservés, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas créer des variables portant ce nom.
En voici la liste pour Python 3 :
- and
- del
- from
- none
- true
- as
- elif
- global
- nonlocal
- try
- assert
- else
- if
- not
- while
- break
- except
- import
- or
- with
- class
- false
- in
- pass
- yield
- continue
- finally
- is
- raise
- def
- for
- lambda
- return
Ces mots-clés sont utilisés par Python, vous ne pouvez pas construire de variables portant ces noms. Vous allez découvrir dans la suite de ce livre la majorité de ces mots-clés et comment ils s'utilisent.
YOU ARE READING
Programmer en Python
RandomVous ne connaissez rien à la programmation mais voulez coder en Python ? Vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, venez lire ce cours informatique. source : openclassroom
