Chap 2

40 7 0
                                    

Le vendredi est la pire journée de la semaine. À croire que les clients attendent tous ce jour pour venir se faire coiffer.

" Madame Kwan, on vous fait la permanente!?
- Comme d'habitude! Vous savez qu'il n'y a qu'à vous que je prête ma tête! " se met à plaisanter la vieille dame.

Chansung force un sourir et sort les rouleaux qu'il dispose sur sa tablette de travail. Il y avait dans sa profession ce paradoxe entre l'amour du métier en l'ennuie de la réalité. S'il aimait coiffer, il détestait parler. Les clients sont pour lui une source d'angoisse. Toujours trop curieux, trop bavards, trop hypocrites.

Il s'affaire d'enrouler la permanente voulant à tout prix éviter toute conversation. Puis il branche chaque rouleau sur l'appareil et se charge de ranger le reste du matériel. Dire qu'en Europe il avait quitté ce vieil engin depuis plusieurs années. Il le savait car il avait fait une formation "service technique" en France. À Paris tout va plus vite, tout est à la pointe de la technologie, même la clientèle vient du futur.

" Qu'est-ce qu'on fout avec ces appareils de merde!? Soupire-t-il.
- Pardon!?
- Non rien! Je disais qu'ils sont pratiques ces appareils quand même.
- Je ne trouve pas..."

À quoi bon répondre? Elle n'y connaissait rien.

Il lui sourit en lui apportant un magazine et roule des yeux à peine le dos tourné. Si seulement être coiffeur ne consistait qu'a travailler le cheveu et non pas subir la personne qui les porte.

Il n'était pas au bout de ses peines car un nouveau client pointe le bout de son nez et franchit la porte d'entrée faisant sonner la cloche attachée à celle-ci.

" Boujour! lance Chansung machinalement en esquissant un rictus.
- J'avais rendez-vous...
- À quel nom?
- Ok.
- Je vous demande pardon?
- Ok Taecyeon."

Il consulte son agenda et raye le nom correspondant avant de lui proposer de prendre place.

" Dites moi tout! Que puis-je faire pour vous? "

Teacyeon était venu par obligation. Son collègue avait pris ce rendez-vous pour lui finissant même le service tout seul pour  le libérer plus tôt.
Cela fait des années maintenant qu'il n'avait pas mis les pieds dans un salon de coiffure. Mais il voyait bien qu'il était temps de changer de tête s'il voulait se distinguer auprès de sa clientèle.

" Faites quelque chose de court.
- Court comment?" demande Chansung en venant saisir sa mèche du front pour lui montrer la longueur à couper.

En le regardant dans le miroir, il reconnait le serveur maladroit de la dernière fois et sursaute. Il lui lâche ses cheveux et recule d'un pas.

" C'est vous!? S'exclame-t-il surpris.
- ... Le coiffeur... ? " réalise Taecyeon en poussant sa mèche de cheveux pour pouvoir le voir.

N'insiste pasWhere stories live. Discover now