Chapitre 6 : Ecrire son histoire*

16 1 15
                                    

« Et ici, nous, créations, nous réunirons en hiérarchie afin de répandre la parole du Créateur au mieux sur le monde. Il sera décidé de deux branches, une dévouée à la population et au Partage, et une dédiée entièrement à l'amas de connaissances et à leur défense absolue. Style le Ier, messager du Créateur, s'est penché sur nous et a nommé sa plus fidèle servante à la tête des représentants de la Divinité, lui donnant le nom de Matriarche, celle qui maternera le peuple et les saintes croyances que nous a transmis le Dieu. Émue par cet honneur infini, la première de nos chefs a pris sa mission sacrée avec un sérieux qui l'honore, et a organisé notre sainte croyance sans perdre la moindre minute. »

Contes d'un Dieu, chapitre 7, Églises

« « La branche du Partage sera divisée en archevêchés, qui dirigeront les cardinaux, qui eux-mêmes s'occuperont des évêques et des prêtres. La Branche de la Recherche sera elle divisée en monastères : Les grands moines commanderont les moines guerriers et les moines savants. Et je superviserai le tout, accompagnée de mes assistants, les Maréchaux. De cette manière, la Création sera prête à toute éventualité. » Ainsi parla la Matriarche, et ainsi fut-il. »

Contes d'un Dieu, chapitre 7, Églises

__________________________

Les légendes sur les guerriers et tout participant à une bataille allaient souvent bon train, et se révélaient parfois enjolivées ou faussées par un conteur trop enthousiaste, ou trop partial. Mais nul conteur, fut-il haineux de la religion, ne pourrait dire des fidèles créationnistes qu'ils étaient des lève-tard.

En effet, l'aube se levait à peine dans le ciel qu'un groupe de prêtres entier fourmillait aux abords de la ville reprise la veille, leurs robes de cérémonie immaculées charriant des reflets rouges sous la lueur du soleil. La plupart avaient en main des bâtons de prières, et ils discutaient avec force gestes excités en se mettant en position autour des bâtiments. N'importe quel bon observateur aurait pu déduire de ce comportement qu'un rituel se préparait, même sans savoir la nature dudit rituel ; et si ce même bon observateur disposait de suffisamment bonnes oreilles, il aurait pu entendre les mots « purification », « sanctification » et « clichés ».

Lina faisait partie de ce groupe de prêtres, sa propre robe de cérémonie drapée sur ses épaules. En sa position de Cardinale, c'était elle qui mènerait ce rituel, qui consistait tout simplement en une sanctification des lieux afin que nul cliché ne puisse s'approcher davantage. Un cliché haïssait et se tenait très loin des résidus de la magie de Création ; s'ils étaient trop nombreux, ils pouvaient la détraquer, mais dans le cas où un cliché seul s'approcherait d'un lieu sanctifié, il devrait rebrousser chemin au risque de se retrouver très gravement malade.

Sanctifier les lieux après un nettoyage de clichés était donc un passage obligé en temps de guerre. Cela empêchait l'armée ennemie d'envoyer des espions le temps de reprendre la ville, et en plus cela permettait d'éliminer toute trace résiduelle d'abominations.

Lina, sans ses supérieurs dans l'Eglise sur place, avait donc aujourd'hui la tâche non négligeable de mener le rituel. Elle avait bien tout expliqué aux prêtres qu'elle avait sous ses ordres, des nouveaux pour la plupart ; mais on ne pouvait faire confiance à la coordination des néophytes et pour être certaine que chacun mènerait le rituel à bien correctement, elle les avait dotés de radios à impulsion magique. Ces appareils étaient une des marques de la supériorité de Wake'li, qui disposait grâce à la Création d'une technologie très moderne adaptée au cycle créationniste. Enfin, une des marques de la supériorité de Wake'li uniquement si les clichés ne venaient pas leur détruire leur magie. Sans Création, aucun des appareils dont la capitale dépendait ne pourrait être fonctionnel, et une remise à niveau, même avec l'aide de la Place Science-Fiction qui était leur centre technologique, prendrait des années.

Le Feu Et La CendreWhere stories live. Discover now