Le détail

158 29 51
                                    


Le détail, un petit mot qui pourtant signifie beaucoup en littérature. Le détail c'est cet élément là même qui crée le déclic d'un segment à un autre, d'un livre à un autre. En d'autres termes, c'est le détail qui fait toute la différence.

Lorsque tu écris par exemple la description de ton livre, tu dois t'assurer que celle-ci est pertinente et donne vraiment envie de lire le reste. C'est donc en t'attardant sur chaque détail que tu valide ce point. Ne sois pas avare avec les informations dans la suite, donne tout ce que tu peux donner afin de permettre à tes lecteurs de bien visualiser les scènes que tu décris. Sois le plus explicite possible tout en gardant cette subtilité là qui rend ton histoire très digeste et fluide.

En ce qui me concerne personnellement, j'apprécie les descriptions, afin de m'immerger totalement dans les scènes. Alors j'apprécie aussi les histoires très bien décrites, grâce à l'importance que leurs auteurs accordent au détail.

Voilà pourquoi je te conseille te de ne pas te précipiter lorsque tu écris, prends ton temps pour relire ton texte à la fin pour pouvoir y insérer des notes supplémentaires auxquelles tu n'as pas pensé avant. Rend ton récit palpitant sans toutefois en dire trop, continue à tenir tes lecteurs en haleine grâce à tous ces détails. N'hésite pas à pimenter ton histoire avec des descriptions incisives, des remarques un peu sèches ou surprenantes, celles là qui nous font lâcher un « owww » lors de la lecture.

Parfois beaucoup d'histoires ont vraiment un fond unique et très intéressant mais juste parce que l'auteur ne fait pas réellement attention au détail, il décourage certains lecteurs et c'est vraiment dommage. Tout auteur Wattpadien mérite d'être lu et toi qui lis ceci aussi mais si tu ne mets pas toutes les chances de ton côtés, les choses se compliqueront pour toi.

Efforces-toi à décrire le plus possible les points de vue de ton personnage ou tes personnages(s'il y'en a plusieurs) tout en évitant de rendre le tout lourd. Soit dont explicite comme je disais sans avoir à pondre un texte interminable et moins captivant au final.

Si dans ton histoire tu parles beaucoup de villes ou d'endroits réels, n'hésite pas à t'informer un peu plus sur le sujet avec Google ou un autre moteur de recherche. En t'attardant sur ces détails, tu donnes plus de réalisme à ton histoire et c'est vraiment un atout lorsque tu écris un roman.

C'est exactement la même chose si tu écris une histoire purement fictive, dans le style fantasy/fantastique/science-fiction. Dans ce cas là par contre il n'y a pas encore de monde caché officiellement déclaré près du nôtre, alors tu devras faire travailler ton imagination, la pousser à son paroxysme pour vraiment plonger tes lecteurs dans la plus inconcevable des réalités tout en restant cohérent dans tout ce que tu écris.

Quelque soit le domaine (imaginaire, réel), tes textes doivent être percutants et saisissants du début jusqu'à la fin et cela n'arrivera que si tu fais bien-sûr attention aux détails.

J'espère que le contenu de cette page t'a plu et n'hésite surtout pas à laisser tes avis et partager.

La prochaine page sera dédiée au Style(Vocabulaire + Grammaire).

Le carnet du Wattpadien Where stories live. Discover now