Ouf ! Voilà qui est fait !
Bon, en théorie, on commence à utiliser Python dès le prochain chapitre mais, pour que vous soyez un peu récompensés de votre installation exemplaire, voici les différents moyens d'accéder à la ligne de commande Python que nous allons tout particulièrement étudier dans les prochains chapitres.
Sous Windows
Vous avez plusieurs façons d'accéder à la ligne de commande Python, la plus évidente consistant à passer par les menus Démarrer --> Tous les programmes --> Python 3.4 --> Python (Command Line).
Si tout se passe bien, vous devriez obtenir une magnifique console (photo en haut). Il se peut que les informations affichées dans la vôtre ne soient pas les mêmes, mais ne vous en inquiétez pas.
Dans votre tête : Qu'est-ce que c'est que cela ?
On verra plus tard. L'important, c'est que vous ayez réussi à ouvrir la console d'interprétation de Python, le reste attendra le prochain chapitre.
Vous pouvez également passer par la ligne de commande Windows ; à cause des raccourcis, je privilégie en général cette méthode, mais c'est une question de goût.
Allez dans le menu Démarrer, puis cliquez sur Exécuter. Dans la fenêtre qui s'affiche, tapez simplement « py » et la ligne de commande Python devrait s'afficher de nouveau. Sachez que vous pouvez directement vous rendre dans Exécuter en tapant le raccourci Windows + R.
Pour fermer l'interpréteur de commandes Python, vous pouvez taper « exit() » puis appuyer sur la touche Entrée.
Sous Linux
Lorsque vous l'avez installé sur votre système, Python a créé un lien vers l'interpréteur sous la forme python3.X (le X étant le numéro de la version installée).
Si, par exemple, vous avez installé Python 3.4, vous pouvez y accéder grâce à la commande :
$ python3.4
Python 3.4.0 (default, Apr 23 2014, 05:55:41)
[GCC 4.4.5] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>
Pour fermer la ligne de commande Python, n'utilisez pas CTRL + C mais CTRL + D (nous verrons plus tard pourquoi).
Sous Mac OS X
Cherchez un dossier Python dans le dossier Applications. Pour lancer Python, ouvrez l'application IDLE de ce dossier. Vous êtes prêts à passer au concret !
En résumé
- Python est un langage de programmation interprété, à ne pas confondre avec un langage compilé.
- Il permet de créer toutes sortes de programmes, comme des jeux, des logiciels, des progiciels, etc.
- Il est possible d'associer des bibliothèques à Python afin d'étendre ses possibilités.
- Il est portable, c'est à dire qu'il peut fonctionner sous différents systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X,).
YOU ARE READING
Programmer en Python
RandomVous ne connaissez rien à la programmation mais voulez coder en Python ? Vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, venez lire ce cours informatique. source : openclassroom
