L'installation de Python est un jeu d'enfant, aussi bien sous Windows que sous les systèmes Unix. Quel que soit votre système d'exploitation, vous devez vous rendre sur le site officiel de Python (https://www.python.org).
Sous Windows
1 - Cliquez sur le lien Download dans le menu principal de la page.
2 - Sélectionnez la version de Python que vous souhaitez utiliser (je vous conseille la dernière en date).
3 - On vous propose un (ou plusieurs) lien(s) vers une version Windows : sélectionnez celle qui conviendra à votre processeur. Si vous avez un doute, téléchargez une version « x86 ».
Si votre ordinateur vous signale qu'il ne peut exécuter le programme, essayez une autre version de Python.
4- Enregistrez puis exécutez le fichier d'installation et suivez les étapes. Ce n'est ni très long ni très difficile.
5 - Une fois l'installation terminée, vous pouvez vous rendre dans le menu Démarrer -->Tous les programmes. Python devrait apparaître dans cette liste (photo en en-tête du chapitre).
Nous verrons bientôt comment le lancer, pas d'impatience
Sous Linux
Python est pré-installé sur la plupart des distributions Linux. Cependant, il est possible que vous n'ayez pas la dernière version en date. Pour le vérifier, tapez dans un terminal la commande python -V. Cette commande vous renvoie la version de Python actuellement installée sur votre système. Il est très probable que ce soit une version 2.x, comme 2.6 ou 2.7, pour des raisons de compatibilité. Dans tous les cas, je vous conseille d'installer Python 3.x, la syntaxe est très proche de Python 2.x mais diffère quand même
Cliquez sur download et téléchargez la dernière version de Python (actuellement « Python 3.4 gzipped source tarball »). Ouvrez un terminal, puis rendez-vous dans le dossier où se trouve l'archive :
1 - Décompressez l'archive en tapant : tar -xzf Python-3.4.0.tar.bz2 (cette commande est bien entendu à adapter suivant la version et le type de compression).
2 - Attendez quelques instants que la décompression se termine, puis rendez-vous dans le dossier qui vient d'être créé dans le répertoire courant (Python-3.4.0 dans mon cas).
3 - Exécutez le script configure en tapant ./configure dans la console.
4 - Une fois que la configuration s'est déroulée, il n'y a plus qu'à compiler en tapant make puis make install en tant que super-utilisateur.
Sous Mac OS X
Téléchargez la dernière version de Python. Ouvrez le fichier .dmg et faites un double-clic sur le paquet d'installation Python.mpkg
Un assistant d'installation s'ouvre, laissez-vous guider :
*** Python est maintenant installé ! ***
YOU ARE READING
Programmer en Python
RandomVous ne connaissez rien à la programmation mais voulez coder en Python ? Vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, venez lire ce cours informatique. source : openclassroom
