Soigner l'histoire

2.5K 272 185
                                    

6. Soigner l'histoire en général et les premiers chapitres (SURTOUT les premiers chapitres). Tu peux commencer ton histoire directement avec de l'action, quitte à expliquer plus tard pour capter instantanément l'attention du lecteur. Vire les fautes, essai d'avoir une intrigue cohérente et qui se tient, termine les chapitres avec des phrases qui donneront envie aux lecteurs de lire la suite (des cliffhanger) ! Tu peux même te faire un plan et des fiches personnages pour être certain de ne pas faire d'incohérences !

Je ne peux malheureusement pas vous donner une recette miracle pour faire de bonnes histoires. Or, je pense que ça dépend de l'expérience de l'auteur et de la planification se trouvant derrière.

Je fais des plans pour mes histoires depuis l'écriture de Vénus (eh oui, une de mes toutes premières histoires courant 2015). Il existe plein de types de plans différentes. Pour ma part, ce qui fonctionne, c'est tout simplement, point par point, des notes rapides sur les événements importants en ordre chronologique. Mettre sur papier m'aide à construire mon intrigue et à éviter les incohérences. Avez-vous déjà été bloqué au beau milieu de votre chapitre en mode "mais qu'est-ce qui va se passer dans ce chapitre-là ?". Avec un plan, cela n'arrive pas. Vous n'avez qu'à relire ce que vous avez écrit et vous saurez où vous en êtes par rapport à l'intrigue. Puis, rien ne vous empêche de rajouter des détails ou des événements en cours d'écriture et vous pourrez toujours vous référez au plan ! Et, bien sûr, s'y tenir ! Ne négligez ni le début, ni le milieu, ni la fin !

Je fais également des fiches personnages. Très courtes en ce qui me concerne : nom, prénom, couleur d'yeux, couleur de cheveux, qualités, défauts, tics/aspects spéciaux/passions... C'est suffisant pour moi. Ça permet d'éviter les incohérences de couleurs d'yeux/cheveux et de tracer une personnalité à son personnage. Noter ses qualités et ses défauts permet vraiment de définir le caractère du personnage.

Ensuite, comme je l'ai déjà dit, le public est jeune sur Wattpad, relativement. Disons... entre treize et vingt-cinq ans pour la majorité. Ainsi (oui, certes, grosse généralisation, j'assume), ce public n'aime pas forcément les histoires en mode Balzac. Vous avez déjà lu du Balzac pour l'école ? C'est principalement de très, très, très longues descriptions. Sur Wattpad, ça, ça se fait pas. Enfin, vous pouvez le faire, mais je vous garantis pas que ça fonctionnera. Optez plutôt pour une intrigue "pace faster", c'est-à-dire une intrigue à la narration plutôt dynamique où il se passe plusieurs événements/rebondissements.

TOUT ce que vous écrivez, absolument tout, doit avoir un but : que ce soit de présenter un personnage, d'installer une ambiance, de faire avancer l'intrigue... Ce qui n'a aucun but est inutile et doit être supprimé. 

N'oubliez pas de bien aérer votre texte en sautant des lignes et en formant des paragraphes cohérents ! C'est toujours plus agréable et plus digeste pour le lecteur qu'un gros bloc de texte.

Les cliffhanger sont aussi une bonne façon de capter l'attention du lecteur. Il s'agit d'une "technique" qui vise à couper l'action à son sommet pour créer le suspense et donner envie au lecteur de voir la suite le plus vite possible. La plupart des séries télévisées fonctionnent sur le même procédé à la fin de chaque épisodes. De plus, cela créera de l'excitation et des théories concernant la suite dans les commentaires ce qui est très bon pour vous.

Bien sûr, il faut soigner l'orthographe. Vous avez le droit de faire quelques fautes de frappes : j'en fais aussi ! Or, vous ne devez pas faire des fautes à toutes les phrases. Pensez à utiliser des logiciels de correction comme Antidote, à utiliser des sites de correction comme Bon Patron ou Scribens. Vous pouvez aussi demander à une personne de confiance de vous corriger, trouver un bêta lecteur ou engager un correcteur professionnel si votre cas est réellement problématique. Vous pouvez penser que, les fautes, ce n'est pas important si l'intrigue est bonne, mais vous vous trompez ! En effet, les lecteurs calés en orthographe n'arrêteront pas de "bloquer" à chacune de vos fautes, ils ne verront plus que cela et cela gâchera vraiment le plaisir de la lecture. Puis... respectez un peu la langue française, c'est important !

