ℹ️ Le Pink Whale Challenge + mise à jour

362 56 203
                                    

Bonjour,
Après avoir discuté en commentaire et reçu plusieurs informations, j'ai continué mes recherches et j'ai en appris davantage sur le personnage de Jonathan Galindo, notamment en regardant les fameuses vidéos en portugais.

Tout d'abord, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont lu le chapitre précédent, et davantage celles qui ont pris le temps de le partager de quelque manière que ce soit. Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il prenne autant d'ampleur, et j'en suis très heureuse : vous avez été presque 300 à voter pour ce chapitre !

Ensuite, il y a deux choses que j'aimerais mettre au clair :

1) L'objectif du chapitre précédent était de faire comprendre qu'il n'y avait PAS de raison de paniquer quant à une « nouvelle vague » du Blue Whale Challenge. La meilleure chose à faire est de ne PAS ouvrir les demandes de messages privés (de personnes inconnues) sur les réseaux, et ce peu importe la situation. Je voulais surtout informer sur ce phénomène qui n'est pas du tout nouveau, et vous parler notamment du Pink Whale Challenge ainsi que des aides mises à votre disposition en cas de besoin.

2) S'il-vous-plait, ne dénigrez personne et n'insultez personne. Certains commentaires souhaitaient la « mort » du créateur du challenge, d'autres qualifiaient de « cons » (entre autres) ceux qui y ont participé et un autre encore traitait de « merde » les numéros d'aide.
Tuer quelqu'un qui a tué c'est de la vengeance, pas de la justice. Même si cette personne a provoqué la mort d'autres personnes, elle ne mérite pas la mort et, en la tuant, vous ajouteriez un deuil – celui de ses proches.
On ne devrait pas blâmer les victimes de ce challenge, mais les plaindre et leur souhaiter le meilleur. Comme tout le monde, elle ont droit au respect. Tout le monde n'a pas le recul ni l'expérience nécessaires et des menaces peuvent facilement être prises au sérieux quand la sécurité de ses proches est menacée.
Les personnes qui répondent au téléphone sont bénévoles et, pourtant, elles ont toutes sortes de frais à payer ainsi que du temps à passer et un moral à tenir ; si ces lignes existent, c'est que des gens y tiennent. Merci donc de les respecter et de respecter leur travail.

ℹ️ J'ai mis à jour le chapitre précédent et ajouté de nouveaux liens en commentaire, mais je mets quand même ci-dessous les informations complémentaires :

« Des dizaines (peut-être centaines) de profils Facebook et Instagram, connus pour faire de mauvaises blagues et effrayer les jeunes sur les réseaux sociaux, sont apparus en 2017 au Mexique. Plus récemment, ils se sont fait connaître au Brésil, ce qui explique le nombre de vidéos de YouTubeurs lusophones.

    Le point commun de tous ces profils, c'est le nom « Jonathan Galindo » (parfois orthographié « Jhonatan Galindo ») et l'image d'une personne déguisée en Dingo, le personnage de Disney. Différentes images de ce déguisement ont circulé sur internet, parfois accompagnées de vidéos de la personne sur un lit ou une chaise, qui parle à la caméra ou interagit avec quelqu'un d'autre.

    En réalité, ces images appartiennent à Samuel Catnipnik, un artiste états-unien. Il crée et réalise toutes sortes de masques très réalistes et parfois creepy, dont il partage les images sur différents réseaux sociaux (image ci-dessous). Si vous avez été mal à l'aise devant ces créations, admettez que leur auteur est talentueux ! Les images associées à Jonathan Galindo sont des photos et vidéos que Samuel Catnipnik a réalisées entre 2012 et 2013 « pour son propre divertissement » ; le personnage qu'il incarne se nomme Larry.

Artbook (mais pas que)Where stories live. Discover now