Chapitre 1 - Centre de formation

46 3 0
                                    


Le 14 septembre, dans les rues de Benfica, une dame criait devant un stade de football.

- Eduardo, Eduardo, vient vite voir, tu as reçu une lettre.

Le jeune homme sauta la barrière du stade et lui répondit.

- Qu'est-ce qu'il y a maman, je suis en plein match.

- On s'en moque de ton match avec tes copains, bientôt tu ne joueras plus dans la rue, le club de Benfica te veut dans leur centre de formation !

Le jeune homme ne répondit plus, mais son grand sourire remplaçait toutes les phrases qu'il aurait pu dire, c'était le plus beau jour de sa vie. Eduardo fit ses valises et partit avec sa mère pour aller signer son contrat et s'installer dans le centre de formation. Le contrat durerait 3 ans, avec un salaire de 300€ par mois, Eduardo et sa mère avait un grand sourire affiché sur leurs visages. Eduardo fit ses valises, quand il retrouva un vieux ballon en cuir, dans son armoire d'enfance, ce ballon c'était la seule chose qu'il lui restait de son père. Il emporta ce vieux ballon et ferma sa chambre a clef.

Dès qu'ils arrivèrent au centre de formation, un vieil homme en costume vint à leur rencontre et les salua c'était le président du club Luis Felipe Viera, il les invita à le suivre mais la mère d'Eduardo lui répondit qu'elle n'avait pas le temps.

Juste avant que sa mère retourne chez eux, elle dit à Eduardo.

- Eduardo, écoute-moi c'est très important, Eduardo ! Tu m'écoutes.

- Oui maman, répondit Eduardo en soufflant.

- Ton père n'est pas mort, il est coach de football, il est lui aussi entrer en centre de formation mais tous cela lui est monté à la tête et il n'est pas devenu pro. Ne fais pas les erreurs de ton père, reste humble et méfie-toi de tout le monde, des joueurs et surtout des dirigeants, leur but n'est que de tirer le plus d'argent de toi. J'allais oublier, ton père se nomme Luis Castro.

Eduardo resta bouche bée, son père était quelque part dans le monde et en plus c'est un coach de football !

Le président du club, fit une visite du centre à Eduardo puis l'accompagna jusqu'au réfectoire du centre de formation et dit à tous les jeunes.

- Bonjour à tous, je vous présente Eduardo Carvalho, il a 16 ans, je vais vous demander de lui faire un accueil chaleureux. Il jouera avec les moins de 17.

Puis il dit à Eduardo

- Va dans la partie du réfectoire pour les moins de 17, tu trouveras une place à côté de Tiago Leica, ce sera ton camarade de chambre et il va t'aider à t'intégrer à l'effectif. Il revient de blessure donc il a des séances supplémentaires de 18h à 19h après l'entrainement, tu iras avec lui et un préparateur t'aidera à te familiariser avec le football sur terrain, et beaucoup d'autres chose que tu n'as pas pu apprendre en jouant dans la rue. Si tu as le moindre problème, tu peux venir me parler quand tu le voudras dans mon bureau.

Eduardo s'assit à coter de Tiago et ils firent connaissances pendant le repas, après avoir mangé, Tiago lui transmit un planning et lui dit.

- Regarde on a exactement le même, bon je t'explique, on se lève à 7h, on déjeune à 7h30, ensuite on est en cour de 8h à 12h puis de 13h à 16h30 au lycée à côté du centre, ensuite jusqu'à 18h séance de foot ça dépend des jours mais aujourd'hui c'est jeux défensifs puis renforcement musculaire. Ensuite nous on a séance spécifique jusqu'à 19h, douche et à 19h30 on mange puis devoir de 20h à 21h puis temps libre jusqu''à 22h et après extinction des feux obligatoire. Aussi on mange tous nos repas ici.

- A oui, c'est bien chargé.

- Tu sais on s'y habitue vite.

Pour son premier entrainement, le coach des moins de 17 ans vint voir Eduardo et lui dit

- Salut je m'appelle Pedro Goncalves, je suis le coach des moins de 17 ans, notre président m'a parlé de toi et m'a dit que tu jouais dans la rue, j'imagine que tu n'as pas de poste pour l'instant ?

- Non je suis désolé.

- Ce n'est pas grave on t'en trouvera un. Aujourd'hui c'est travail défensif, il faut défendre une cage et pour marquer des points il faut ressortir la balle vers un coach. Va prendre une chasuble jaune et va dans l'équipe de Tiago.

Les premiers passages furent compliqués pour Eduardo mais au fur et à mesure, il récupérait de plus en plus de ballons, 1 sur 3, 1 sur 2 puis presque tous les ballons à la fin de l'exercice. Mais ce qui impressionna particulièrement les coachs était que quand il fallait sortir la balle vers un coach pour marquer un point, Eduardo trouvait toujours une solution sécurisée et rapidement. Il avait une vision de jeux hors du commun.

A la fin de la séance, Pedro vint à la rencontre de Eduardo

- Tu as fais du super boulot mon grand.

- Merci coach.

- Finalement c'est moi qui vais te faire tes séances spécifiques, on va travailler sur le poste de milieu défensif, entre la défense et le milieu de terrain, ça marche ?

- Oui coach.

- Appelle moi Pedro, lui répondit ce dernier en lui tapotant son épaule.

Pendant la séance spécifique, Eduardo apprit à se positionner en phase défensive, offensive, période de conservation, en bref dans toutes les situations possibles. Mais Eduardo avait une petite difficulté a monté avec la balle et apporter des solutions offensives. Après avoir fini la séance avec 30 minutes supplémentaires, Pedro dit à Eduardo.

- C'était très bien, tu t'es acharné pour réussir à chaque fois, ne t'en fais pas par tes lacunes offensives, on s'en occupera sur les prochaines séances.

- Merci coach, à tout à l'heure, lui répondit Eduardo essoufflé.

Après le repas, Tiago et Eduardo remontèrent dans leur chambre et installèrent les affaires d'Eduardo. Après avoir fait cela, ils commencèrent une partie de PlayStation sur le jeu Fifa 20.

- Et aller 3-0 pour el grande Tiago !!!, cria Tiago après avoir inscrit un énième but

- Bon aller j'arrête-moi, dit Eduardo en éteignant la télévision

- Comme tu es un mauvais perdant, sinon tu ne m'as jamais parlé de toi ou de ta famille.

- Non mais ce n'est pas intéressant, laisse tomber.

- Si, justement, ça m'intéresse.

- Bon aller, pour te faire plaisir. Ma mère s'appelle Leila, elle est femme de ménage, je n'ai pas de frère ni de sœur, et mon père...

Eduardo fit une pause de quelques secondes avant de reprendre.

- Je le croyais mort jusqu'à que ma mère me dise ce matin qu'il était lui aussi passer par un centre de formation dans sa jeunesse et que maintenant il est coach de football.

- Je suis désolé, lui dit Tiago avant de le serrer dans ses bras et d'ajouter, il s'appelle comment ?

- Luis Castro.

- Tu veux qu'on essaye de le retrouver, je pense que le coach où le président peut le retrouver avec leurs contacts.

- Non, je ne suis pas prêt à le connaitre, du moins pas maintenant.

- Extinction des feux ! cria Antonio Oliveira le responsable du centre de formation.

- Bon à demain mon pote, dit Tiago, on a une grosse journée qui nous attend.

Eduardo CarvalhoWhere stories live. Discover now