Comme j'ai dit au tout départ, les tout premiers chapitres de l'histoire sont les plus importants. Attention, ça ne veut pas dire que vous pouvez vous relâcher sur les autres, mais... les premiers, ce sont eux qui seront déterminants pour que le lecteur décide de poursuivre sa lecture plus loin ou non. Oui, sur Wattpad, les lecteurs sont pressés. Vous devez donc rapidement capter leur attention et les plonger dans l'action. Malheureusement, il n'y a pas de place aux longs chapitres dans lesquels il ne se passe pas grand-chose destinés simplement à "installer l'univers". L'idéal, c'est d'installer personnages et univers de manière dynamique et intéressante. Trouvez un prétexte intéressant, il vous faut montrer plutôt que dire.  Surtout, ne surchargez pas votre lecteur avec une tonne d'informations techniques et de personnages dès le premier chapitre ! C'est votre univers, donc vous vous comprenez bien là-dedans, mais ce ne sera pas le cas d'un pauvre lecteur inconnu qui ne cherche pas à lire un manuel d'instruction, mais à être transporté dans un univers !

Faites attention aux débuts de chapitre rédhibitoire : certains lecteurs fuiront si vous ouvrez votre premier chapitre sur l'alarme d'un réveil matin (vu et revu) ou sur un rêve. L'idéal, c'est de commencer fort, c'est votre incipit. Certains auteurs excellent dans ce domaine "Ce matin, ma mère est morte" ou "Le ciel était couleur vomi de chat" sont deux incipits assez puissants et mémorables. Ils surprennent ou choquent ! C'est l'idéal pour accrocher le lecteur. Personnellement, j'affectionne beaucoup de commencer mes histoires par un dialogue !

Quant aux clichés, ils ne me dérangent pas plus que ça. Certains leur font une chasse aux sorcières, pas moi. Soyons honnêtes : tout a déjà été écrit, il ne nous reste plus qu'à réécrire à notre sauce, avec nos propres personnages et notre propre style d'écriture. (Attention, ne plagiez pas par contre, hein, c'est pas ce que je veux dire !!) Personnellement, parfois, j'ai bien envie de me faire une romance guimauve et un peu niaise. C'est chaleureux et positif. Ça fait du bien de temps en temps. Parfois, en voulant être trop original, on s'éloigne complètement de son public et cela se tourne contre soit. Trop d'originalité tue l'originalité. Par contre, tâchez de bien gérer vos clichés, de les rendre utiles au développement de l'histoire et de bien les exploiter. Je pense que, par "cliché", les gens redoutent plutôt les personnages Mary-Sue ou Gary-Sue. 

Qu'est-ce qu'une Mary-Sue ? C'est un personnage féminin inventée qui a toujours un petit détail particulier (yeux mauves, cheveux blancs...), qui a un passé difficile, qui est super forte, qui réussit toujours tout, qui finit en amour avec le personnage tant convoité, normalement elle est une sorte d'élue quelconque. Et... ce genre de personnage est souvent créé par de jeunes personnes qui se projettent en lui. C'est normal d'écrire le personnage que nous voudrions être quand on est jeune, après, pour une histoire qui s'adresse à des personnes un peu plus âgées, ce gendre de personnage peut être très saoulant. À éviter, donc. Gary-Sue est la version masculine (un peu moins répandue).

Trailer, avant propos, casting, playlist... ce sont des choses intéressantes, mais limitez-vous. Il est prouvé par le HQ de Wattpad que plus vous avez de segments qui ne font pas partie de l'histoire avant le premier chapitre, plus vous perdez des lecteurs. Si vous tenez à ces éléments, limitez-les ou mettez-les à la toute fin.

(J'ouvre également une parenthèse pour vous dire de virer les tirets de dialogues pour utiliser des tirets cadratins. La mise en page joue aussi un rôle concernant l'attraction des lecteurs. Puis... pas de dialogues en mode "théâtre" ! On écrit un roman, ici, pas une pièce de théâtre (sauf si c'est le cas) ! )

Parlant des premiers chapitres, ne vous inquiétez pas s'il y une descente drastique du nombre de lecture entre le premier chapitre et le deuxième. C'est tout à fait normal. Les premiers chapitres agissent comme "filtre" et, au final, vous pouvez les remercier, car ils vous gardent uniquement les lecteurs qui aiment votre histoire ! C'est comme ça pour tous les auteurs, même ceux avec des millions de lectures. Allez voir Redemption, par exemple ! Le premier chapitre a sans doute dans les environs de 25k, puis ça descend à genre 18k, puis 10k... C'est normal. On ne peut pas plaire à tout le monde, puis il y a aussi le facteur des commentaires et de ceux qui relisent le début pour se remettre dans le bain ou ceux qui relisent leurs scènes préférées : ça rajoute des lectures.

Voilà, je pense que c'est tout !
(et ouf, j'ai quasiment écrit 1500 mots rien que pour ça !)

CONSEILS - L'Art et la manière de faire sur WattpadWhere stories live. Discover now