Comment trouver de bonnes idées

1.1K 148 44
                                    

Comment trouver de bonnes idées ?

As-tu ce syndrome où tu ne termines jamais tes histoires ? Ne dépassent-elles jamais les dix chapitres ? Sont-elles en hiatus permanent ? Bouillonnes-tu toujours d'idées ou, au contraire, es-tu constamment en présence de la page blanche ?

Dans tous les cas, il est plus qu'évident que tu manques de discipline. Facile  dire, peut-être plus difficile à mettre en place. Pourtant, en tant qu'auteur, il faut savoir se discipliner. La motivation d'écrire, ainsi que l'inspiration peuvent se provoquer. Tu n'y es pas totalement assujettis. Il faut faire entrer l'écriture dans une routine pour habituer le cerveau. 

Par exemple, j'écris environ une heure tous les soirs juste avant de m'endormir. J'exécute cette routine simple depuis plusieurs années et cela a porté ses fruits. Les idées me viennent de manière beaucoup plus naturelle à ce moment de la journée. Je n'ai parfois pas le temps d'écrire comme je le voudrais, mais j'essaie de venir écrire au moins une phrase, même un seul mot, chaque jour et, lorsque ce n'est vraiment pas possible, je pense un peu à mes histoires pour m'endormir. De cette manière, mes histoires m'habitent et mon cerveau est en constante recherche de nouvelles idées. 

Maintenant, si tu n'as aucun problème à trouver des idées et que celles-ci bouillonnent, c'est déjà une bonne chose. Tu pars avec une longueur d'avance sur ceux qui n'ont pas d'idées, mais le trop plein d'imagination peut aussi devenir un vrai handicap, alors il te faut être prudent ! Si ce n'est pas plus !

Comment gérer les idées à foison ? Tout d'abord, note-les, note tout. L'importance quand on a beaucoup d'idées, c'est de ne pas les perdre. Ne fais pas confiance à ta mémoire et note tout quelque part. Quand les idées apparaissent, tu peux les inscrire sur ton téléphone, par exemple, puis plus tard, mettre tout au propre dans un document Word, par exemple. Ensuite, ne tombe pas dans le piège ! Ne commence pas tout de suite à écrire un premier chapitre de cette histoire incroyable dont tu viens d'avoir l'idée (surtout si tu as déjà des histoires en cours), ce serait une vraie erreur. Lorsqu'une idée est fraîche, elle nous parait souvent exceptionnelle, mais quand quelques jours passent, souvent, la magie s'envole... Je pense qu'il faut laisser au moins une idée de côté pendant quelques semaines pour être sûr qu'elle en vaut la peine.

En ce qui me concerne, mes idées d'histoires peuvent rester des mois, voire plusieurs années, en banque. Je ne les écris pas tout de suite. J'attends. Si après plusieurs semaines, elles me semblent toujours intéressantes, je me dis alors qu'elles ont passé l'épreuve du temps avec succès. Reste encore l'épreuve du temps et de la cohérence.

Évidemment, j'en ai déjà parlé, mais je déconseille fortement de commencer à écrire une histoire sans plan. Un plan n'a pas besoin d'être ultra précis ni même détaillé. Il doit simplement te guider à-travers les grandes lignes de l'histoire. Ne commence pas une histoire sans avoir une idée de l'élément déclencheur, de l'intrigue ou une mini-idée du dénouement. Ces éléments font l'histoire et sont vitaux. Je suis une grande utilisatrice du Fusil de Tchekhov et, par expérience, je dirais que les lecteurs apprécient beaucoup également. Pour résumer grossièrement de quoi il s'agit, c'est une notion qui dit que si un fusil apparaît dans une des premières scènes d'un film, il doit être utilisé plus tard. JK Rowling, une autrice que j'admire, est une grande usagère du Fusil de Tchekhov. On remarque que peu de détails sont laissés au hasard au sein de saga pour, à la toute fin, se rassembler et créer un tout cohérent qui laisse le lecteur sur le cul. Si tu as envie de créer la même impression, le plan vous est vital. JK Rowling n'aurait pas pu écrire sa célèbre saga sans plan (et dans les reportages, on voit qu'elle a énormément de notes). Bien sûr, l'univers de JK Rowling est complexe, détaillé et s'étend sur plusieurs tomes, donc une romance contemporaine n'aura pas le même volume de notes, mais j'ai l'intime conviction qu'elles sont importantes pour toute histoire qui se veut un minimum longue.

Pour voir si une histoire tient la route, commence par faire son plan et à réfléchir aux événements qui pourraient survenir et à la manière de faire évoluer l'intrigue de manière intéressante. S'il n'y a rien à dire ou que l'histoire est trop courte, elle ne vaut peut-être pas la peine qu'on s'attarde dessus... Il faut aussi savoir jeter ses idées. On peut toujours les garder dans un coin et peut-être que, plus tard, elles serviront à un autre projet.

Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour m'exprimer sur ce point (quoique j'arrive à terminer la plupart de mes histoires, donc ça va), mais si tu as du mal à terminer tes histoires, essaies de ne pas en commencer trop à la fois. Limites-toi à une seule ou à deux-trois pour commencer et tiens-toi y. Si cela t'aide, planifie des jours de sorties pour les chapitres (tous les mercredis à chaque deux semaines, par exemple), cela te mettra la pression et te forcera à écrire plus régulièrement. Après tout, tu ne voudrais pas décevoir les lecteurs !

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup d'histoires en cours sur mon profil (je sais >.<), mais j'emploie quand même une certaine technique : je garde toujours 2-3 projets plus prioritaires sur les autres (souvent en fonction de ce qui m'inspire un certain moment donné). Ces projets sont uploadés plus souvent et fréquemment que les autres, ce qui permet de les avancer (et de les terminer) plus vite. Il faut aussi dire que j'ai, à présent, développé une bonne connaissance de moi-même et de ma façon d'écrire et que je sais pertinemment que je terminerai mes histoires même si cela doit me prendre deux ans. J'estime que terminer une histoire (plus ou moins courte, disons 30 000 mots) me prend au minimum environ cinq mois. Ça, je l'ai appris à force d'écrire. Donc, si tu débutes, je ne te conseille absolument pas de me prendre en exemple sur cela !

Pour résumer : il faut noter ses idées, laisser les idées reposer, ne pas se précipiter, passer par la (douloureuse et fun) étape du plan, ne pas commencer trop de projets à la fois et se discipliner.

----

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura aidé.

S'il y a des sujets que vous souhaitez que j'aborde prochainement, dites-le moi !

CONSEILS - L'Art et la manière de faire sur WattpadOù les histoires vivent. Découvrez maintenant