Style(Vocabulaire+Grammaire)

140 31 24
                                    


Je te retrouve sur cette nouvelle page pour te parler d'un élément tout aussi essentiel que le détail : le Style.

Alors qu'est-ce que c'est que le style en littérature ?

Pour écrivain, c'est une manière d'utiliser les moyens d'expression du langage. Il représente sa manière personnelle de traiter les textes et leur mise en écrit. C'est véritablement la signature littéraire d'un écrivain.

Maintenant il est important que tu possède ton propre style, certes c'est difficile et encore plus sur cette plateforme mais tu dois essayer. Même si tu écris une histoire assez commune, essaie d'y injecter un peu de ta personnalité, écris une histoire qui te ressemble, une histoire que toi même tu souhaiterais lire.

En ce qui concerne le vocabulaire, tu dois comprendre qu'il s'agit d'un élément essentiel lors de l'écriture de ton histoire. Tu dois l'enrichir afin de proposer de nouveaux mots dans ton livre. Avoir un vocabulaire riche t'évite les répétions inutiles mais aussi ça permet à tes lecteurs de découvrir de nouvelles expressions. Voilà pourquoi tu dois toi-même beaucoup lire, car ce n'est qu'en faisant ça que tu en apprendras toujours et toujours plus. Utilise des figures de style pour mieux décrire les émotions de tes personnages et/où certaines circonstances. Mais n'hésite pas aussi à coupler certains adjectifs et adverbes pour donner plus de profondeur à ce que tu écris. Cherche des synonymes afin d'éviter les pléonasmes comme je disais tout en conservant la cohérence de ton texte.

Pourquoi ne pas créer du lyrisme même ?Ça peut être très intéressant et ça change aussi.

Si tu écris un roman, l'idéal serait d'éviter des expressions de ton jargon quotidien comme « wtf » « wesh »...utilise plutôt les interjections répertoriées en grammaire c'est plus net ainsi et plus agréable à lire pour certains lecteurs.

En ce qui concerne les accords, temps verbaux et tout le reste, prend le temps de revisiter tes bases afin de limiter les fautes dans tes chapitres. C'est vrai qu'il est possible de produire un roman impeccable, dénué de la moindre faute mais si tu sais personnellement que tu ne pas un maître des accords, prends le temps de relire méticuleusement ton texte à la fin ou trouve un correcteur, qui t'aidera à éliminer les dernières coquilles que tu n'as pas pu distinguer.

Voilà quelques petites astuces qui pourront t'aider lors de la production d'un segment de ton livre alors n'hésite pas à me donner tes avis en commentaires.

La prochaine partie abordera un autre thème qui n'est nul autre que celui des personnages.

Le carnet du Wattpadien Where stories live. Discover now